Dossier

Déco & tendances 2022: Ce qui est IN et ce qui est OUT

La Pièce
La Pièce


Est-ce que 2022 sera une année sous le signe des rénovations chez vous? Si c’est le cas, ou si vous voulez simplement être au fait des dernières tendances, nos pros se prononcent sur ce qui sera IN et OUT au cours de la prochaine année. 


Selon

Impeka Design


In en 2022 - Les armoires vitrées


Au cours de la prochaine année, l’engouement pour les portes vitrées sera grandissant. Présents dans nos aménagements actuels, les vaisseliers vitrés sont très tendance ! Ils permettent, comme leur nom l’indique, d’exposer la belle vaisselle, les vases favoris et les accessoires coup de cœur du moment. Donnant du caractère et de la profondeur à la pièce, ses cabinets offrent un rangement pratique et à portée de main tout en évitant que la poussière s’y incruste. S’adaptant à tous les styles, leur design peut être contemporain et linéaire, mais peut tout autant être composé d’une magnifique arche.


De plus, en fabriquant l’intérieur du cabinet d’une matière distincte de celle de l’extérieur, et en y ajoutant de l’éclairage, cette armoire sera des plus étonnantes. Magnifiques et pratiques, les vaisseliers sont devenus les véritables vedettes des cuisines. Des armoires similaires peuvent aussi se retrouver dans une salle de bain pour y exposer serviettes, bouteilles de parfum et autres produits dont le design est attrayant. 


Source: theidentite.co


Out en 2022 - L’exposition des petits électroménagers


Il existe aujourd’hui une toute nouvelle façon de concevoir l’aménagement de la cuisine pour les adeptes du minimalisme qui consiste à dissimuler tout ce qui se retrouve normalement sur les surfaces de travail afin d’offrir une cuisine épurée digne d’une revue. Intégrées au mur de rangement et spécialement conçues pour y loger des articles spécifiques, notamment les petits électroménagers, les zones déjeuner sont de plus en plus présentes dans les cuisines. La plupart du temps, elles se cachent derrière des portes encastrables. Parfaitement accessibles lors des repas, puis dissimulés dès la fin de l’utilisation, ses rangements astucieux et pratiques sont présentement en grande demande.


Une autre solution courante et présente sur le marché depuis plusieurs années est de consacrer, lorsque l’aménagement de la cuisine le permet, un espace du garde-manger walk-in avec des surfaces de travail prévues pour accueillir les petits électroménagers. Ces deux options vous permettront d’obtenir une cuisine immaculée!


Source: rimkitsusa.com


Selon

Miss Design


In en 2022- Les teintes chaudes


Pour notre plus grand bonheur, les matériaux aux teintes chaudes reviennent enfin en force. La tendance 2022 est aux tuiles de couleur grège et au terracotta.


Les murs passent aux blancs chauds et le mobilier est constitué d’essences de bois aux teintes moyennes à naturelles.La tendance se poursuit jusque dans les métaux : les robinets et les poignées dorées sont mis de l’avant. Cet éventail de couleur ne se retrouve pas que dans les designs traditionnels. Plusieurs décors plus modernes adoptent cette tendance, apportant chaleur et douceur à toutes les pièces.


Source: noodco.co


Out en 2022 - Trop de gris


Pendant plusieurs années, le gris (dans toutes ses tonalités) était LA couleur à utiliser pour tous les styles et à toutes les sauces. Versatile et s’agençant avec presque tous les matériaux, il fut un temps où toutes les maisons arboraient fièrement le gris. Avec le recul, il nous semble que tous ces décors grisonnants offrent une impression d’ambiance froide et morose. Une touche de gris c’est bien, mais en abuser c’est out!


Source: decorfacil.com


Selon

Émilie Jobin Design


In en 2022 - Le design responsable


Plus que jamais, l’environnement est un sujet polarisant et le milieu du design d’intérieur n’y échappe pas! Alors que l’industrie de la construction et de la rénovation fait partie des plus polluantes, il est donc important d’agir dès maintenant afin que les projets reflètent les préoccupations de bien des individus. Ainsi, la création d’environnements intérieurs avec des matériaux nobles et renouvelables devient une priorité. 


