Comment créer un design intemporel?


Bien souvent, lorsque vient le temps de faire une rénovation, nous cherchons à créer un design intemporel afin que notre pièce puisse passer au travers des années sans qu’on ait à y apporter des changements majeurs. C’est bien normal de vouloir quelque chose qu’on va aimer pour une longue période et qui sera toujours actuel dans cinq ans, voire plus. Avec tout l’argent que nous investissons dans la rénovation et l'ameublement des pièces de notre maison, il est normal qu’on veuille que cela perdure! 




Instagram kelseyleighdesignco


D’abord, lorsqu’on veut créer un design intemporel, ou même toute autre sorte de design, il est important de commencer avec une ligne directrice sérieuse. Il est important d’aller chercher un fil conducteur dans notre pièce ou notre maison et de créer un ensemble pour que lorsqu’on entre dans ladite pièce, nous ayons cette sensation que tout est placé au bon endroit, qu’il n’y ait pas de cassure dans le rythme et que rien n’agace l’œil. Il faut qu’il y ait un bon équilibre entre chaque élément. 


Pour créer un design intemporel selon le style choisi, il y a souvent peu d'options qui s’offrent à nous. En effet, les styles sont des tendances éphémères qui comprennent des couleurs, des textures, des formes et des particularités quant à l'organisation de l'espace. Ces dernières changent avec le temps (la majorité des styles partent, reviennent et suivent un cycle à travers les années) et s'adaptent à la configuration et à l'emplacement de la propriété. Ainsi, le design intemporel d’un condominium dans une grande ville ne sera pas le même que celui d’une grande maison de campagne. On va d’abord penser au design pour optimiser l’espace, maximiser le rangement et créer un effet de continuité entre les pièces. Une grande maison en campagne aura davantage de vastes pièces, de hauts plafonds, etc. Le design intemporel va donc varier selon les besoins et la fonctionnalité de l’espace. 



Instagram lilypadcottage


Si l’on réussit à créer un design qui est vraiment adapté à l’environnement avec lequel on travaille, on va déjà avoir gagné des points dans la direction d’un design intemporel. C’est pourquoi il est aussi important d’avoir une designer qui nous épaule lorsque vient le temps de prendre des décisions afin de créer un tout qui passera au fil des années et qui sera adapté à l’espace que nous avons. La designer a étudié les grands principes du design. Elle sera en mesure de vous aider à créer un décor équilibré, personnalisé et adapté à vos goûts jusque dans les moindres détails. Pour que le design soit intemporel, il faut aussi s’assurer que la fonctionnalité est adaptée à nos besoins, parce que sinon, même si le design peut passer à travers les années, nous voudrons le changer rapidement puisqu’il n’est pas adapté pour nous. Il faut donc se poser plusieurs questions ; comment souhaite-t-on utiliser chaque pièce, quelles sensations et quels sentiments recherchons-nous, quels sont nos besoins en ce qui concerne l'éclairage, etc. 



Voici quelques aspects concrets qui sont importants à respecter lorsqu’on veut créer un design intemporel. 


Le style 


Un style véritablement intemporel est le style classique. Il passe bien à travers les années, durant lesquelles les tendances restent sensiblement les mêmes, et met de l’avant le blanc ainsi que des formes et matériaux qui ne sortent pas trop de l’ordinaire. On peut tout de même avoir des variantes de styles classiques pour faire plusieurs designs différents tout en gardant le côté intemporel classique que l’on recherche. Par exemple, le style farmhouse est le style classique revisité. En effet, plusieurs des éléments du style classique se retrouvent dans le farmhouse : pensons aux tuiles métro, aux portes d’armoires shaker ainsi qu'à l’utilisation du blanc et des matériaux nobles comme le bois. Ce style apporte une touche campagnarde et rustique à un décor tout en contribuant à créer la dose de chaleur et de réconfort que les gens recherchent souvent lorsqu’ils veulent rénover ou remeubler une pièce. C’est pourquoi on voit beaucoup ce style dans les décors ces temps-ci. Nous pouvons aussi jouer avec le classique/rustique pour les chalets et les maisons de campagne afin de créer un design intemporel. Même chose pour le style classique/moderne, où l’on retrouve les armoires slim shaker, le blanc avec des accents de noir. Ces éléments passeront sans problème à travers les années puisqu’ils détiennent l'essence du style classique régulier.



