Déco & Tendance

Surfer sur la vague des arches

La Pièce
La Pièce

S’il y a bien une tendance qui a fait couler beaucoup d’encre au cours de la dernière année, mais qui est tout de même restée discrète, c’est celle des arches. Alors que les lignes courbes évoquant la douceur, la détente, le confort et la féminité sont partout dans les décors, les arches font de plus en plus leur place, sous différentes formes, afin de donner un cachet intéressant à toute demeure. 


Intégrer l’arche à votre décor

Les arches, et les courbes en général, font écho à la première vague de tendances similaires, dans les années 1970, alors que le mobilier aux coins arrondis, les luminaires sphériques, les carpettes ainsi que les miroirs ronds ou ovales sont très présents dans les décors actuels. Justement, les courbes et les arches se marient particulièrement bien dans les intérieurs de style mid-century, boho et rétro. 


En architecture, cette tendance s’exprime principalement par la présence d’arches arrondies dans les intérieurs, qui rappellent les structures autrefois utilisées en renfort. Si on voit de plus en plus d’arches typiques, c’est-à-dire en séparation de deux pièces ou en porte courbée, il est aussi possible de trouver des façons plus créatives de les intégrer à une pièce. La niche murale courbée encastrée dans un mur donne un aspect méditerranéen au décor en plus d’être une magnifique vitrine pour exposer de jolis objets. 



Pas qu’une question de structure

Les arches sont idéales pour contribuer à créer l’espace douillet et invitant tant souhaité, mais aussi d’ajouter une touche de fantaisie intemporelle. Elles sont également source de lumière et peuvent mettre en valeur l’espace sans le surcharger. Dans une maison où l’effet rectiligne est à l’honneur, une arche permet d’ajouter de la douceur au travers des lignes droites. Ainsi, il est possible de mettre les arches au centre de l’architecture de la maison en choisissant des fenêtres de cette forme. 


Sans nécessairement construire de structures permanentes, il est possible d’intégrer les arches de différentes façons dans un décor, principalement pour donner de l’originalité à une pièce. Ainsi, des motifs géométriques inspirés des arches peuvent être peints sur les murs, de manière à créer un accent de couleur, délimiter une zone ou mettre en valeur des objets ou du mobilier. Pour terminer, les accessoires et le mobilier aux formes arrondies assortis au style choisi complèteront le décor à merveille. 


Source: @prettyinthepines

Comme les arches sont bien plus que des éléments architecturaux et structuraux, il y a tant de façons de les intégrer à un décor, et surtout, de leur insuffler un vent de douceur et de chaleur, toujours bienvenue en ces temps plus froids.