Une année sous le signe de la connexion et de l'humanité
C’est un exercice qui rythme chaque fin d’année : les spécialistes de la coloration de tous les horizons dévoilent leurs couleurs pour le prochain tour de calendrier. Mais une couleur qui marque davantage les esprits et qui s’ancre davantage dans la culture populaire est la désignation de la couleur de l’année par Pantone.
Chaque automne, l’entreprise nomme une couleur phare et représentative pour l’année à venir. Après Viva Magenta, Very Peri, Ultimate Gray et Illuminating ainsi que Classic Blue, pour ne nommer que celles-là, c’est la charmante Peach Fuzz qui a reçu le titre de Couleur de l’Année 2024. Une nomination qui n’est pas le fruit du hasard, comme nous l’explique si bien Karine Matte, styliste d’intérieur et ambassadrice de la couleur.
En effet, les experts de Pantone s’inspirent de l’actualité et du contexte socio-économique mondial pour déterminer comment sera teintée la prochaine année. Comme elle est considérée très humaine, pleine de compassion et surtout, réactive à la connectivité, Peach Fuzz était tout indiquée pour venir remettre de la chaleur et de la proximité dans un monde qui en a pris pour son rhume à cet égard ces dernières années. Après des années de décors blancs et gris, ce pêche vient apporter un dose de vitalité et de rayonnement, mais aussi de douceur et d’enveloppement.
Une couleur, tout un potentiel
Oui, elle peut, au premier regard, ressembler au fameux rose saumon fort populaire dans les années 1980, mais Peach Fuzz se distingue par son élégance moderne obtenue grâce aux teintes terreuses qui la composent, en plus du rose et du orange. Dans les décors, elle ajoute une grande dose de réconfort et d’apaisement en plus d’ouvrir l’espace. On aime particulièrement l’esprit de bien-être qu’elle véhicule, tout comme le rappel de prendre soin de soi et l’importance de la communauté. Comme elle incarne la positivité, la créativité et la convivialité, elle peut se retrouver dans presque toutes les pièces de la maison.
Design par : Cab&Co. Architecture intérieur
Photographe : Photographie Intérieure CO.
C’est aussi la seule couleur chaude qui reste légère dans toutes ses déclinaisons. Elle s’agence merveilleusement bien avec le teck, un bois qui rappelle l’esprit du style mid-century, et le vert des plantes. Une teinte qui va bien avec pas mal tout, quoi! Elle a donc un grand potentiel pour ajouter de la vitalité aux décors plutôt gris des dernières années.
Design par : LOCA design
Photographe : Marc-Antoine Hallé Photographe
Si elle s’utilise bien en coloration sur les murs, surtout pour éclairer et réchauffer des espaces trop blancs, cette couleur se décline très bien sur des textiles associés au réconfort – laine, fourrure, etc. Et ça, c’est la première fois que la styliste Karine Matte entrevoit un tel potentiel avec une couleur de l’année nommée par Pantone.

Stylisme : Karine Matte
Avec beaucoup de Peach Fuzz dans nos vies pour 2024, serons-nous en mesure de retrouver un monde où la gentillesse, la sensibilité, la collaboration, la compassion et la connexion humaine sont plus présentes que jamais? En tout cas, on risque fort bien d’en voir dans plusieurs décors!
Design par : sl°h
Photographe : David Mamàn