Il y a plusieurs aspects à considérer lors de la réflexion d’un aménagement responsable. D’abord, les matières naturelles doivent être privilégiées aux synthétiques dans tout ce qui a trait aux linges de maison, aux textiles et aux éléments de mobilier. On porte une attention particulière à l’utilisation de coton biologique, de lin, de chanvre, de laines et de soie. On utilise le bois, le verre et la pierre également comme revêtements pour les sols et les murs. 


Puis, en ce qui a trait au mobilier, on choisit des pièces faites de matières naturelles et produites localement. Cela permet de réduire les impacts des effets du transport et des importations sur l’environnement. Le mobilier fabriqué au Québec est conçu et réfléchi pour les habitations d’ici, tout en faisant usage des matériaux disponibles directement dans la province. L’approvisionnement des matières premières pour la fabrication de secteur local réduit ainsi l’empreinte écologique. Dans le cas du mobilier extérieur, des items fabriqués localement assurent qu’ils résisteront au climat particulier du Québec. De même, de plus en plus d’entreprises s’engagent à planter des arbres pour chaque item vendu, ce qui contribue au reboisement des forêts.


Enfin, donner une seconde vie aux objets permet d’adopter une réflexion responsable en réutilisant ce qui a déjà été fait.


Agir bien fait désormais partie du bien-être. Adopter une démarche écoresponsable n’est pas un style passager.


Source: kastella.ca


Out en 2022 - Les dosserets de cuisine accents


En 2022, on dit au revoir officiellement aux dosserets de cuisine accents : exit les insertions de bandes de céramique ou les jeux de mosaïques au-dessus du comptoir de la cuisinière.


On opte plutôt pour un dosseret qui crée une continuité avec le comptoir, soit par sa matière, soit par sa couleur. L’idée est d’unifier l’ensemble et d’avoir un impact visuel plus épuré. Les couleurs et les matières se fondent ensemble afin de créer des espaces plus ouverts et plus neutres. Par cette tendance que l’on délaisse, ont créé ainsi une toile de fond pérenne qui saura traverser les modes et les époques. On agit par le fait même à réduire les impacts sur l’environnement en choisissant des matériaux plus unifiés, car l’envie de remplacer les matériaux trop mode se passe avec un design intemporel.


On délaisse la tendance de mélanger plusieurs matériaux sur le même canevas. Le dosseret de cuisine représente souvent des sommes importantes dans un projet de conception de cuisine, il est donc d’autant plus intéressant pour le budget que pour l’environnement de faire des choix durables en termes de matières mais également en termes de design qui traversera les années!




Selon

Lisa Hallé Designer d'intérieur


In en 2022 - Le style bohème / cosy


C’est peut-être tout ce temps passé chez soi dans les derniers mois qui en est le grand responsable, mais un constat s’impose : les intérieurs cozy ont la cote. On a envie de se créer un cocon chaleureux, où chaque pièce est une invitation à se poser.


Pas étonnant donc que le style scandinave laisse place aux décors bohèmes d’inspiration californienne. Le kit de départ pour se concocter une pièce bohème cozy? Des textiles naturels – lin, sisal, cotons bruts –, des essences de bois plus chaudes, les tapis qu’on n’hésite pas à poser sous la table à dîner ou même à superposer entre eux, du mobilier en rotin et en cannage et, bien entendu, la touche de verdure que procurent quelques plantes d’intérieur.


Côté couleur, les tons neutres restent dans le vent, mais on délaisse les blancs très tranchants pour des tonalités plus chaudes. Et le tour est joué! 


Source: lisadesigner.ca, clare.com, viroutendencia.com


Out en 2022 - Les cuisines industrielles


Elles ont eu leur moment de gloire, mais elles sont résolument chose du passé : les cuisines faussement industrielles qui se donnent des airs de restaurant. À moins d’avoir l’habitude de recevoir une armée pour le brunch ou encore d’habiter une usine reconvertie en lofts, les comptoirs en acier inoxydable, les vis et boulons apparents, les mitigeurs spiralés style restaurant ainsi que les luminaires, les tabourets et les hottes au look vintage-industriel ne devraient plus être admis dans la cuisine.


