La cuisine extérieure est une tendance bien présente dans les aménagements extérieurs depuis quelques années déjà et elle ne semble pas être sur le point de s’essouffler. Elle s’inscrit parfaitement dans la veine des extérieurs qui sont conçus en fonction de pouvoir recevoir de la famille et des amis tout en étant une continuité de l’intérieur afin de profiter au maximum de toutes les belles journées. 


Dans cette optique, les entreprises proposent toujours plus de produits sophistiqués pour la création d’une cuisine extérieure. Par contre, le coût de ces modules et appareils peut être très élevé, surtout pour les produits faits sur mesure. 


Mais soyez rassurés : il y a moyen de créer un coin repas festif et invitant à moindre coût. Parfois, il suffit que d’un peu d’ingéniosité, surtout si vous êtes habiles de vos mains. Découvrez quelques idées pour aménager une cuisine extérieure avec un petit budget. 


Le brûleur, un incontournable 

Le cœur d’une cuisine extérieure est incontestablement le brûleur, qui permet de faire cuire les aliments. Si différents types de brûleurs sont offerts sur le marché, dans la plupart des cas, un barbecue standard peut très bien convenir. On lui ajoute du mobilier ou une structure de chaque côté afin de l’encastrer, de le rendre plus attrayant visuellement et plus pratique et le tour est joué. Un tel appareil ne requiert pas de branchement au gaz ou à l’électricité, des travaux qui doivent être réalisés par une main-d’œuvre spécialisée et qui sont dispendieux. 


Source: tanjavanhoogdalem.nl


La créativité, indispensable pour une cuisine extérieure à petit budget

Les possibilités d’aménagement d’une cuisine extérieure sont nombreuses : souvent, les seules limites sont les contraintes d’espaces et votre budget. Il y a donc beaucoup de place pour laisser aller votre créativité et créer un espace à votre image. Mais il y a tant de façons d’y arriver.


D’abord, vous pouvez utiliser des modules conçus à cet effet et vendus dans les magasins d’ameublement spécialisé ou en grande surface. Les cabinets faits sur mesure sont souvent responsables de l’augmentation considérable du coût d’une cuisine extérieure. Les matières naturelles et simples, comme le bois traité et le béton, permettent de créer des éléments de décor fonctionnels, solides et peu coûteux. Car il ne faut pas oublier que pour une cuisine extérieure durable, il faut choisir des matériaux résistants aux intempéries et aux rayons UV, mais aussi qui se prêtent bien à la préparation et à la consommation des aliments. 


Source: blitsy.com, impactconstructionnl.com, Style Curator


La création d’une cuisine extérieure est aussi une bonne occasion de recycler et de réutiliser des matériaux, comme de la pierre naturelle ou des pavés, pour les intégrer à l’aménagement. Il s’agit là d’une bonne façon d’économiser, mais surtout de contribuer à l’économie circulaire et à la préservation des ressources. 

Il y a tellement de façons d’aménager une cuisine extérieure avec un petit budget : il suffit d’user de créativité et de choisir des matières durables.