Sources photo de couverture: (gauche) modernnesthomes.com - (milieu) studio-mcgee.com - (droite) behance.net



Il n'est pas toujours simple de mélanger des essences de bois tout en s'assurant d'un visuel équilibré.


Voici donc nos conseils pour bien y arriver!


L'importance des échantillons

Il est important de toujours se procurer des échantillons, car les bois peuvent avoir une apparence assez différente selon la façon dont ils sont éclairés. Assurez-vous alors d'apporter plusieurs échantillons à la maison afin de comparer leurs apparences dans la pièce où ils se retrouveront. Tout au long de la journée, vous pourrez observer comment l'éclairage naturel et artificiel affecte leurs tons.


Source: henrybuilt.com



Définir les nuances de couleurs

Comme les bois ont des nuances différentes, il est très important d'en tenir compte lors de l'association ! Il est aussi idéal de choisir une seule famille de nuances pour un espace.


Source: modernnesthomes.com



Choisir un ton dominant

Il y a différentes façons de choisir un ton de bois dominant. Par exemple, si vous avez des planchers de bois, ce serait le ton dominant. Sinon, cela pourrait aussi être le plus grand meuble de la pièce. Il est aussi grandement suggéré de ne pas mélanger plus de trois essences de bois différentes.


Source: studio-mcgee.com



Intégrer des matériaux accents

Apportez des accents avec des matériaux contrastants.

Si vos revêtements de sol et vos meubles ont des tons de bois similaires, ce serait une bonne idée de séparer ces pièces avec un tapis. Si vous les assemblez sans barrière visuelle, vos meubles pourraient trop se fondre avec le sol. De plus, le fait d'intégrer des matériaux autres que le bois, tels qu'une table basse en acrylique, un buffet en métal ou un canapé en tissu, contribuera à créer un équilibre.


Source: behance.net



Lorsque bien réalisé, le mélange d’essences de bois peut s’avérer un véritable atout visuel dans un design.