Si on tient à insuffler à notre décor un petit côté brut inspiré de la belle époque des décors industriels, on peut s’amuser avec un mélange de matériaux plus intemporels : l’acier noir mat, le verre, les éléments de plomberie en laiton, les plaquages de bois plus raffinés que les gros blocs de boucher, etc. Parce que comme pour beaucoup de choses, la recette du succès est dans le bon dosage!


Source: thewowdecor.com


Selon

Rocheleau


In en 2022 - Le contraste inversé 


Dans le domaine de la quincaillerie décorative, les styles perdurent beaucoup plus longtemps que les couleurs de murs, les revêtement de sol et les accessoires décoratifs. Cette réalité se reflète par une imposante panoplie de produits offerts sur le marché, aidant ainsi à créer des décors très tendance.    


L’équilibre du design repose souvent sur l’ajout d’une teinte contrastée. Ces teintes sont majoritairement utilisées dans des endroits trop souvent ignorés, tels que les luminaires, les sols, les accessoires décoratifs ainsi que la quincaillerie décorative. 


Depuis un certain temps, nous sommes à même de constater que la poignée noire est de loin la plus recherchée pour les armoires.  Le fini or/laiton prend également de plus en plus de place sur le marché, depuis son retour en force il y a quelques années. 



Source: AKB Design, K3D Design intérieur, Mathéa Design


Out en 2022 – Le chrome 


Ayant été très exploité, que ce soit dans la décoration intérieure, dans la mécanique, dans l’industrie de l’automobile et bien plus encore, le fini chrome fait partie de l’armoire de cuisine depuis belle lurette et était l’un des premiers finis à y faire son apparition.  


Mais, avec un déclin constant de la demande au cours des dernières années, le fini chrome pour les poignées d’armoire est OUT en 2022. C’est la raison pour laquelle, depuis 2019, nos nouvelles collections n’incluent plus de modèles avec ce type de fini. Sa couleur miroitante, et par le fait même, la facilité avec laquelle elle se salit en fait une solution de moins en moins populaire.  


Source: Rocheleau




Selon

Élodie Marcotte Designer d'intérieur


In en 2022 - L'éclectisme


Le monde du design intérieur est en grand mouvement, alors qu’une panoplie de styles plus personnalisés les uns que les autres s’offrent à nous. Voilà tout un beau terrain de jeux pour créer un décor qui vous ressemble et dont les plaisirs visuels ne s’étioleront pas trop rapidement. C’est à ce moment qu’entrent en ligne de compte les décors éclectiques, des univers où l’on retrouve des choses qui vous plaisent, mais qui rejoignent aussi différentes tendances et styles. Osez les mélanges des couleurs, de formes, de styles et de textures! Un truc; ne pas TROP réfléchir et suivre son instinct ! Faites-vous confiance! 


Ainsi, pour créer un effet « wow » dans votre maison, les décors éclectiques et personnalisés sont une bonne méthode pour y parvenir, d’autant plus que les stimulations visuelles et cognitives permettent de créer des émotions. 


Source: studio-mcgee.com

Out en 2022 - Les décors en kit


Bien que les agencements de meubles et d’accessoires prédéfinis permettent d’habiller facilement un environnement, ces décors impersonnels et monotones ne créent pas l’effet « wow » prisé, surtout car ils ne permettent pas l’expression de votre personnalité ! Cela est vrai autant pour l’ameublement que pour les accessoires décoratifs agencés par thématique de couleur ou de motif. Ainsi, les coussins agencés au tissu des rideaux, c’est out ! 


Source: tanguay.ca


Selon

Marie-Eve Brossard Designer d'intérieur


In en 2022 - L’utilisation du métal bien intégré au design


Les structures de métal réfléchies dès la création du concept et faisant partie intégrale du design ont toujours leur place dans les décors, surtout s’il ne s’agit pas d’ajouts superflus. Il y a diverses façons d’intégrer les métaux : dans le piétement d’un îlot, en porte pour dissimuler un rangement, en support à tablettes fabriqué sur mesure, etc. Nous aimons particulièrement concevoir nos cuisines avec des tubulaires d’acier. Ces dernières contribuent à créer l’effet de grandeur recherché et à apporter de la légèreté au décor. Justement, dans les designs modernes de 2022, les lignes pures, simples et épurées sont très présentes. L’insertion de tablettes flottantes en métal très minces et délicates permet d’aller chercher l’aspect minimaliste moderne désiré. Il y a tellement à faire avec ce matériel, les designers peuvent laisser aller leur imagination pour concevoir des designs uniques. 


