C’est connu : au Québec, l’été est la saison favorite de plusieurs personnes! Avec le beau temps et la chaleur bien installés, il est si agréable de profiter de l'extérieur, autant des grands espaces et des festivals que de l’intimité de votre terrain. 


Après les travaux réalisés par Regard Vert.

En effet, la vie à l’extérieur est devenue un prolongement de la vie dans la maison. Ainsi, l'intérêt envers l’aménagementpaysager a connu une explosion au cours des dernières années. Pour profiter pleinement de votre cour, il faut savoir qu’un projet d’aménagement, ça se prépare! Justement, l’automne est la meilleure saison pour en faire la planification. À ce titre, l’équipe du Regard Vert vous propose des conseils pour des travaux bien orchestrés. 


Pendant les travaux.

1. Se prendre à l’avance


Les paysagistes, surtout les bons et qualifiés, ont souvent leurs plages horaires réservées plusieurs mois d’avance. Un bon plan d’aménagement peut aussi demander plusieurs semaines de préparatifs, de la prise de mesures à la conceptualisation, en passant par le choix des matériaux et bien sûr, l’exécution des travaux. 



Il y a aussi les demandes de permis nécessaires selon votre projet et toutes autres démarches qui peuvent demander un investissement de temps de votre part. Il y a donc un certain délai à prévoir avant la réalisation des travaux, qui peuvent s’étirer sur plusieurs semaines. Commencer le processus plus tôt que tard est donc définitivement la meilleure solution. D'ailleurs, les mois de septembre et octobre sont idéaux pour planifier les travaux pour l’été suivant!


2. Identifier et comprendre vos besoins


D’emblée, vous devriez vous questionner à savoir ce que vous voulez faire de votre aménagement extérieur. Il s’agit d’une bonne occasion de vous questionner et de réfléchir sur vos besoins réels. 


Le coin piscine en contre-bas est sublime! Le fait d’avoir descendu cette section du jardin permet à ces occupants de profiter de celle-ci et une fois de plus, admirer cette vue digne des plus grands hôtels.

Désirez-vous intégrer une piscine, un spa, un coin feu, un coin repas ou un coin jeux? Aimez-vous recevoir? Avez-vous des enfants? Si oui, quels âges ont-ils?


Au-delà de vos goûts esthétiques et de l’agencement des matériaux, votre projet d’aménagement doit répondre à vos besoins.


3. Concevoir un projet qui vous ressemble 


Un bon projet passe toujours par un bon plan. Mais qui fait le plan? Il y a dans l’industrie deux écoles de pensée : les entreprises avec un service de design interne et des architectes-designers externes qui font des plans à la pige. Au Regard Vert, nous concevons nos projets à l'interne. Cela nous permet de faire un meilleur suivi sur la qualité des travaux ainsi que les designs proposés. Mais dans tous les cas, un plan doit être fait avant tout projet d’aménagement.


Pensez à investir de 2 000 $ à 10 000 $ pour les frais de conception selon l’ampleur de votre projet, la géographie du terrain et l’expérience du concepteur. Cette dernière composante ne doit pas être laissée pour compte, car les aménagements paysagers sont très techniques et peuvent avoir des impacts majeurs sur votre résidence. Vous pouvez vous monter un guide d’inspiration avec des sites comme La Pièce ou Pinterest; cela aidera le concepteur à bien comprendre vos goûts. 


Conception des plans

4. Confier vos travaux à des professionnels 


Un aménagement paysager c’est de l’art ! Il faut que cela soit bien fait et de façon durable. Les normes BNQ (Bureau de normalisation du Québec) régissent l'utilisation et l'installation des matériaux inertes et des végétaux durant des travaux d’aménagement paysager. Les membres de l’APPQ (Association des paysagistes professionnels du Québec) sont dans l'obligation de respecter ces normes et doivent vous offrir une garantie de deux ans sur les matériaux inertes et d'un an sur les végétaux. Cela assure une belle qualité de travaux ainsi qu'une garantie et un service après-vente. 


Regard Vert est composée d’une équipe de designers paysagistes, d’horticulteurs et de travailleurs spécialisés.

Dans l’industrie de l’aménagement paysager, plusieurs types d’entreprises offrent leurs services et se distinguent, notamment, par leur professionnalisme et la qualité des projets réalisés. Les différences entre elles se reflètent souvent dans les coûts des travaux. Lorsque vous recevez des soumissions, soyez attentifs aux entreprises qui proposent des prix qui semblent trop bas. 


Si vous cherchez des travaux de qualité, avec des garanties et un service client, il sera pratiquement impossible de trouver le tout chez un paysagiste qui vous offre un prix bon marché. Ensuite, il y a les entreprises qui sont expertes en « extras » qui signent des projets à bas prix et qui, en cours de travaux, rajoutent des surplus qui auraient dû être calculés dans la soumission. Soyez vigilants! 



5. Estimer le coût du projet


Un aménagement paysager de qualité est un investissement majeur. L’ampleur des projets, la qualité du travail exécuté et les designs de ceux-ci ont d'ailleurs beaucoup évolué durant les dernières années.


Il n’est plus rare d’investir 12, 15 ou même 20 % de la valeur de la résidence dans un projet d'aménagement paysager. Concrètement, un tour de résidence avec terrasse, entrée en asphalte et insertion de pavé, végétation et engazonnement peut coûter plus de 100 000 $. 


Un coin repas, assez grand pour accueillir plusieurs convives.

Un projet complet haut de gamme avec choix de matériaux distincts et nobles, piscine creusée, clôture et design peut nécessiter un investissement de plus de 200 000 $, excluant la piscine. Si on divise les parties d’un terrain, une cour arrière peut représenter un montant de 30 000 à 70 000 $ selon l’ampleur et la superficie. Tandis qu’une façade peut coûter de 25 000 à 60 000 $, selon que l’entrée est en asphalte ou en pavés. Il est bien de planifier le budget d’aménagement dans le coût total de la construction d’une résidence neuve; cela vous permettra de bien profiter de votre terrain et de ne pas avoir de surprise. Un facteur majeur dans le coût des projets est la topographie du site. Les murets et les enrochements comptent parmi les items les plus dispendieux à implanter. 


La façade dissimule bien l’arrière de la maison qui se veut à la fois intime, chic et amusante.

Sur ce, nous espérons que ces conseils vous guideront pour la planification de votre projet d’aménagement paysager. Et surtout, n’hésitez pas à venir nous rencontrer pour discuter de votre projet d’aménagement paysager ! Le Regard Vert : une entreprise prisée dans la région qui compte près de 75 ans d’existence. 


Simon St-Pierre | Associé chez Regard Vert, designer et chargé de projet