S’il y a un style qui s’est démarqué en décoration intérieure ces dernières années, c’est bien le style scandinave. Avec ses teintes chaleureuses, il invite à la détente et à la création d’un nid douillet en plus de favoriser un grand apport en lumière naturelle. Pourtant, depuis quelques temps, il a tendance à cohabiter avec le style japonais, ce qui donne un heureux mélange nommé Japandi. Comment ces deux styles en sont-ils venus à ne former qu’un tout harmonieux, mais surtout de plus en plus apprécié partout dans le monde? La réponse se trouve dans une démarche authentique et de connexion. 


Un heureux mélange entre les styles scandinave et japonais 

Le style Japandi tire ses racines du mélange des styles scandinave et japonais, qui se veulent tous les deux axés sur le minimalisme, sur les matériaux naturels et authentiques ainsi que sur un grand apport en lumière naturelle. 


Source: basq.livelarq.com

Bien que chaque style ait ses particularités – le style japonais apporte un côté plus rustique au décor, alors que le style scandinave se démarque par sa clarté – les deux sont aussi complémentaires et incarnent un équilibre qui est appelé à devenir une référence en design intérieur. Ainsi, les deux styles se démarquent par leur design minimaliste, leurs meubles aux lignes épurés, de conception durable et indémodables ainsi que leur utilisation de la végétation dans le décor. 


Source: ANTHOLOGY INTERIORS

De la couleur et de l’éclat… en toute sobriété 

Comme décrit plus haut, le style Japandi vient chercher le meilleur du hygge nordique et de la zénitude japonaise. Ainsi, le côté plus coloré des décors nippons, avec des touches contrastantes de gris foncé, de taupe, de brun et de vert, vient dynamiser le décor blanc et beige sans l’alourdir. Le bois massif fait un beau lien entre les deux cultures à la fois différentes et similaires.


Source: basq.livelarq.com

Alors que les décors scandinaves prônent le minimalisme et le dépouillement d’objets et d’accessoires, le style Japandi vient rétablir un certain équilibre en mettant de l’avant des objets précieux et significatifs. Le wabi-sabi, ce concept japonais qui accorde une grande importance à la beauté dans l’imperfection, s’harmonise bien avec la philosophie authentique qui se dégage dans le style Japandi. 


Source: ARCHITETTURAXTUTTI

Avec ses éléments à la fois classiques et éclatés, le style Japandi a tous les atouts nécessaires pour renforcer sa position de décor incontournable, et ce, pour de nombreuses années à venir.