L’été tire sa révérence et laisse place à l’automne : les jeunes - et les moins jeunes - retournent sur les bancs d’école, on troque les sandales pour les bottines et on est quand même heureux de retrouver nos petites laines confortables et douillettes après le bel été qu’on vient de passer. L’automne est une magnifique saison où les paysages du Québec sont à couper le souffle; on peut se compter chanceux de pouvoir assister à ce spectacle haut en couleurs à chaque année. Automne rime également avec fin de la saison horticole. Il y a plusieurs tâches à faire au jardin, comme entreposer les outils et le mobilier et récolter ce qu’il reste au potager. Pour vous assurer une reprise rapide et optimale au printemps, voici ce que vous devez faire avec votre pelouse et vos plates-bandes.


Entretien automnal de la pelouse


La pelouse poursuit sa croissance jusqu’aux gelées, il faut donc continuer de la tondre et lui prodiguer des soins pour qu’elle puisse passer à travers les rigueurs de l’hiver plus facilement :


Fertilisation

La fertilisation d’automne permet à la pelouse de faire le plein d’énergie avant l’hiver et de s’enraciner profondément pour une meilleure reprise au printemps. Utilisez l’engrais minéral pour pelouse étape 3 – Automne Passion Jardins© riche en potassium spécialement conçu pour bien nourrir votre pelouse avant l’hiver.



Réparation

L’automne est le moment idéal pour réparer les coins de pelouse endommagés par les ravageurs ou la sècheresse. Il faut le faire sans tarder pour éviter que les mauvaises herbes s’installent confortablement sur votre terrain. Ajoutez un bon terreau puis semez des graines de gazon de qualité. Conservez le sol humide jusqu’à la germination de vos semences. 


Aération, terreautage et sursemis

Si votre terrain est dur et compact, une bonne aération permettra d’ameublir le sol qui sera en mesure de mieux absorber l’eau et les nutriments nécessaires aux plantes. Profitez-en pour enrichir votre sol et densifier la pelouse en ajoutant une couche de terreau et de compost, ainsi que de la semence sur toute la surface engazonnée. Voyez comment faire ici.


Entretien des plates-bandes en automne


Les annuelles sont en fin de vie, les vivaces et les arbustes se préparent pour un long sommeil et les feuilles mortes jonchent le sol. Eh oui! Vos plates-bandes aussi ont besoin de soins avant l’arrivée de la neige. Voici quoi faire : 


1. Composter les annuelles

Les annuelles, c’est bien connu, ne résistent pas à nos hivers. Vous pouvez donc vider vos pots et arracher vos annuelles en terre et les composter. Vous pouvez aussi les laisser en place, la neige se chargera du travail et vos annuelles pourront nourrir le sol directement. Il ne vous restera qu’à ramasser les quelques résidus restants au printemps.


2. Tailler les vivaces

Tailler les vivaces à l’automne ou au printemps? Les deux réponses sont bonnes et se valent. C’est au choix du jardinier. Pour vous aider à faire un choix éclairé : cliquez ici. L’automne est par contre le moment idéal pour planter de nouvelles plantes ou diviser vos vivaces qui ont pris trop d’expansion ou que vous souhaitez multiplier. Suivez le guide.


3. Rentrer les plantes tropicales

Les tropicales doivent passer l’hiver bien au chaud dans la maison si vous souhaitez qu’elles survivent. Ne tardez pas trop à le faire et assurez-vous de suivre ces quelques étapes pour éviter les problèmes.


4. Planter les bulbes à floraison printanière

Pour que votre terrain retrouve ses couleurs dès les premiers jours du printemps, plantez des bulbes de printemps comme les jonquilles, les tulipes ou les crocus. Tous les détails ici. Si vous souhaitez récupérer vos bulbes d’été, les cannas, dahlia et glaïeuls entre autres, c’est aussi maintenant qu’il faut le faire. 


5. Ramasser les feuilles mortes… ou pas

L’automne est souvent synonyme de corvée de ramassage de feuilles mortes. Et si elles restaient en place? Vous pouvez déchiqueter vos feuilles mortes avec votre tondeuse et laisser les résidus en place, l’hiver se chargera de les décomposer. Ne les laissez toutefois pas entière pour ne pas qu’elles étouffent et bloquent la lumière à votre pelouse. Vous pouvez également les épandre dans votre plate-bande, déchiquetées ou non, elles offriront une protection supplémentaire contre le gel aux racines des vivaces.


Vous pouvez également profiter de l’automne pour donner un nouveau souffle à votre jardin en ajoutant des plantes d’automne comme des chrysanthèmes bien colorés ou des choux décoratifs à votre décor. Ce n’est pas parce que l’été nous quitte qu’il faut laisser le jardin dépérir sans rien faire! L’automne est aussi une très belle saison de jardinage; profitez-en!