C’est connu : en design d’intérieur, chaque nouvelle année apporte son lot de nouvelles tendances. Des courants présents depuis quelque temps laissent leur place à des styles plus actuels pour renouveler votre décor sans nécessaire avoir à tout refaire. 


Qu’est-ce qui sera IN et OUT pour la prochaine année ? Les professionnels du milieu se prononcent et font leurs prédictions sur ce qui sera moins et plus présent dans les décors prochainement. 



Selon

Catherine Monette designer


OUT en 2023 - Suivre les tendances à tout prix

Les tendances changent au fil du temps et plus rapidement que jamais. Mais à quel point devons-nous les suivre? Il est facile de se laisser influencer par les images paradisiaques des réseaux sociaux qui peuvent nous éloigner de nos réels besoins et de notre quotidien. S’adapter et maximiser le décor en fonction de ses goûts et de sa réalité a beaucoup plus de valeur à long terme que de suivre les tendances à tout prix. Elles peuvent être éphémères et le choix de les suivre à la lettre peut devenir très coûteux. Il vaut mieux conjuguer goûts, besoins, tendances et environnement sans se limiter à la sensation du moment. Chaque maison est unique et sa beauté se manifeste à travers la mise en valeur des éléments architecturaux existants et le respect de son essence. Certes, une maison centenaire aura un cachet bien différent d’une construction neuve… C’est la beauté du métier de designer de savoir les mettre en valeur! 


Source: Dzek (Brian W. Ferry)


IN en 2023 - Réinventer la porte standard 

Dans le but de créer des ambiances uniques, on suggère d’intégrer une variété de textures dans les portes de mobilier, d’armoires de cuisine, de vestibule et coulissantes. Parmi ces choix, nous retrouvons le cannage, le verre, le grillage et les lattes. Ces dernières possèdent des propriétés esthétiques distinctes et répondent à différents besoins. Le cannage donne un look tendance sans dévoiler complètement ce qui se cache derrière, tout comme le verre flûté, alors que le verre trempé met en valeur certains éléments minutieusement sélectionnés. D’autre part, les lattes agissent un peu au même titre que les moulures et apportent un bel effet à la porte. La beauté de ces insertions stylées permet de faire un rappel en harmonie avec d’autres éléments du décor tels les accessoires, le mobilier et les finis. Bien dosées, ces textures, combinant volumes et formes, laissent place à un résultat personnalisé, un contraste chaleureux et une combinaison de matériaux qui poussent le design à un autre niveau.


Source: Catherine Monette Designer


Selon

Corellou


OUT en 2023 - Les ambiances froides

Les ambiances épurées, monochromes, particulièrement blanches, et ton sur ton poussées à l’extrême n’ont plus la cote après des mois de télétravail et de temps passé à regarder les quatre murs de notre chez-soi. Le design minimaliste perd de la force après avoir eu la cote pendant près d’une décennie. Exit les décors froids et austères.


Source: maisonetdemeure.com


IN en 2023 - Les ambiances chaudes

Prochainement, les décors vont mettre en vedette des ambiances chaleureuses et feutrées grâce à des textures et des couleurs enveloppantes et réconfortantes. Le blanc est toujours le canevas parfait, mais il est maintenant agrémenté de couleurs chaudes, de textures de velours et de lainage et de murs d’accent teintés de profondeur.


Sources: stuccostudio.be, fabricut, decorrilla, sylloges


Selon

Sophie Bilodeau design


OUT en 2023 - Le garde-manger encombré et désorganisé

Aujourd'hui, il n'y a plus aucune raison d'avoir un garde-manger désordonné à la maison, que ce dernier soit minuscule ou immense. La tendance est au rangement. D'ailleurs, il existe plusieurs façons d'organiser ses tablettes pour mieux fonctionner dans sa cuisine, que ce soit en utilisant des pots Masson, des boîtes de rangement transparentes empilables ou même des paniers. En plus d'avoir un garde-manger bien rangé, vous allez en même temps réduire le gaspillage d'aliments et du coup, économiser sur votre facture d’épicerie!



IN en 2023 - Le ''butler pantry" et le coin café dans la cuisine

De plus en plus demandé depuis la dernière année, ce petit recoin totalement aménagé et fonctionnel sera la vedette dans plusieurs projets de cuisine. En fait, le butler's pantry remplace désormais le traditionnel garde-manger walk-in qui exposait tous les aliments et les petits électroménagers sur des tablettes ouvertes. L'espace est conçu sur mesure en offrant une continuité à la cuisine en utilisant pour la plupart du temps les mêmes matériaux de finition. On y retrouve alors des surfaces de comptoir ainsi que des rangements à tiroirs ou à portes, derrière lesquels on cache les petits appareils et les boîtes d'aliments qui n'ont rien d'esthétique. Souvent, seule la belle machine à café prend place sur le comptoir. On pourrait y voir aussi quelques tablettes ouvertes pour exposer des tasses ou des objets décoratifs. Advenant que la dimension de la cuisine ne permette pas l'aménagement de ce type de rangement, il y a toujours l'option du petit coin café caché derrière de jolies portes escamotables.


