Dès la conception des plans, les designers priorisent toujours d'offrir un mouvement confortable aux utilisateurs, et ce en tout temps et dans chacun des espaces.


Afin d'assurer une ergonomie impeccable, il est nécessaire de penser autant aux besoins actuels que futurs, car cela permettra une conception universelle qui accompagnera le client tout au long de sa vie.


En d'autres mots, un espace ergonomique est un espace qui évite des déplacements et des mouvements superflus tout en favorisant une efficacité au quotidien.


Voici quelques exemples expliquant bien ce que c'est.


Le triangle de travail

Lors de l'aménagement d'une cuisine, il est important de respecter le triangle de travail. Ce principe incite à séparer l'espace en trois zones principales reliées par la forme d'un triangle : l'évier, la cuisinière et le réfrigérateur. Chaque point du triangle doit maintenir une certaine distance afin d'avoir une grande maniabilité et ne pas gêner les mouvements effectués à chaque station. Cela permet d'augmenter l'efficacité au quotidien.




Un marchepied

Pour faciliter l'accès aux objets rangés en hauteur, pensez à intégrer un marchepied dans le coup de pied des caissons de cuisine.


Les tiroirs

Prioriser des tiroirs pour un accès efficace et rapide. Contrairement aux armoires, ils permettent d'éviter de se baisser ou d'être sur la pointe des pieds pour accéder à ce que nous avons besoin.


Dans un garde-manger, des tiroirs sur coulisses permettent d'avoir une vue claire sur l'ensemble de la marchandise entreposée et permet d'autant plus un accès facile en tout temps.


Vous constaterez alors qu’avec ces exemples, la conception d’un espace est un travail d’une grande précision.