Source: Marie-Eve Brossard Designer d'intérieur

Out en 2022 - Les luminaires industriels rustiques


Malgré leur forte popularité depuis les dernières années, les luminaires industriels rustiques ont fait leur temps. On ne sera pas surpris de les voir disparaitre en 2022. Le style brut et chargé des luminaires industriels, parfois avec des cages de métal et des tuyaux, alourdit l’espace. Ils accrochent trop l’œil et sont très robustes. En 2022, on se dirigera plutôt vers des modèles de luminaires plus simples pour laisser place à un équilibre entre tous les éléments d’un design. Les formes simples, les courbes et les couleurs seront à privilégier, tout comme les luminaires plus naturels, épurés et délicats. Le dicton « Less is more » prendra tout son sens avec cette tendance. 



Source: etsy.com, manomano.fr


Selon

La Shop à Granite


IN en 2022 – Les comptoirs de granite mat au fini cuir


Dans la suite logique du grand retour des matières plus naturelles dans les maisons, le granite est à nouveau un incontournable. Coupées directement dans les montagnes à travers le monde, ces pierres brutes sont disponibles dans de nouvelles couleurs et surtout, dans de nouveaux finis. 


Très peu exploité jusqu’à maintenant, le fini cuir (mat avec de la texture) est notre coup de cœur pour 2022. Unique, sophistiqué et raffiné, ce fini de pierre est disponible dans de multiples couleurs selon les arrivages. Il suffira d’un coup d’œil pour immédiatement tomber en amour.


Source: Perene, agencement intérieur

Out en 2022 - Les comptoirs de granite effet roche 


Depuis longtemps, le granite n’est plus synonyme de comptoirs au look « roche ». On oublie les granites trop picotés, brunâtres ou orangés qui semblent sortir des cuisines des années 1980. De plus, la coupe des comptoirs se doit maintenant d’être carrée. Finis les coins arrondis ou de style « o-gee » qui, en plus d’être plus coûteux, sont loin d’être intemporels.


Source: Love home designs


Selon

Jessica Loca Design


In en 2022 - La robinetterie blanche


Après le chrome, le nickel, le noir mat et le laiton/or, on pensait avoir vu toutes les couleurs de plomberie possible. Eh bien non ! Une nouvelle couleur fait son apparition de plus en plus dans les intérieurs : la plomberie blanc mat ! Même si, de prime abord, le mélange semble étrange, le résultat est saisissant. Cette couleur donne un charme et une élégance assurés à votre cuisine ou votre salle de bain. De plus, elle est beaucoup plus facile d’entretien que les autres couleurs, puisque les taches d’eau paraissent moins. Assurément, on verra de plus en plus de blanc dans les robinets, mais aussi dans les luminaires et dans quelques éléments de mobilier d’intérieur. Le blanc mat peut se marier très bien aussi avec le noir mat ou le fini laiton, donc il est très facile à intégrer dans un projet. 


Source: cotemaison, homelavafr, bedon-plus

Out en 2022 - Les bois de couleur gris 


La tendance du gris dans les décors tend à s’essouffler depuis quelque temps déjà, mais cette année, c’est confirmé : on ne veut plus de gris ! On le remplace par des couleurs chaudes, comme le beige ou le brun. Au niveau des teintes de bois, le gris n’est plus populaire. On revient vers les couleurs classiques et riches dans les mobiliers d’intérieur, telles que le noyer, l’acajou, les teintes caramel, les bruns chocolat et les bois naturels.


Source: rampeescalier.ca


Selon

Maison du design


In en 2022 - L'intégration de plantes au décor


Les plantes représentent un allié de choix dans la conception d’un espace de vie. Que ce soit en agençant les cache-pots à votre décor ou en les suspendant dans de beaux macramés, les plantes de votre maison feront assurément sensation auprès de votre entourage. Vous ne pensez pas avoir le pouce vert ? Sachez qu’il y a autant de sortes de plantes qu’il peut y avoir de jardiniers! Assurez-vous seulement d’être bien conseillé quant au type de plante qui vous convient et n’ayez pas peur de poser des questions avant de vous en procurer une. Avec un peu d’attention et de soleil votre plante s’épanouira dans votre pièce tout en la purifiant. Et que dire du sentiment de fierté qui vous habitera lorsqu’une nouvelle feuille fera son apparition! 


