Les matériaux durables pour une salle de bain
Quand il s’agit de rénover une salle de bain, le critère le plus important de mes clients est la facilité d'entretien ! Il est de la responsabilité du designer d'intérieur de bien conseiller son client pour que son projet soit réussi et durable. On sait que rénover une salle de bain nécessite un investissement d'environ 30 000 $, donc il faut bien s’informer pour éviter des erreurs que vous allez regretter longtemps.
Dans cet article, je vous présente les matériaux les plus durables dans une salle de bain, que ce soit pour le revêtement des murs et du sol, la conception de la vanité et le choix des sanitaires.
Le choix de revêtement de mur pour une salle de bain.
Photo par Magalie Boulerice pour Jessica Locas Design
D’abord, il faut savoir que tous les revêtements muraux que vous choisissez doivent être adaptés pour la salle de bain. Étant donné que c’est un milieu très humide (même avec un bon ventilateur), les matériaux doivent résister à cette condition. Pour ce qui est de la peinture, la plupart des compagnies proposent un produit spécialement conçu pour la salle de bain et la cuisine. Si vous désirez installer un papier peint, il faut s'assurer qu’il sera résistant à l'humidité. Normalement, s’il l'est, il y va avoir une icône, trois vagues, à l'arrière.
Les matériaux durables pour une vanité de salle de bain
Photo par Magalie Boulerice pour Jessica Locas Design
Que votre vanité et vos armoires de rangement soient faites sur mesure ou achetées dans une boutique spécialisée, vous devez porter une attention particulière au choix des matériaux. Un meuble-lavabo se compose de trois éléments: la structure, les portes de finition et le comptoir. Pour ce qui est du comptoir, les pierres sont appréciées pour leur richesse et leur élégance. Ainsi, les possibilités de design pour une salle de bain sont infinies. Il existe principalement quatre types de comptoirs en pierre: le quartz, le granit, le marbre et le Dekton. Par contre, le marbre n'est pas vraiment un choix durable puisque c’est une pierre naturelle fragile et très tachante.
Le quartz et le granit se ressemblent beaucoup, mais ils sont différents dans leur composition. Le quartz est entièrement fabriqué à partir d’un assemblage de minéraux qui tient en place grâce à de la résine. Il offre une multitude de couleurs et de motifs allant des plus originaux aux plus sobres. Non poreux, il est résistant aux tâches, aux chocs et aux égratignures. Quant au granit, ce dernier est en fait une pierre taillée à son état brut, puis polie avant l’installation. Le granit offre une gamme de coloris un peu plus restreinte que celle du quartz. Chaque morceau étant différent, il est inévitablement composé d’une variation de couleurs et de textures. Il est souvent plus ‘'chamoiré'' que le quartz. Enfin, afin d’éviter les tâches, l’application d’un scellant une fois par année ainsi qu’un nettoyage après chaque utilisation est recommandé.
Il existe aussi le Dekton qui est un matériau très résistant. Il se compose de minerais, de pierres, de porcelaine et de verre ultra compact. Aucune résine n'est présente dans sa composition, donc il est très résistant au changement de température. Il est aussi très résistant aux taches puisqu’il ne présente aucune porosité. Au niveau du look, le Dekton est relativement polyvalent; il peut ressembler à du béton, mais aussi à du marbre. Une panoplie de couleurs sont disponibles, dans des finis très mats ou lustrés.
En ce qui a trait à la structure des meubles de rangement, ces derniers sont, la plupart du temps, faits en mélamine ou en bois contreplaqué. Ces deux matériaux ne doivent pas être en contact avec l'eau au risque d'être abimés. Cependant, ils sont résistants à l’humidité et au changement de température ambiante alors c’est une bonne solution pour la structure du meuble. Dans la salle de bain, il faut éviter le bois massif qui aurait tendance à varier de dimension et à craquer en même temps que le changement de température.
Pour les portes d’armoires, la mélanine, le polyester ou le bois plaqué sont de bons choix. Le polyester est plus résistant que la mélamine au niveau des égratignures et des bandes de champs qui n’auront pas tendance à se décoller. C'est un des meilleurs choix pour une salle de bain durable.
Les choix de tuiles durables pour une salle de bain
Photo par Mélanie Olmstead pour Jessica Locas Design
Pour les planchers, le choix de matériaux est assez simple. Le meilleur choix est la porcelaine, disponible dans une panoplie de finis, de styles et de grandeurs. En ce moment, les grands et très grands formats ont la cote; ces tuiles permettent de faire le moins de joints possible. La porcelaine est à privilégier à la céramique puisque le fini est vraiment en profondeur et elle a tendance à moins s'écailler. La porcelaine au plancher est 100% imperméable, donc très facile à nettoyer. En revanche, ce n'est pas nécessairement le cas du coulis. La porcelaine est un produit très conducteur, donc idéal pour un plancher chauffant. Le coulis est mal aimé dans la salle de bain, pourtant il suffit de connaître les bonnes informations et vous serez réconcilié avec celui-ci. Il existe le coulis ordinaire qui a une texture qui ressemble au béton. Il est très poreux, alors il tache et il est difficile à nettoyer. Il y a deux solutions qui s'offrent à vous pour remédier au problème, d’abord il faut le nettoyer en profondeur avec un produit et une brosse spécialement conçue pour le coulis. Rendez-vous dans une boutique de plancher spécialisé et ils vont pouvoir vous conseiller le produit qui s'adapte à votre projet. Je vous jure qu’il n’y a rien de plus satisfaisant que nettoyer un coulis noir qui redevient gris pâle! C’est ma tâche ménagère préférée! Sinon, pour que le coulis ne devienne pas sale, il faut y appliquer un scellant qui agit comme un vernis. Ce dernier est de fini mat; il est donc non visible. On recommande d'appliquer un scellant une fois par année. La deuxième solution est d’utiliser un coulis époxy qui est imperméable et qui ne tâche pas, mais qui est beaucoup plus difficile à appliquer.
Le choix de sanitaire durable pour une salle de bain
Photo par Mélanie Olmstead pour Jessica Locas Design
Dans ce dernier sujet, je vais me consacrer aux sanitaires qui sont le plus facile d'entretien, parce que de façon générale, la plupart des sanitaires sont durables et bien adaptés pour un milieu humide.
Photo par Mélanie Olmstead pour Jessica Locas Design
La toilette murale est encore méconnue du grand public, mais elle est vraiment exceptionnelle. Ses plus grands avantages sont qu'elle est plus petite parce que son réservoir est intégré dans le mur, mais aussi qu’elle est ultra épurée donc ça facilite tellement le ménage ! Une toilette murale se détaille à environ 900$ comparé à une toilette ordinaire à 250$. Ça vaut la peine d’y réfléchir!
Pour ce qui est des éviers, je conseille toujours les éviers intégrés sous le comptoir plutôt que des vasques. Souvent, le problème des vasques est qu’elles ne sont pas très profondes et l’eau éclabousse facilement. C’est un désastre chaque matin! Pour avoir un évier sous le comptoir, cependant, il faut avoir un comptoir de pierre (quartz, granite ou Dekton). Ensuite, je recommande, si vous avez la chance, de mettre les robinets au mur, car c’est très pratique pour le nettoyage.
Pour conclure, voici un résumé des matériaux les plus durables pour la rénovation d'une salle de bain :
· une peinture ou un papier peint conçu pour un milieu humide;
· une vanité en polyester;
· de grandes tuiles de porcelaine;
· un comptoir en pierre;
· des sanitaires suspendus.