Déco & Tendance

4 façons de faire entrer l'automne dans votre maison

La Pièce
La Pièce

Si le spectacle coloré de l’automne est bien visible à l’extérieur, notamment avec le changement de couleur des feuilles dans les arbres, l’intérieur est aussi un endroit de choix pour se mettre dans l’ambiance cozy qu’amène l’automne. Voici quatre idées pour décorer les différentes pièces de la maison et y retrouver une touche saisonnière.


1. Sortir les textiles confortables et texturés 


C’est le temps de sortir les jetés et les autres couvertures chaudes et de les placer sur le divan ou sur lit. Ils seront certainement utiles lors des premières journées plus fraîches d’automne! Pour maximiser l’effet automnal dans le décor, choisissez des textiles aux tons chauds qui s’inspirent de la coloration des feuilles des arbres. 



Les coussins contribuent également à rendre l’atmosphère plus chaleureuse et douillette. Un petit truc pour maximiser l’utilisation de vos coussins d’une saison à une autre : choisissez-en avec des housses. Ainsi, à l’automne, remplacer ces dernières par des textiles plus colorés et feutrés pour obtenir un décor conséquent. 


2. Parsemer le décor d’accessoires aux couleurs chaudes 


S’il y a bien une constante dans les décors d’automne, ce sont les couleurs chaudes qui sont bien présentes. Sans nécessairement opter seulement pour des accessoires thématiques, il est possible, pour l’automne, d’agrémenter un décor grâce à des objets aux couleurs de la saison. Vases, paniers en osier, etc. : les possibilités sont nombreuses et ces accessoires peuvent avoir autant une fonction pratique qu’esthétique. 


Source : Architectural Digest, Christian Bruno & Nancy Roche

Source : Urbanbarn

3. Allumer le foyer ou une bougie


Les températures plus fraîches invitent à la recherche de chaleur et de réconfort. C’est justement ce qu’apporte un foyer dans un décor. Si vous ne possédez pas de foyer, ne soyez pas en reste : une belle bougie parfumée peut aussi très bien faire l’affaire. Car en plus de créer une ambiance feutrée, elle va laisser une odeur agréable dans la pièce. 


Source : Urbanbarn

4. Intégrer des végétaux 


L’automne est la fin du cycle de vie annuel des plantes avec l’arrivée imminente du froid, du gel et de la neige. Pour bien refléter cette réalité dans votre décor, pensez à l’agrémenter de végétaux séchés, qui, soit dit en passant, ne sont pas moins beaux, au contraire! 



Bouquet de fleurs séchées, couronne à placer sur la porte, pampas déposées dans des vases : il y a de nombreuses façons d’intégrer les végétaux dans un décor automnal. 


Il y a aussi les traditionnelles citrouilles, qui sont un incontournable pour donner une ambiance automnale à une table, un buffet ou une étagère. Une alternative intéressante est d’intégrer des décorations à motifs de pommes. Parce qu’après tout, c’est aussi le temps de la cueillette de ce fruit! 


Une fois votre décor d’automne créé, il ne vous reste plus qu’à vous asseoir dans votre fauteuil préféré, d’allumer votre foyer ou une chandelle (ou les deux, pourquoi pas!), de vous préparer une boisson chaude et de vous installer confortablement dans vos couvertures et de profiter du moment présent.