Source: casatreschic.blogspot.com

Out - Les murs et ameublements en angle


La charmante péninsule en angle dans les cuisines des années 90 ou bien l’armoire de coin au 45° de la cuisine de grand-maman : c’est NON! Les angles droits, qui sont de loin plus accessibles et plus faciles à aménager, ont la cote. Bien que l’armoire de coin possède une plus grande superficie intérieure, il n’en reste pas moins que les objets placés au fond sont difficilement atteignables. Dans la conception des plans de maison, les murs en angle sont aussi de moins en moins utilisés, car ils représentent des espaces plus difficiles à organiser. Le coût de production ou de construction peut aussi se voir diminuer vue que les angles droits sont plus simples à réaliser. 


Source: versastyledesign.ca


Selon

Foucade


In en 2022 -Le « bureau » à domicile


En 2022, la popularité du télétravail n’est pas prête de s’essouffler, au contraire. Ainsi, de plus en plus de personnes cherchent à créer un espace intime dédié à leurs activités professionnelles à la maison, mais le défi n’est pas toujours simple. Ainsi, pour pallier à ce problème, plusieurs trouvent utile et agréable de reconvertir une pièce de la maison et d’y dédier la fonction de bureau à domicile. Cet espace peut donc être consacré au travail et à l’intellect, tout en éliminant toutes les distractions ainsi que les désagréments des va-et-vient et des bruits engendrés par un concept ouvert, le tout, afin de se concentrer sur une tâche à la fois et ralentir. 


Sans le restreindre à une fonction unique, quel que soit sa taille ou son emplacement dans la maison, le bureau a un objectif précis, c’est-à-dire de créer une zone privée, qui n’interfèrera pas avec nos autres sphères de vie. Cette pièce sera dédiée à la fois à la fonctionnalité, la tranquillité et à la concentration.


Ainsi, on retrouve le bureau sous différentes formes. Il peut être compact et minimaliste pour accommoder les besoins essentiels du nouveau travailleur. On peut l’imaginer placé derrière des portes fermées, séparé par une en cloison de verre ou placé en alcôve sous l’escalier… 

Il peut être aussi de plus grande taille et bien fourni, avec une, où, plusieurs tables de travail, quelques chaises, voir même un fauteuil pour s’y allonger le temps d’une pause.


Il pourrait être aussi très aéré et dégagé avec une vue vers la cour pour y combiner travail et de détente. Pourquoi ne pas y intégrer une zone de yoga et de méditation entre deux rendez-vous virtuels?


Bref, les possibilités sont infinies. L’important à retenir, c’est que ce petit havre doit servir à combler VOS besoins et devra correspondre à VOTRE nouvelle réalité.



Source: ergonofis,lovingit, apartmenttherapy, glaminati, onekonddesign, zephyrandstone

Out en 2022 - Les aires de vie TROP ouvertes et peu pratique


Être confiné à la maison en temps de pandémie aura créé de tout nouveaux défis, particulièrement pour les membres d’une plus grande bulle familiale. 

On connaît tous le scénario : conférences téléphoniques pour l’un, rencontre virtuelle pour l’autre, le tout autour de la table à manger ou sur le divan, au travers des leçons d’école à distance… Bref, un vrai chaos !


Inévitablement, ce type de configuration a causé bien des maux de tête aux occupants. Ainsi, un grand besoin de recueillement a émergé face à cette nouvelle réalité.


On se rend alors compte que le très grand vide qui ne sépare ni la cuisine, ni la salle à manger, ni le séjour noffre aucune intimité dans nos aires de vie quotidienne. Aucune barrière visuelle ou sonore n’est possible dans un espace complètement décloisonné, ce qui ne permet à aucun occupant de se concentrer pleinement et efficacement sur une tâche précise pendant une très grande période. On peut même de se demander si l’aire ouverte conventionnelle est réellement pratique pour accueillir nos différentes activités.


