Les tendances, autant en mode qu’en décoration, sont un perpétuel cycle qui va et qui vient. Ainsi, des couleurs et des matières qui étaient bien présentes dans les décors d’il y a 40, 50, 60 ans font un retour en force depuis quelque temps, mais avec une sauce actualisée, ce qui permet d’obtenir un décor en adéquation avec les aspirations et les besoins du moment présent. Que ce soit pour ajouter une touche rétro ou actuelle à votre décor, voici quelques tendances inspirées de précédentes décennies pour renouveler votre décor. 


Des carreaux simples pour une cuisine en toute légèreté


Le besoin de simplicité, présent depuis quelques années dans les tendances déco, s’exprime de plusieurs façons, dont dans la cuisine, avec le dosseret. Ainsi, les tuiles « métro » et les formes géométriques diverses laissent de plus en plus leur place aux carrelages simples et monochromes, comme ceux qui étaient à l’honneur dans les cuisines il y a maintenant plus d’un demi-siècle. 


Source: Cab & Co. Design d'intérieur


Des couleurs qui font leur grand retour


Si les tons de pastel des années 1970 et 1980 pensaient rester relégués aux oubliettes, ils ont eu tort, car les années 2020 les ont repropulsés au rang de couleurs tendance. Eh oui, le rose et le vert, particulièrement, sont bel et bien de retour dans les décors actuels. 


Source: fana - studio créatif

D’ailleurs, le retour du vert sera bien marqué en 2022, alors que plusieurs marques de peinture ont choisi des teintes de sauge comme « couleur de l’année » : Dulux avec son Rameau d’olivier, Benjamin Moore avec le Vert ombré CC-550 et Sico avec Courant frais 6199-42. Ces teintes, qui marquent elles aussi un retour en symbiose avec la nature, font aussi un clin d’œil aux couleurs utilisées à outrance dans les années 1970. 


Source: Berthiaume Design

Un retour à la terre qui se poursuit grâce aux fibres naturelles


Autant pour des raisons esthétiques qu’écologiques, les meubles et accessoires en fibres naturelles (que ce soit le rotin, l’osier, le bois, le lin et le sisal, par exemple) sont très présents dans les décors actuels. Et ce n’est pas la première fois que les meubles dits rustiques sont à l’honneur : rappelez-vous les années 1970 où, les chaises en rotin ou en osier étaient, par exemple, bien présentes dans les salons. L’idée du retour à la terre et à un mode de vie plus simple et épuré se traduit très bien par cette tendance, surtout si le mobilier n’en est pas à sa première vie (ni à sa dernière, espérons-le !). 


Source: CP Design


Voilà de belles preuves que ce n’est pas parce qu’une tendance est dite dépassée qu’elle ne reviendra pas. Au contraire ! Elle revient en force en s’intégrant à la réalité de l’époque tout en conservant son charme. Le meilleur des mondes, quoi !