Photo : Photographie Intérieure CO.
C’est bien connu : les foyers au bois sont très appréciés dans les décors, notamment dans les salons ou les aires ouvertes. En plus d’être une source de chaleur réconfortante, ils créent un point d’intérêt visuel intéressant, une ambiance conviviale et servent, par leur revêtement, à ajouter des textures enveloppantes à la pièce.
Malgré ces atouts, les poêles et foyers au bois ont fait l’objet ces dernières années d’un resserrement des normes et de la réglementation qui régissent leur utilisation et leur installation. Ces ajustements sont devenus nécessaires pour mieux contrôler les émissions de particules, sans pour autant bannir les appareils au bois. Ils signifient plutôt qu’il est encore permis de le faire, mais sans nuire à la qualité de l’air.
Ainsi, les foyers au bois demeurent toujours pertinents dans les intérieurs, autant pour leur fonction principale qui est de réchauffer la pièce, autant pour l’agrémenter.
Tour d’horizon des nouvelles normes en vigueur
En 2020, la norme EPA est entrée en vigueur aux États-Unis et stipule que les appareils de chauffage au bois doivent avoir un taux d’émission de particules fines de 2,5 g/h (et de 2,0 g/h pour les appareils à granules). Du côté canadien, c’est la norme CSA B415.1-10 qui régit les émissions des appareils. Au Québec, la fabrication, la vente et la distribution d’appareils de chauffage non certifiés à ces normes sont interdites en vertu du Règlement sur les appareils de chauffage au bois. Mais le chauffage au bois reste permis partout au Québec.
Si le Règlement est en fait un seuil minimal applicable à l’ensemble de la province, plusieurs villes et municipalités ont modifié leurs règlements pour adopter des normes plus strictes, dont Montréal, Laval et Québec.
- Seuls les appareils certifiés EPA/CSA B415.1-10 qui émettent moins de 2,5 grammes de particules par heure (g/h) peuvent être installés et utilisés.
- Le chauffage au bois n’est pas permis durant les épisodes de smog à l’exception d’une panne de courant de plus de trois heures.
- Un permis est nécessaire, dans certains arrondissements, pour installer, remplacer ou enlever un appareil de chauffage utilisant un combustible solide.
- Les appareils de chauffage au mazout ou au gaz sont désormais interdits dans toutes les nouvelles constructions résidentielles, commerciales ou institutionnelles.
- Tous les appareils à combustion solide doivent être déclarés à la Ville.
- À partir du 1er septembre 2026, seuls des poêles et des foyers à bois destinés au chauffage certifiés EPA/CSA B415.1-10 pourront être utilisés.
- À compter du 1er septembre 2030, il sera interdit d’utiliser des foyers au bois décoratifs ou d’ambiance non certifiés.
- Il est interdit d’utiliser des appareils à combustion solide, certifiés ou non, lorsque la qualité de l’air est mauvaise.
- La déclaration des appareils et des foyers à combustion solide est obligatoire.
- Tous les nouveaux appareils installés doivent être conformes aux normes EPA/CSA B415.1-10 en vigueur.
- Dès octobre 2026, il sera interdit d’utiliser tout appareil non certifié ou émettant plus de 7,5 g/h.
Votre lieu de résidence ne figure pas dans la liste ci-haut ? Renseignez-vous auprès de vos instances municipales pour connaître la réglementation applicable.
Pour valider la conformité de votre appareil, il suffit de vérifier la plaque d’homologation apposée sur ce dernier. En cas de doute, n’hésitez pas à communiquer avec le fabricant.
L’avenir du chauffage au bois : des appareils moins polluants, mais plus performants
Avec l’application des nouvelles normes décrites plus haut et des règlements qui en découlent, les fabricants d’appareils de chauffage à combustion solide, dont le bois, proposent maintenant des foyers plus performants et plus efficaces.
Un des plus grands avantages des systèmes plus récents est l’amélioration de la combustion. Ainsi, pour atteindre une même température, moins de bois sera nécessaire. La combustion est aussi plus complète dans les nouveaux foyers, ce qui permet une émission réduite des particules dans l’air. L’efficacité augmentée des appareils permet également un meilleur apport de chaleur et une meilleure conservation de cette dernière dans la pièce.
Le bois : une source de chaleur aux nombreux avantages
Le chauffage au bois est une source de chaleur carboneutre, idéale pour allier efficacité énergétique et respect de l’environnement. Le bois est une ressource renouvelable, abondante et abordable, mais surtout essentielle en cas de panne d’électricité. De plus, les appareils modernes permettent une combustion plus complète, réduisant les émissions tout en offrant une chaleur agréable et durable. Il n’y a rien de tel que le son apaisant du crépitement, l’odeur envoûtante du bois et la douce lumière d’un foyer pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale.
L’univers des appareils de chauffage au bois peut être parfois complexe à démystifier. Pour avoir l’heure juste, n’hésitez pas à vous déplacer en boutique pour rencontrer des professionnels du domaine ou encore, référez-vous au site Web tiretoiunebuche.info présenté par l’Association des professionnels du chauffage d’appoint (l’APC).