Le mois d’août est déjà bien entamé comme en témoignent vos récoltes au potager. Les tomates rougissent, les haricots sont prêts à être dévorés, les concombres et les courgettes foisonnent et les betteraves, carottes et navets n’attendent que leur tour pour être sortis de terre. C’est avec beaucoup de fierté que vous voyez tous ces beaux légumes atteindre leur apogée. Mais la saison est loin d’être terminée au jardin! Vous pouvez encore planter et même semer et en profiter cette année!


Quoi planter au potager en août?

Même si les journées sont encore longues et chaudes, les nuits commencent à rafraîchir, ce qui n’est pas pour déplaire à certaines variétés de légumes qui ne sont pas frileuses et qui, au contraire, apprécient un peu de fraîcheur. C’est le cas des laitues, des radis, de certains choux et des épinards entre autres. Même s’ils n’atteignent pas leur pleine maturité, les jeunes pousses que vous pourrez récolter avant l’arrivée de la saison froide seront délicieuses. En plus, soyons honnêtes, c’est quand même plus agréable de manger des légumes frais que de voir son potager se laisser envahir par les mauvaises herbes!


Pour plus d’information sur la plantation au potager en août, consultez notre article complet [https://www.passionjardins.com/blogue/semer-au-potager-en-aout] 


Fertiliser en fin de saison

Si vous semez ou plantez en fin de saison, saupoudrez du Compost marin Passion Jardins sur vos semis. En plus de contribuer à maintenir l’humidité du sol, le compost favorise une meilleure germination des semis. 


À cette étape-ci, votre sol a été très sollicité par les plantes pour produire des fruits et des légumes en quantité. Il est donc très approprié de lui donner un petit coup de pouce en ajoutant un bon engrais qui lui permettra de bien nourrir les plantes pour une finale en beauté. Combinez le Compost marin Passion Jardin à l’Engrais naturel potager et fruits ou à l’Engrais naturel fleurs et potager. Évitez de fertiliser les variétés vivaces comme la ciboulette ou le thym. Elles se préparent déjà pour l’hiver, alors on ne souhaite pas stimuler leur croissance.


Si vous devez ajouter de la terre, choisissez toujours un bon terreau adapté pour le potager qui contient les nutriments nécessaires à vos plantes. Pour votre potager en pot, optez pour le terreau pour Contenants Passion Jardins et pour votre potager en pleine terre, le terreau de Plantation Passion Jardins sera votre meilleur allié. 


Entretenez avec soin

Les récoltes sont abondantes en août. Il faut donc visiter son potager régulièrement pour ne pas laisser des légumes y pourrir. Soyez généreux avec vos amis et votre famille ou prévoyez vos conserves pour l’hiver qui s’en vient.


Aussi, comme vos rangs commencent à s’éclaircir, faites attention de ne pas laisser les mauvaises herbes prendre toute la place laissée libre. Désherbez régulièrement. Il faut aussi ajuster l’arrosage. Évitez d’arroser tard le soir car cela favorise la propagation des maladies, surtout à cette période de l’année. Arrosez idéalement tôt le matin et évitez de mouiller le feuillage. Plus les journées sont fraiches et courtes, moins vos plantes auront besoin d’eau : ajustez l’arrosage en conséquence.


Pour d’autres trucs et astuces de jardinage ou pour vous inspirer, visitez le https://www.passionjardins.com/