Source: Sophie Bilodeau Design


Selon

CP Design


Out en 2023 - Le style farmhouse 

Il n’y a pas si longtemps, tous voulaient avoir un décor de style farmhouse dans leur maison depuis quelques années. Mais pourquoi serait-il déjà démodé? Maintenant qu’il a été trop vu, il faudrait penser à l’actualiser. Certains éléments qui sont trop de style farmhouse et industriel devront être remplacés par des éléments plus naturels et légers. On enlève un peu de quincaillerie noire, les éléments trop industriels, les décorations style grange et les décorations avec des citations inscrites. 


Source: boardandbattensiding.net


In en 2023 - Le style Japandi 

Le style Japandi gagne en popularité. Alliant le style scandinave et les inspirations japonaises, il est le parfait mélange pour créer un décor reposant et calme. Avec des espaces simples et minimalistes aux couleurs neutres et aux matières naturelles, le style Japandi incarne l’équilibre entre l’esthétisme et la fonctionnalité. Comme il s’agit d’un style qui se démarque par sa simplicité, il faudra oublier le superflu et privilégier des matières naturelles telles que le lin, le rotin, l’osier et le bambou. Pour compléter le décor, optez pour un mélange de mobilier aux matières brutes et naturelles et aux lignes épurées.



Source: morgan-styl.fr/


Selon

La Tuilerie


OUT en 2023 - La céramique au look bois de grange

Autant les céramiques imitation bois sont très populaires dans les teintes chaudes et claires, autant les tuiles de style bois de grange sont devenues désuètes. Comment identifier une telle céramique? Ces produits ont une apparence plutôt sombre (gris anthracite ou bois foncé) et des nervures bien prononcées.



IN en 2023 – Les céramiques effet matériau brut 

Déjà présentes en 2022, les matières naturelles restent très tendance en 2023. On aime leur côté brut qui reflète la beauté de la nature. Ainsi, l'extérieur s'invite irrémédiablement dans nos intérieurs.


La céramique imitant les matières naturelles 

Les matériaux naturels ont la cote! Il en va de même pour les céramiques leur ressemblant. On fait référence à la pierre italienne Ceppo Di Gré et à notre collection du même nom. On trouve aussi des tuiles de style terrazzo (une matière composite) avec des sélections comme la Veneziane et la Venexia, sublimes pour un plancher de cuisine ou de salle de bain par exemple.

La terre cuite et la chaux reviennent en force. Cette mouvance crée un engouement pour les couleurs chaudes, tout particulièrement pour la couleur terracotta et ses déclinaisons, avec des céramiques comme la Kromatica argile et la Texiture cotto (collection automne/hiver 2023). 


La céramique à l’allure artisanale

Faites place à l’imperfection! Pour une touche faite main, osez une porcelaine comme la Pottery Square. Pour un aspect plus organique, on ira avec des collections telles que la Cosy cottage, la Cool teinte amande et fantôme ou avec la Paint blanc et sauge pour l’effet chaux.




Selon

Projet maison


OUT en 2023 - la pose céramique style metro horizontale

En 2023, on délaisse les dosserets en effet brique avec des tuiles de 3 pouces sur 6 pouces et du coulis très foncé (style métro). La céramique blanche lustrée avec un coulis noir a été trop souvent utilisée dans la cuisine et dans la salle de bain. Ce qui est OUT avec la céramique métro n’est pas le format de la tuile, car le 3 par 6 reste un classique, mais le style sans relief utilisé avec un coulis très contrastant posé à l’horizontale. Cette année, on adopte les céramiques à poses verticales ou l'utilisation de quartz pour embellir les cuisines. Les coulis contrastants cèdent la place au ton sur ton pour un effet plus doux et naturel. 



Source: ballardesign.com


IN en 2023 - les courbes

Depuis quelques années déjà, les lignes droites et les tons froids ont cédé leur place aux lignes courbes et aux tons chauds. Le design d’intérieur durable et le bien-être à la maison sont au cœur des conceptions d’espaces. Dans cette optique, on exploite le plaisir de passer du temps à la maison dans un décor cozy et design. C’est le soft-living à son apogée! Avec des matières douillettes, moelleuses et naturelles, un fauteuil arrondi et accueillant et une petite lumière tamisée, vous aurez tous les ingrédients pour goûter au bonheur de rentrer dans votre havre de paix une fois la journée terminée. 


