Le mobilier et la décoration vintage sont très tendance. L’authenticité des articles vintage convient à plusieurs esthétiques de design populaires et ces derniers sont aussi un choix durable. 


Sharon Grech, experte en couleurs et en design de Benjamin Moore, partage trois conseils pour vous aider à faire ressortir la beauté des pièces vintage dans votre maison.

 

Peindre une toile de fond complémentaire pour les meubles vintage


Pour les pièces en bois, Mme Grech suggère de peindre les murs dans des teintes plus froides comme l’Aquamarine HC-150 ou même le Bleu Audacieux 2064-10 pour faire ressortir la beauté du bois naturellement chaud et laisser briller les nuances et la patine des meubles vintage. 



Si vous avez des meubles vintage à l'esthétique moderne, Mme Grech conseille d'envisager une teinte profonde comme Vison 2112-10 ou un rouge audacieux comme Flamenco CSP-1195, qui fera sensation et complétera les lignes fortes des meubles modernes. 

 


Pensez à vous coiffer avec des égoportraits


Si vous ne possédez pas de meubles vintage, mais que vous aimez cette ambiance, pensez à quelques pièces additionnelles pour créer des vignettes stylisées ou des égoportraits. Parmi les astuces de style, citons l'utilisation d'un buste comme serre-livres, ou une collection de bouteilles en verre sur une pile de livres pour donner du style à une table basse.

 

Source: Benjamin Moore



Ne pas remplacer, mais repeindre


Redonnez une nouvelle vie aux pièces vintage qui ne correspondent pas à votre décor actuel en les repeignant avec la peinture d'intérieur Advance. Pour un aspect vieilli, envisagez un effet de chaulage sur des meubles en bois propres et poncés. Cela peut être fait avec une teinture blanche pour bois ou en diluant la peinture avec du glacis ou de l'eau, en utilisant à la fois un pinceau et des chiffons pour appliquer et ensuite enlever l'excès pour obtenir l'effet désiré. N'oubliez pas de protéger la surface après avec un uréthane acrylique tel que Clair Crystal.

Source: Benjamin Moore