Sans condamner l’aire ouverte, puisque, bien sûr, elle restera toujours essentielle pour recevoir et se regrouper, on se rend compte que ce nouveau besoin d’avoir un espace de recueillement personnalisé pour chaque utilisateur, distinct de l’aire de vie familiale traditionnelle est maintenant primordial. Un espace qui sera dédié à la « bulle individuelle », à la concentration, au recueillement et qui servira pour lire, travailler et même méditer. 


Source: martinrouleau, myfancyhouse, sncollection


Selon

101 Design


In en 2022 - Les panneaux de bois rainurés


Rectilignes et contemporains, les panneaux rainurés, autrement appelés claustra, sont de plus en plus mis de l'avant pour agrémenter les murs. Populaires dans les bois aux couleurs naturelles, tels que l'érable, le chêne ou encore le noyer, ils s'intègrent parfaitement aux intérieurs chaleureux et épurés.


Utilisés derrière le foyer ou le téléviseur ou tout simplement en accent, ces panneaux attirent l'œil et dynamisent l'espace, sans toutefois l'alourdir. Avec ses lignes verticales rectilignes, apporte un effet de hauteur intéressant, procurant ainsi de la prestance au décor. Son relief créé par ses lattes espacées est son plus grand attrait, car son effet tridimensionnel est unique et difficilement comparable à d'autres revêtements.


Il est désormais courant d’intégrer de tels panneaux dans le mobilier sur mesure. Que ce soit aux tiroirs d'une vanité, au dos d'un îlot ou encore aux façades d'un long meuble bahut d'une salle à manger, il a assurément sa place, peu importe le concept. Les ébénistes adorent d'ailleurs ce genre de défi qui les pousse à développer de nouvelles techniques pour réaliser ce nouveau style.


Il existe également plusieurs produits pouvant reproduire les panneaux rainurés. Nous pensons entre autres aux feuilles déjà travaillées sur support souple, pouvant ainsi se courber pour suivre les lignes des meubles et des décors, ou encore en panneaux acoustiques, au fond noir, qui donnent un effet surprenant en raison du contraste qu’ils apportent. Il existe même des vanités de salle de bain aux façades rainurées chez certains fournisseurs !


Définitivement, si vous êtes des adeptes des intérieurs modernes et épurés, mais que vous aimez également le bois naturel dans toute sa splendeur, les panneaux rainurés sauront vous charmer à coup sûr !



Source: 101 Design

Out en 2022 - Les bandes DEL colorées


Avec l’apparition de la technologie DEL accessible au public, il y a près de dix ans, nous avons tous découvert une toute nouvelle façon d’éclairer les intérieurs de manière moins énergivore, avec une meilleure longévité et sans chaleur.


De plus, cette technologie a permis de beaucoup explorer de nouveaux types d’appareils d’éclairage, ce qui a laissé place à l’innovation chez les fabricants. L’une d’elles fut les bandes d’éclairage DEL, qui sont minces, souples et faciles d’installation. Elles sont populaires et facilement accessibles à tous.

Avec cette nouvelle technologie, il est également plus facile de jouer avec les couleurs d’éclairage.


Les bandes DEL avec éclairage aux couleurs vives ont alors fait leur apparition. Elles donnent une ambiance différente à un décor et peuvent même être changées de couleur à souhait. On peut ainsi avoir une ambiance tamisée, festive ou tout simplement bien colorée. Si cette possibilité en a charmé plusieurs, elle n’a pas fait long feu. C’est que ces couleurs dynamisent bien l’espace, mais elles peuvent devenir trop éclectiques si elles sont utilisées en trop grande abondance. On peut donc s'en lasser rapidement. 


Au contraire, il est désormais bien plus apprécié d'utiliser des éclairages DEL d'un beau blanc neutre rappelant la lumière du jour, ou encore des blancs chaleureux imitant l'éclairage halogène. De superbes ambiances peuvent être créées lorsqu'on les dispose judicieusement, en plus d'apporter un éclairage plus abondant que les couleurs vives. De plus, ces éclairages blancs, étant neutres, vont assurément valoriser l'architecture et l'aménagement de votre pièce, et non donner à l'espace une allure de discothèque.


Source: amazon.ca