Quoi de plus rafraichissant et d’inspirant que de se balader et d’admirer les belles plates-bandes bien fleuries du voisinage? Quel bonheur de voir évoluer les massifs de fleurs aux milles couleurs au fil des jours. Vous voulez avoir un beau jardin bien fleuri vous aussi? Rien de plus simple! Même si vous n’avez pas le pouce vert, certaines variétés de plantes ne demandent presque rien comme soins et vous permettront d’épater la galerie vous aussi en ne faisant que le minimum. Plus de temps à investir? On a aussi quelques suggestions pour vous.


Les rudbeckies : facile partout, tout le temps!

Avec leur beau jaune soleil et leur centre noir, les rudbeckies sont sans aucun doute des vivaces à avoir chez soi quand on est un jardinier débutant qui n’a pas envie de passer beaucoup de temps au jardin. Les rudbeckies apprécient le plein soleil et tolèrent bien la sècheresse. Très florifères, elles seront au maximum de leur beauté du milieu de l’été à la fin de l’automne. En prime, les rudbeckies sont très attirantes pour les pollinisateurs, surtout les abeilles et les papillons. Elles ont un port bien dressé et s’agencent à toutes sortes de décor.


Le weigela : un arbuste fleuri merveilleux!

Le weigela est un bel arbuste qui fleurit abondamment, rouge ou rose, de juin jusqu’à tard en automne. Il tolère les endroits très lumineux comme la mi-ombre, mais n’apprécie pas les sols secs, attention. Plantez-le à l’abri des vents dominants et il se montrera sous ses meilleurs jours. Si vous êtes chanceux, vous pourriez même voir quelques colibris venir s’y abreuver. Idéal pour les jardiniers qui ont peu de temps a investir et qui veulent des résultats surprenants : même pas nécessaire de le tailler! 


La lavande : oui, mais…

La lavande est une plante très ornementale qui dégage une odeur délicieuse. En plus d’être magnifique, elle est d’une grande aide au jardin puisqu’elle joue un rôle de répulsif naturel pour plusieurs insectes ravageurs. Pour avoir du succès avec vos lavandes, il faut prendre le temps de bien les protéger des rigueurs de l’hiver; c’est essentiel. Plantez vos lavandes dans un sol très bien drainé, elles détestent avoir les pieds mouillés. 


L’hibiscus vivace : pour un wow assuré

L’hibiscus vivace produit de très grosses fleurs - jusqu’à 30 cm de diamètre - vers la fin de l’été. Rustique en zone 5 et plus, l’hibiscus est assez capricieux sur l’arrosage. Plantez-le là où c’est constamment humide ou assurez-vous de lui donner de l’eau souvent et d’arroser en profondeur. Il faut aussi prévoir une belle grosse place pour votre hibiscus vivace, il prendra beaucoup d’expansion au fil du temps. Vous devez aussi lui fournir un espace privilégié sous le soleil ardent et à l’abri du vent. Si vous pouvez réunir toutes ces conditions, plantez un hibiscus vivace sans tarder, effet wow assuré!


Pour d’autres suggestions de plantes magnifiques qui s’adapteront bien à votre style de jardinage, lisez l’article Dis-moi quel est ton style et je te dirai quels végétaux adopter! Sur passionjardins.com. Vous trouverez en prime des plantes d’intérieur et des légumes du potager qui respecteront votre niveau de connaissance ainsi que le temps que vous souhaitez investir au jardin.


Pour des conseils sur les végétaux et leur entretien, visitez votre marchand Passion Jardins local.