Durant deux jours, du 28 au 29 octobre 2025, Québec a été l’épicentre de l’industrie nationale de l’aménagement avec la présentation de La virée du design, un happening regroupant le salon ExpoDesign et la première présentation du gala Mōnuma.
ExpoDesign, haut lieu d’inspiration, de découvertes et de discussions
Dans le cadre de sa 10e édition, le salon ExpoDesign, présenté au Centre des congrès de Québec, s’est offert une cure de rajeunissement : un nouveau nom, un nouveau logo, de nouvelles couleurs, mais surtout, une énergie renouvelée en intégrant des fabricants aux horizons plus variés qu’à l’habitude.
Sur place, les designers, les architectes et les autres professionnels de l’industrie ont pu s’inspirer pour leurs projets en côtoyant de nombreuses entreprises manufacturières, mais aussi de nombreux artisans. Panneaux, pierres, revêtements, mobilier, escaliers, foyers, plomberie, robinetterie : chaque kiosque débordait de produits intéressants et pertinents.
Crédit photo : Référence Design
Plus qu’une exposition, l’événement était aussi une occasion idéale pour les professionnels présents d’enrichir leurs connaissances et d’élargir leurs horizons grâce à la dizaine de conférences présentée durant les deux jours du salon. Les occasions de réseautage et d’échanges ont aussi été multiples, notamment grâce aux espaces aménagés à cet effet.
En plus d’être impressionnés par la qualité du salon, les designers et l’ensemble des visiteurs ont été marqués par la variété de fournisseurs présents sur place. L’événement sera de retour l’an prochain, les 7 et 8 octobre 2026, au Palais des Congrès de Montréal.
Mōnuma, une grande célébration des créateurs d’espaces d’ici
En conclusion des festivités, la grande communauté de l’architecture, du design, de la construction et de l’aménagement extérieur a célébré, dans un grand esprit de collégialité, la créativité, l’innovation et le savoir-faire d’ici lors de la première édition du Gala Mōnuma.
Au cours de cette soirée, des projets inspirants et exceptionnels, témoignant du talent et de la créativité des créateurs d’espaces ont été récompensés à la suite de la délibération des membres du jury.
Crédit photo : Dominic Courchesne
Assurément, cette première édition marque le début d’une nouvelle tradition!
Avec la présentation de ces deux événements, La Pièce est fière de contribuer à mettre en lumière le talent, le savoir-faire et la créativité de tous les acteurs impliqués dans l’écosystème de l’habitation au Québec.