Pinterest


 Les matériaux 


Les tuiles métro sont un incontournable du style classique! Offertes en plusieurs grandeurs et finis, elles permettent de créer un design original en gardant le côté classique et intemporel recherché. À cet effet, je suggère une tuile métro de couleur blanche, mais on peut tout de même choisir un fini texturé si l’on souhaite apporter un côté plus WOW à la chose, que ce soit dans une salle de bain, une cuisine ou même une entrée. L’installation de celle-ci peut aussi varier, que ce soit à l’horizontale ou à la verticale, qui est très en vogue ces temps-ci. À l’horizontale, on peut les empiler pour un effet plus moderne ou les décaler pour un effet plus classique ou rustique/farmhouse. On voit beaucoup de couleurs pour les tuiles métro ces temps-ci. Cependant, pour garder le style classique et créer un design intemporel, le blanc est la meilleure option. 



Instagram kelseyleighdesignco



En ce qui concerne les tuiles, l’ardoise est probablement la pierre la plus intemporelle et classique, en plus d’être de bonne qualité et de passer aisément à travers les années. Celle-ci existe dans plusieurs coloris, donc nous avons un vaste choix pour l’adapter à nos designs. On voit souvent l’ardoise dans des couleurs chaudes et terreuses ou encore dans le noir. Il va sans dire que ces teintes restent intemporelles sans problème. Si l’on opte plutôt pour une porcelaine pour les planchers, il est bon de choisir une couleur neutre et une forme carrée. Une certaine texture pourrait être intéressante, mais pas nécessairement l’effet glossy que l’on voit souvent. 


L’armoire style shaker est l’un des éléments les plus prédominants du style classique lorsque vient le temps de faire le design d’une cuisine, d’une salle de bain, ou de n’importe quel autre meuble sur mesure. Il n’y a rien de plus classique et intemporel qu’une armoire blanche de cuisine shaker. Cet élément est intéressant puisqu’il nous permet d'ajouter de la texture et du caractère à quelque chose qui est pourtant simple. Pour les armoires shaker de style classique, je recommande le blanc ou encore un beige ou un gris très pâle. On peut mixer le tout avec du bois pour ajouter de la chaleur et de la personnalité au design. Il existe aussi le slim shaker qui a fait son apparition pour donner un look plus moderne au style classique et c’est avec ce genre d’élément que l’on peut créer le style classique/moderne qui reste aussi intemporel. 



Pinterest


Les couleurs 


Le blanc est la clé pour créer un design intemporel. Il doit donc se retrouver à quelques endroits dans le design, mais pas partout! Il est bon pour un design intemporel de choisir une palette de couleurs plutôt que plusieurs couleurs très différentes. On jouera davantage avec les textures pour avoir un effet original tout en gardant l’aspect intemporel de la pièce. Si tout se fond bien et que la continuité est présente, il y a plus de chances que le design passe au travers des années sans que l’on se tanne. Ainsi, pour les couleurs principales, il est préférable de choisir des couleurs douces en se basant sur le blanc. Pour les couleurs plus vives ou plus foncées, il est idéal de les garder pour des accents, par exemple des fauteuils d’appoint plutôt que le canapé principal. Dans une cuisine, on peut aussi aller mettre ces accents dans les chaises et tabourets plutôt que dans les choix d’armoires de cuisine. On a beau aimer une couleur qui est tendance de tout notre cœur, la mode passera éventuellement et l’on risque de s’en lasser. C’est pourquoi choisir des accessoires de cette couleur est plus judicieux, puisqu’on pourra facilement effectuer des modifications au fil des années sans avoir à changer le design complet. De bons moyens pour ajouter plus de couleurs dans un design intemporel sont les œuvres d’art, les tapis et les coussins. Même principe pour le papier peint, quelque chose de discret, comme du ton sur ton ou de petits motifs dans une salle de bain, va être plus intemporel qu’une murale pleine de couleurs dans le salon à mon avis. 



 instagram kate rumson 


instagram kate rumson 



Pour les armoires de cuisine ou les vanités, on voit souvent ces temps-ci du bleu foncé ou vert foncé mélangé avec du bois. Cela est un bon moyen pour inclure de la couleur dans une cuisine ou une salle de bain qui restera intemporelle : les couleurs foncées risquent de mieux passer à travers les années que les couleurs saisonnières comme le vert sauge, le bleu pâle ou encore le jaune moutarde, surtout lorsqu’elles sont mixées avec des matériaux nobles. 


Pour conclure, afin de créer un design intemporel, nous comprenons qu’il faut y aller avec le style classique. Ce style nous permet tout de même de créer quelque chose d’original et nous avons un grand nombre d’options lorsque vient le temps de choisir les couleurs, les matériaux, les formes et les textures que l’on veut ajouter à notre pièce. Aussi, il ne faut pas négliger l’environnement avec lequel on travaille et nos besoins personnels lorsqu’on crée un design à notre image. Ensuite, la clé est d’avoir un bon fil conducteur et un équilibre dans l’espace où nous réalisons le design et le tour est joué! Qu’en pensez-vous?