Ces dernières années, ce n’est pas l’action qui a manqué sur le marché immobilier! Alors que la deuxième moitié de 2023 est bien commencée, voyons un peu comment s’oriente la vente et l’achat de propriétés pour les prochains mois.


Un marché qui s’essouffle tranquillement

Après des années un peu folles, l’heure est maintenant au ralentissement sur le marché. C’est ce que constate depuis quelque temps Alexis Dufour, courtier immobilier résidentiel chez Royal Lepage Blanc & Noir. Si, depuis 2020, le mot surenchère est sur toutes les lèvres, il devient de moins en moins présent dans le vocabulaire des acheteurs et des vendeurs actuels, à quelques exceptions près. Cette situation était créée, entre autres, par le surplus d’acheteurs pour le peu de propriétés disponibles sur le marché.


Présentement, les courtiers immobiliers observent un retour vers un rééquilibre du marché. Même si le nombre de maisons offertes est toujours bas, de moins en moins d’acheteurs se montrent intéressés. L’un des facteurs qui contribue à cet essoufflement est la hausse importante des taux d’intérêt depuis 18 mois, et qui pourrait se poursuivre prochainement. Cette situation pourrait faire en sorte de bouleverser davantage le marché immobilier, alors que plusieurs propriétaires actuels pourraient se retrouver dans une situation précaire. Aussi, elle n’incite pas les gens à changer de maison par plaisir, mais davantage par besoin et nécessité.


La hausse des taux d’intérêt devrait aussi toucher la rénovation domiciliaire, un secteur jusque-là épargné par les sursauts de l’économie. 


Même si le ciel s’annonce un peu gris au-dessus du marché immobilier actuel, il n’en demeure pas moins qu’il y a encore de belles trouvailles à faire, et ce, quels que soient vos besoins et vos envies. Les courtiers sont là pour vous aider à dénicher la perle rare ou vendre votre propriété dans les meilleures conditions possibles!