C’est un fait, particulièrement au Québec, mais aussi ailleurs : l’industrie de la construction et de la rénovation est polluante. En fait, les déchets qui sont reliés à ces activités constituent jusqu’à 30 % de ce qui se trouve dans les sites d’enfouissement. Ultimement, ces résidus vont produire des gaz à effet de serre. Et ce qui est le plus choquant, c’est que parmi ce qui est jeté, il y a beaucoup de matériel avec un grand potentiel de réutilisation, soit que les objets ont une valeur symbolique, patrimoniale ou même monétaire importante, soit qu’ils sont presque neufs.


Dans le but de réduire la quantité de matériaux en bon état dans les sites d’enfouissement, Architecture Sans Frontières Québec (ASFQ), le bras humanitaire de l’Ordre des architectes du Québec, a lancé en 2023 RÉCO, un endroit unique à Montréal, un magasin d’économie circulaire, où il est possible de se procurer des matières destinées à la construction et à la rénovation revalorisées. 



Un magasin unique 

Situé à Montréal, dans le quartier Ahuntsic, le magasin RÉCO se spécialise dans le réemploi de matériaux de construction. Le local, d’une superficie de 10 000 pi2, regorge de tout, ou presque. Luminaires, portes, revêtement de sol, fenêtres, poignées, sanitaires et bien plus encore : voilà ce que vous pourrez trouver lors de votre visite. La seule chose qui n’est pas vendue par RÉCO, ce sont des électroménagers. Autrement, on peut y retrouver toutes les mêmes choses qu’en quincaillerie, mais avec un choix qui varie au gré des arrivages. 


Outre les matériaux un peu plus usuels, beaucoup de trouvailles peuvent être faites au détour des allées, que ce soient des boiseries d’églises, de la charpente de ferme, des tuyaux d’orgue, des vitraux, des grilles d’aération centenaires, des radiateurs en fonte et bien plus. En plus de leur particularité, ces items permettent de poursuivre l’exposition du savoir-faire des artisans du passé. 


Le magasin s’approvisionne à même les dons reçus (éligibles à des reçus pour don de charité) et les prix affichés sont exempts de taxes (l’entreprise est un OBNL). Tout ce qui est disponible sur le plancher a été inspecté pour être vendu tel quel. Seulement des petites manipulations, comme le retrait de clous dans du plancher, par exemple, peuvent être faites au besoin.


 

Une solution écologique et économique 

Outre ses bienfaits écologiques, le réemploi peut être une avenue avantageuse pour les personnes qui souhaitent rénover à petit prix. Généralement, les articles sont vendus à moins de 50 % de leur valeur marchande habituelle. La seule exception est les items à saveur patrimoniale, mais les prix sont généralement moindres que chez les antiquaires. 


Quel que soit le style et les besoins de votre aménagement intérieur, RÉCO est assurément un incontournable à visiter si vous êtes à Montréal ou de passage dans le secteur. Surtout, vous contribuerez à améliorer l’empreinte écologique laissée par les travaux de construction et de rénovation, et ce, à petit prix! 


9399, boul. Saint-Laurent

Montréal (Québec) H2N 1P6

Ouvert du mercredi au dimanche

https://recocentre.ca/