Avec l’été qui s’achève, il est déjà temps pour les jardiniers de penser au printemps. En effet, plusieurs tâches sont à faire à l’automne pour préparer les plantes à l'hibernation et bien planifier la prochaine belle saison : tailler les vivaces et les arbustes, fertiliser et terreauter la pelouse, récolter les derniers légumes du jardin, etc. C’est aussi le moment de planifier la plantation de vos bulbes de printemps. Pour avoir une façade bien fleurie dès la fonte des neiges, c’est à l'automne qu’il faut mettre les bulbes à floraison printanière en terre. 


C’est tellement merveilleux de voir pointer les premières pousses du printemps après un hiver tout blanc et rigoureux. Pour se développer et produire de magnifiques fleurs printanières, les bulbes de tulipes, muscaris, crocus, jonquilles, perce-neiges et autres doivent passer l’hiver en terre. Qu’on les appelle bulbes d’automne ou bulbes printaniers, l’important est de les planter au bon moment et de suivre quelques règles de base.



Quand planter les bulbes d’automne? 

Vous trouverez dès le mois de septembre un très grand choix de bulbes à floraison printanière chez vos marchands Passion Jardins. C’est le moment idéal pour choisir vos bulbes et trouver tout ce que vous cherchez, variété, couleurs, etc. Par contre, il faut patienter un peu avant de les mettre en terre. On plante les bulbes autour de la mi-octobre et on peut procéder jusqu’à environ deux semaines de la date habituelle des premières gelées de la région où on demeure. Un sol autour de 10 ºC est idéal pour la plantation des bulbes.


Bien choisir ses bulbes

Si vous voulez avoir un bon rendement, choisissez des bulbes sains et fermes, de belle apparence. Ne plantez pas de bulbes mous qui ont potentiellement commencé à pourrir ou qui sont marqués par des cicatrices, votre production s’en verrait affectée. Plus le bulbe est gros, plus il sera florifère. Prenez le temps de bien les sélectionner, c’est une des principales clés du succès.



Comment planter les bulbes?

La plantation des bulbes est plutôt simple. Il suffit de creuser un trou de deux à trois fois la hauteur du bulbe et de le déposer au fond du trou, pointe vers le haut, puis de le recouvrir de terre. Vous pouvez mélanger la terre de remblayage avec du compost pour des résultats optimaux, surtout si votre sol est argileux. Si vous avez beaucoup d’écureuils et autres petits animaux gourmands, ajoutez de la farine de sang et un engrais à base de fumier de poule que vous trouverez en jardinerie pour les éloigner. 


Les bulbes se plantent à peu près n’importe où, dans les plates-bandes, les rocailles, sous les arbres et même à travers la pelouse. Choisissez un emplacement qui recevra les chauds rayons du soleil printanier et laissez la nature suivre son cours. Les bulbes ont un meilleur rendu visuel quand ils sont en groupes, plantez donc plusieurs bulbes au même endroit.



Une petite astuce sympathique

Si vous souhaitez voir votre pelouse se couvrir de petites fleurs et attirer à coup sûr le regard des passants, lancez des bulbes de crocus – qui sont hâtifs et de petite taille – à la volée sur votre pelouse et plantez-les là où ils sont tombés. 



Les bulbes : annuels ou vivaces?

La majorité des bulbes rustiques sont vivaces. Si vous coupez les fleurs fanées et que vous laissez jaunir et sécher complètement le feuillage, vous verrez plusieurs de vos bulbes ayant passé l’été et l’hiver en terre refleurir au printemps. Vous devez obligatoirement laisser le feuillage en place une fois la floraison terminée, c’est de cette manière que le bulbe peut se recharger d’énergie. Certains jardiniers les déterrent pour les entreposer et les remettre au jardin à l’automne, c’est aussi une possibilité, mais ça demande plus de travail et d’espace.


Les bulbes qu’on met en terre à l’automne rendent le printemps plus joyeux. Soyez prévoyant et rendez-vous sans tarder dans une jardinerie Passion Jardins pour faire le plein de bulbes.