As-tu l’impression d’avoir les connaissances, les contacts et la confiance nécessaires pour te lancer dans des rénos?


Lorsque Marie-France s’est lancée dans ses premiers projets de rénovation, sa réponse était « vraiment pas! » .Elle n’avait aucune expérience en construction, aucun contact dans l’industrie et ne savait pas par où commencer ou quoi faire à chaque étape. «J’essayais de me faire une tête sur mon projet, je recevais plein d’informations contradictoires et je ne savais pas comment démêler tout ça. Je faisais beaucoup d’anxiété et je me sentais très seule là-dedans.»


C’est ce qui l’a amenée à lancer les filles de la construction en collaboration avec des professionnelles de l’industrie pour rendre toutes les informations et les ressources qu’elle aurait voulu avoir, avant et pendant ses projets.



Des formations par des femmes, pour des femmes


Les filles de la construction, c’est, entre autres, un réseau de femmes qui se supportent dans leurs projets, mais aussi des formations complètes et accessibles.


Ces formations permettent concrètement d’augmenter les connaissances des femmes dans le domaine de la construction afin de leur permettre de prendre des décisions stratégiques, de se sentir en contrôle et s’entourer des bonnes personnes. Les connaissances acquises rendront le projet plus simple, rentable et à son image!



Une formation pour comprendre et rentabiliser ses projets de rénovation


« Quand tu ne connais pas bien la construction, c’est très difficile de rentabiliser ton projet : tu fais des choix qui coûtent cher sans le savoir, on te fait des soumissions élevées, et ça te coûte une fortune en extras et en imprévus. »


La formation Comprendre la construction pour rentabiliser ses travaux a été conçue pour aider les femmes à gérer leur projet et être une cliente informée, stratégique et respectée.


C’est une formation en ligne dans laquelle on enseigne:

  • Comment définir et clarifier sa vision
  • Comment optimiser son budget
  • Comment naviguer au travers des lois et des permis
  • Comprendre qui fait quoi et quand (et à quoi faire attention à chaque étape)
  • Comment négocier avec les entrepreneurs et conclure des contrats qui vous protègent
  • Comment gérer les problèmes pendant tes travaux


Il est également possible d’ajouter un complément plus personnalisé au choix:

  • Le module « acheter pour rénover » pour bien comprendre les enjeux des rénovations et du financement avant de faire un achat immobilier.
  • Le module « construction neuve » pour celles qui désirent faire une autoconstruction ou une construction neuve avec un entrepreneur.
  • La masterclass sur la salle de bain pour voir en détail tous les choix stratégiques et les étapes d’une rénovation de salle de bain.



Une formation pour devenir indépendante manuellement


Trouver de la main-d'oeuvre fiable pour réaliser des petits projets de rénovations est un gros défi, et lorsque tu la trouves finalement, ça coûte généralement une petite fortune. 

« Ce qui est frustrant c’est que souvent ce sont des choses que tu pourrais faire toi-même si tu étais bien “coachée” et que tu étais prête à y mettre le temps. »


L’institut manuel des filles de la construction est 100% en ligne et donné par l’entrepreneure et ébéniste de l'émission « Vendre ou rénover » Stéphanie Lévesque.

Elle y enseigne tout ce qu’il faut savoir pour pouvoir faire ses travaux de finition soi-même. 

Chaque semaine, elle corrige les travaux des étudiantes et répond à toutes les questions avant et après la réalisation.


Dans L’institut manuel, les techniques suivantes sont présentées:

  • Comment utiliser les outils électriques
  • Comment faire un mur
  • Comment poser du gypse et tirer des joints
  • Comment poser de la céramique au sol et au mur
  • Comment poser des moulures
  • Comment installer des objets lourds
  • Comment réparer un trou dans un mur



Les avantages de suivre des formations avec les filles de la construction


  • Un accès à vie à la théorie du cours (et à ses mises à jour!)
  • Un accès à six séances de co-développement et de Q&A avec des professionnelles de différents domaines liés à la construction par visioconférence
  • Un accès à la plateforme de collaboration pour poser toutes tes questions, échanger des contacts et partager des expériences (idéal lorsqu’on panique !)
  • Et aussi des rabais importants à vie chez des fournisseurs partout au Québec. (Ça rentabilise ta formation dès que tu repeins une maison!)


La communauté de femmes n’est pas à négliger ! Ces femmes deviendront des amies puisque souvent elles passent ou ont passé par les mêmes questionnements. Elles y partagent leurs expériences, leurs peurs, leurs succès et leurs contacts. C’est inspirant. On se rend compte qu’on n’est pas seule, et que toutes ensemble, on a beaucoup de pouvoir.



Du coaching ponctuel en bonus


Faire partie de la communauté Les filles de la construction c'est aussi pouvoir s'offrir des consultations avec des expertes !

Que ce soit pour brainstormer, valider des idées ou encore des plans, il est possible de prendre des rendez-vous de 30 minutes avec des professionnelles de tous les domaines liés à la construction quand tu en as besoin. 


Il est possible de réserver un appel avec une architecte, une designer, une entrepreneure générale, une avocate en construction,ou même avec Marie-France pour discuter de la stratégie globale de tes rénovations.



Des ressources gratuites


L’un des principaux objectifs des filles de la construction est de rendre les travaux de construction et de rénovation accessibles à toutes. Pour ce faire, la communauté regorge de belles ressources gratuites et facilement accessibles :


  • Les membres profitent d'outils de planification et de webinaires gratuits plusieurs fois par an.
  • Sur le blogue, découvrez une foule de contenus à propos de la réalité des travaux de construction et obtenez des conseils pratiques
  • Sur le compte instagram @lesfillesdelaconstruction, suivez nos aventures (bonnes et mauvaises!) et accédez à du contenu exclusif sur les rénovations toutes les semaines.