Le style tout en rondeur a sans contredit la cote cette année. Cette tendance s’invite sur les murs en forme d’arches, les alcôves, le mobilier, les accessoires et les meubles sur mesure. Dans la cuisine, on crée un espace fluide et organique avec un îlot arrondi, une table de cuisine ronde, des luminaires en boules et des murs en arches. La salle de bain, espace par excellence pour la détente, se fait invitante avec une baignoire arrondie et enveloppante, des miroirs courbes et des vasques ronds! L’ajout de la courbe devient un élément central dans la conception de nos espaces. 


Maintenant, êtes-vous prêts pour adopter cette tendance? 


Source: elle.fr


Selon

Chrysalide Design


OUT en 2023 - les escaliers de type farmhouse/industriel

Il va sans dire que les garde-corps d’escalier de style farmhouse industriel, composés entre autres de câbles, seront OUT pour 2023. Omniprésents et surexploités pendant la dernière décennie, les escaliers d’aspect rectiligne ne sont plus aussi convoités.

 

Nous recherchons désormais des éléments davantage travaillés, détaillés et organiques dans nos maisons. Ce sont donc les escaliers classiques et élégants qui reviennent en force. On intègrera alors plus de courbes dans les mains courantes ainsi que les marches. Généralement situé à l’entrée, l’escalier donne souvent la toute première impression d’une maison. Autant un élément pratique qu’esthétique, il est au cœur de la personnalité d’une résidence et mérite une attention particulière.


Source: @house_sprucing


IN en 2023 - Le damier

Le damier, un classique intemporel, plus particulièrement celui composé de tuiles de porcelaine d’effet marbre, sera davantage présent dans les décors en 2023. Il faut savoir que cette tendance actuelle est toutefois fortement enracinée dans le passé : elle a été observée dans les temples égyptiens antiques et les palais royaux avant de devenir populaire dans les foyers américains des années 1950.

 

Le damier est parfait pour ajouter un cachet plus « chic » dans un design tout à fait contemporain. L'un des plus grands avantages de ce revêtement de sol est qu'il peut agir comme point focal en utilisant des teintes contrastantes ou comme un élément neutre en optant pour du ton sur ton tout en douceur. Dans les deux cas, c’est une merveilleuse façon d’ajouter du rythme ou de délimiter certaines zones d’une résidence!


Source: chrislovesjulia.com


Selon

Design SCB


Out - Les hexagones

Nous les avons vus dans les revêtements de sol, dans les revêtements muraux et dans les accessoires depuis plusieurs années, mais il est temps de laisser aller les hexagones. 


Au début, l’hexagone était un élément unique dans un décor. Il servait à capter l'œil et à mettre un élément ou une pièce en valeur. Maintenant, nous sommes tellement habitués à le voir qu’il n’a plus l’effet escompté.  


De plus, il s’agit d’une forme aux angles très marqués qui ne correspond plus à l’esthétisme recherché en 2023, où les formes arrondies sont mises de l'avant. Il est donc temps de délaisser les hexagones pour faire place aux écailles de poisson.


Source: rudyartstone.com


In - Le mobilier arrondi (Squircle)

Il existe un engouement grandissant en ce qui concerne le mobilier arrondi dans le monde du design. Depuis la pandémie, les gens ont besoin d’un environnement détendu et rassurant et le squircle, une forme qui combine les lignes droites du carré et les rondeurs du cercle, répond exactement à ce besoin. 


La courbe est une forme organique qui nous ramène aux sources. Elle a un aspect sécurisant, en comparaison avec une forme plus angulaire qui reflète plutôt un climat froid et anxieux. 


En plus de l'aspect psychologique, le mobilier arrondi vient créer de beaux contrastes lorsqu’il est agencé à d’autres éléments plus angulaires. 


Que ce soit avec un canapé, un miroir, une table ou dans les accessoires, ajoutez un peu de douceur dans votre décor avec des formes arrondies.


Source: mobilia.ca


Selon

MA Espace Design


Out en 2023 - Les grains de bois très prenants

Pourtant bien populaires il y a quelques années, les grains de bois très marqués semblent vouloir laisser place à des grains plus raffinés et doux. Souvent vus à l'horizontale et ayant une place importante dans les concepts d'armoires de cuisine par exemple, ils laisseront dorénavant la vedette à des grains de bois linéaires donnant un style un peu plus scandinave et les applications à la verticale seront préférées. C’est une tendance que nous ne sommes pas triste de voir disparaître, disons-le . 



