Quelle est l’intention initiale à la base de la fondation de Found?
Found est né d'une envie toute simple, celle de créer des meubles qui résonnent avec le quotidien, mais aussi avec nos valeurs personnelles. Nous avons lancé la marque en 2020, en plein milieu d'une période de grands changements pour tout le monde. Nous ressentions le besoin de redéfinir nos espaces de vie, de les rendre plus authentiques et fonctionnels.
Table COMMUNE.
Avec Found, nous avons tenté de répondre au besoin d’avoir du mobilier accessible, qui ne se prend pas trop au sérieux, mais qui apporte du caractère à chaque espace. À la base, c'est aussi une histoire de collaboration : Found, c’est l’énergie collective d’une équipe de passionnés qui partagent les mêmes valeurs de simplicité, de durabilité et d'approvisionnement local.
Vous adoptez une philosophie de design qui valorise l'audace, l'élégance décontractée et la simplicité. Comment se reflète-t-elle dans votre processus de création?
Notre philosophie de design est au cœur de tout ce que nous faisons.
Le travail sur un nouveau produit commence par l’élaboration d’un concept simple auquel nous ajoutons une touche d’audace. Que ce soit à travers des formes inattendues, des matières naturelles ou des couleurs vibrantes, nous cherchons toujours à surprendre tout en restant accessibles. Nous voulons que nos créations s'intègrent naturellement à l’espace, sans jamais se faire oublier. C’est ce mélange d’élégance nonchalante et de simplicité qui guide nos choix, du croquis initial jusqu’au produit final.
Banc PAUSE.
Comment se déroule le processus créatif et décisionnel pour l'ajout de nouveaux meubles ou objets à vos gammes ou collections existantes?
Le processus est super collaboratif. Chaque nouveau meuble ou accessoire commence par une séance de brainstorming. Nous partageons nos idées, nos inspirations et évaluons ce qui pourrait apporter quelque chose de frais à la collection. Nous essayons constamment d’identifier des opportunités de design sans nécessairement nous fier aux tendances, mais en les gardant à l’esprit. Une fois qu’une idée se détache, elle se transpose en prototype. C’est à ce stade que sont testés les matériaux ainsi que les formes et que les détails sont ajustés afin que le produit final soit conforme à notre vision, qui est d’apporter une valeur ajoutée aux intérieurs de notre clientèle tout en se démarquant, et nos valeurs.
Miroir Big FLO.
Tous vos produits sont réalisés à partir de matériaux locaux. Quels avantages tirez-vous de la création basée exclusivement sur un approvisionnement local?
Produire au Québec est un véritable atout, mais un réel défi pour nous. La proximité géographique avec nos fournisseurs nous permet de collaborer étroitement avec eux, d’avoir une vraie réactivité dans les échanges et de garantir une qualité irréprochable à chaque étape de la production. Cela simplifie énormément le processus, car nous avons accès rapidement aux matériaux et pouvons ajuster les choses en temps réel, ce qui serait beaucoup plus complexe avec des fournisseurs à l’étranger. Par contre, le défi est de proposer des produits compétitifs avec ce qui se fait ailleurs sur le marché. Le prix de détail est considéré en amont, ce qui fait que le design s’adapte aux contraintes techniques ou à un fournisseur afin d’optimiser le coût.
Travailler localement, c’est aussi une question de valeurs. Cela nous permet de créer une chaîne de production plus responsable, en réduisant l'empreinte écologique liée au transport et en soutenant l’économie régionale. Mais surtout, cette proximité favorise des relations humaines solides et durables avec nos partenaires. Ce lien direct avec les artisans et les fournisseurs enrichit notre processus créatif et garantit que chaque pièce que nous fabriquons reflète non seulement notre engagement pour le design, mais aussi notre amour pour le savoir-faire local.
Tabouret TRI
En quoi Found se démarque des autres fabricants de mobilier et studios de création locaux ? Quel est votre style, votre signature?
C’est vrai, il y a une véritable effervescence en design à Montréal ces dernières années et c’est quelque chose de vraiment excitant! Chez Found, ce qui nous distingue, c’est notre approche visuelle unique et notre capacité à créer des meubles à la fois playful, sans prétention et réfléchis. Notre équipe travaille constamment à trouver le détail pour créer une pièce de mobilier unique, différente de tout ce qui s’est déjà fait.
Dernièrement, vous avez lancé une nouvelle collection d’art mural en collaboration avec Catherine Potvin. Comment émerge ce type de collaboration? Quelle est la raison qui vous a conduit à unifier vos deux créneaux artistiques? Pourquoi avez-vous choisi cette palette de couleurs?
La collaboration avec Catherine Potvin s’est faite de manière très naturelle. L’équipe a toujours admiré son travail. Nous avons rapidement réalisé que nous avions la même vision pour ce projet. L’idée de fusionner nos univers est venue d’une envie pour Found de faire rayonner des artistes locaux et d’explorer l’univers des collaborations, et celle-ci n’est que la première de plusieurs à venir. Nous voulions mettre en valeur le travail artistique à travers un produit fabriqué en petite série. En limitant la production à 25 unités et en signant chaque pièce, nous avons cherché à offrir un élément d'exclusivité aux clients, un objet de collection qui valorise le travail de l'artiste tout en s'inscrivant dans une approche semi-industrielle.
La palette de couleurs choisie a été soigneusement réfléchie. Elle a été conçue pour mettre en valeur le travail de Catherine grâce à des couleurs vibrantes, tout en s’harmonisant avec le mobilier Found déjà existant. En fin de compte, cette collaboration nous a permis d'élargir notre palette créative tout en restant fidèles à notre esthétique.
Art mural HEELS