Les matières utilisées dans un décor permettent de donner le ton à l’ambiance souhaitée dans la pièce. Les contrastes sont même réputés pour créer une atmosphère intéressante et originale. Mais comme dans toute composition, un bon dosage et un juste équilibre sont nécessaires pour obtenir un résultat optimal, un effet grandiose et non surchargé. 


Si le mélange des éléments et des matières se fait généralement en rassemblant plusieurs pièces de mobilier et des accessoires, des combinaisons – autant attendues qu’étonnantes – peuvent être faites au sein d’un même objet. À cet effet, les différentes collections de Mobilia regroupent des meubles bimatières qui apportent beaucoup de chaleur, de douceur et de caractère aux espaces qu’ils occupent. 


Les canapés (et les assises en général) 

Du fait de la nature de ce meuble, il est assez fréquent de le voir mettre en valeur deux matières. Ainsi, la combinaison d’une structure en bois, une matière naturelle, noble, durable, chaleureuse et rustique, avec un tissu enveloppant et confortable (comme le lin ou le velours) est toujours gagnante. Un recouvrement en cuir s’associe aussi très bien au bois. 


Canapé Evelina


Considérés plus robustes, voire bruts, les métaux sont aussi tout indiqués pour faire partie d’une combinaison de matières, surtout s’ils sont agencés avec un textile. L’ensemble créera alors un effet très délicat. 


Les tables 

Table de salon, table de salle à manger, table de nuit : quelle que soit l’utilité première ou souhaitée du meuble, ce dernier gagne à devenir une pièce maîtresse du décor. Pour ce faire, une combinaison de deux matières, généralement du bois avec de la pierre naturelle, ou même de la céramique procure un aspect précieux et raffiné à l’endroit. 


Table de salle à manger Evana 


Ainsi, les pieds de table en bois combinés à un plateau en pierre naturelle, souvent du marbre, procurent un bel effet dans un décor. 


Le travertin fait un retour fracassant et s’impose de plus en plus pour procurer un effet spectaculaire. 


Que l’agencement de matières dans un meuble soit plus classique ou plus éclectique, autant qu’il soit équilibré et cohérent, contribue à tout coup à donner du caractère à une pièce.


Table basse Nikita