Plusieurs matériaux sont utilisés en aménagement paysager pour créer des décors extérieurs à faire rêver. On recherche la durabilité, la polyvalence, l’esthétisme bien sûr et, pour plusieurs, le plus faible entretien possible. On pense tout de suite au bois, au béton estampé, à l’acier corten et même au plastique, mais s’il existe un matériau qui remplit tous ces critères et qui en plus se marie avec tous les styles et s’adapte merveilleusement aux multiples changements de décor, c’est sans aucun doute le pavé uni. Pleins feux sur ce matériau unique apprécié de tous : le pavé uni.


Photo: Prestige Paysage


Un matériau durable

Créé par la compaction de sable, de ciment et d’eau auxquels on ajoute des colorants, le pavé uni est spécialement conçu pour résister aux intempéries ainsi qu’aux cycles de gel et dégel de nos hivers québécois entre autres. S’il est adéquatement posé, suivant des normes rigoureuses, la durée de vie du pavé peut facilement dépasser les 30 ans. En plus, comme chaque brique ou dalle est indépendante des autres, on peut facilement remplacer une pièce abimée, craquée ou cassée sans avoir à changer complètement la surface pavée. Il suffit de retirer le pavé et de le remplacer par un pareil. Assurez-vous donc de conserver quelques pavés en surplus lors de la pose, vous ne vous retrouverez ainsi pas pris au dépourvu. 


Il est aussi important de savoir que comme la couleur est imprégnée dans l’agrégat, elle ne s'altère ou ne s’estompe pas avec le temps, et ce, malgré l’usure causée par les éléments ou la circulation. 


Photo: Bergeron Paysagiste


De multiples utilisations pour le pavé uni

Le pavé uni est bien connu comme matériau pour les allées, le tour de la piscine, les sentiers et les terrasses au sol. Depuis quelques années, on le voit également comme délimitation des aires de vie créées à travers les aménagements comme les cuisines extérieures par exemple. Avec les différentes couleurs, textures et modèles, les possibilités de design sont quasi infinies. De plus, comme ses couleurs sont souvent plutôt neutres, ce matériau se combine facilement avec d’autres comme la pierre naturelle, l’ardoise et même le gravier pour élaborer des structures mixtes vraiment très intéressantes.


NaturArt


Le pavé ne se limite pas au sol. Il existe de nombreuses autres utilisations à faire de ce matériau si polyvalent. Les fournisseurs de pavé uni usent de créativité pour développer de nouveaux produits permettan d’utiliser le pavé uni à d’autres fins dans l’aménagement paysager. Il est de plus en plus fréquent de voir du mobilier, des foyers au bois, au propane et à l’éthanol et même des façades de maison réalisés avec des briques de pavé. Et c’est tant mieux puisque ce matériau noble conserve sa grande qualité à long terme et apporte de la richesse partout où il est posé. 


Pro Design


Et l’entretien dans tout ça ?

L’entretien est un autre net avantage du pavé uni. Quand il est bien installé, il suffit de le balayer et de nettoyer les taches régulièrement, puis de remplir les joints de sable pour assurer sa stabilité et contrôler la pousse des mauvaises herbes. Voilà, le tour est joué. Pour tout savoir sur l’entretien du pavé uni, consultez l’article de Maître Paysagiste.



Si vous souhaitez planifier la réalisation de votre aménagement paysager, communiquez avec un Maître Paysagiste sans tarder. Il aura certainement une foule de suggestions pour intégrer le pavé uni dans votre nouvelle cour de rêve.