Source: durasupreme.com


In en 2023 - Les couleurs terreuses et non conventionnelles 

La demande grandissante pour les couleurs qui sortent de l'ordinaire sans pour autant prendre toute la place nous démontre que les gens veulent sortir des sentiers battus. Le blanc et les teintes classiques telles que le noir et le gris foncé ne seront pas boudés pour autant en 2023, mais ils seront accompagnés de davantage de couleurs terreuses moins conventionnelles telles que les vieux rose, les verts olive, les gris verdâtres ou encore les bleus grisés. Lors de notre passage à l'EuroCucina en juin dernier, nous a appris que cette tendance est déjà bien ancrée dans le design européen, que ce soit dans les accessoires décoratifs, la peinture, le mobilier en passant par la cuisine et la salle de bain, et ce, pour notre plus grand bonheur. 





Selon

Rocheleau


OUT en 2023 - La gestion moins écologique des déchets

La poubelle à bac simple a longtemps été la norme dans les cuisines québécoises et nord-américaines. Généralement de moyenne qualité et peu stylisée, elle ne se fondait pas toujours très bien dans le décor et se remplissait très rapidement, car on y mettait de tout, de la boîte de carton aux déchets de table. Mais au fil du temps, les centres de gestion des résidus, ou poubelles coulissantes multibacs, ont fait leur apparition sur le marché, suivant également une tendance marquée vers l’écoresponsabilité. Rocheleau vous propose donc un vaste éventail de poubelles multibacs (2, 3 et 4 bacs) pour remplacer ce vestige du passé, que ce soit la série Globe de Vibo, Maxbin ou notre gamme de poubelles économiques nouvellement arrivée. En 2023, on peut vraiment dire que la poubelle à bac simple, c’est OUT!



IN en 2023 - La quincaillerie spécialisée pour créer un coin déjeuner désencombrant 

On observe actuellement une tendance marquée vers les designs minimalistes, qui offrent un aménagement à la fois pratique et épuré. Le désencombrement des surfaces de travail est de mise pour pouvoir pleinement profiter de toute la surface de comptoir mise à votre disposition. C’est en grande partie pour cette raison que le coin déjeuner est IN en 2023. Il permet de dissimuler aisément les petits électroménagers utilisés quotidiennement, tels que le grille-pain, la cafetière, le micro-ondes et autres. Ceux-ci peuvent être installés sur des tablettes coulissantes pour faciliter encore plus leur utilisation. Pour ce faire, il est donc primordial de prévoir un espace de rangement accessible et refermable. Chez Rocheleau, on vous offre cette possibilité grâce à ses systèmes de portes escamotables, portes pliantes et portes à ouverture latérale.

 

Source: Rochon Cuisines et salles de bains


Selon

Ylisse


OUT en 2023 – Les tablettes flottantes en bois épais

La popularité des tablettes en bois épais a été indéniable dans les années passées. Le bois épais, les tranches « live edge » qui volent la vedette, c’est du passé pour de bon! Les tablettes massives et lourdes visuellement ont perdu leur raison d’être. Maintenant, l’objectif est désormais de mettre l’accent sur les objets plutôt que le support. Il faut souligner les objets à mettre en valeur et préférablement choisir des souvenirs et des objets hétéroclites pour rendre le décor plus personnel. Dans l’esprit d’alléger le décor, la lourdeur visuelle est à éviter. Les formes simples pour les accessoires muraux sont à privilégier. 


Source: West Elm Canada


IN en 2023 – Les accessoires de rangement épurés 

Le minimalisme dans les accessoires a toujours la cote, mais avec une touche supplémentaire. Les tablettes et les accessoires de rangement sont épurés, mais faits de matériaux solides. Les couleurs des accessoires se fondent davantage aux décors, avec des tonalités discrètes et une texture naturelle. L’accent, plutôt que d’être mis sur les tablettes, est maintenant mis sur le contenu de ces tablettes! Nous mettrons davantage des plantes en valeur, des objets ayant une signification personnelle et des bibelots aux teintes naturelles. L’objectif est de souligner les objets d'un trait fin, pour éviter de leur voler la vedette. Le rythme de vie est revenu à la normale en 2023. La maison doit être un endroit calme et apaisant, un lieu de ressourcement. Le décor des pièces communes reste épuré pour créer un sentiment de distance avec le télétravail. Les murs servent à équilibrer le décor, à raconter une histoire par le biais de tableaux et de souvenirs de voyage. Les produits durables et faits localement ont la cote. Le souci d’une empreinte écologique minimale est au centre des préoccupations. On mise sur la qualité plutôt que la quantité en 2023! 


Source: Ylisse