Si vous n’avez pas de designer d’intérieur dans votre entourage, vous vous dites sûrement que décoratrice, designer d'intérieur et styliste d’intérieur sont exactement le même métier, mais nommé différemment. Et bien grosse erreur de votre part, mais je vous pardonne, parce que je sais que, quand ce n'est pas notre métier, c’est difficile de s’y retrouver.


Les infos dans ce blogue vont vous permettre de savoir quel professionnel engagé selon votre projet pour vous sauver des soucis, mais aussi pour avoir le meilleur service pour vos besoins. 


Je vous explique donc la différence entre une décoratrice et une designer d’intérieur.


Photo par Melanie Olmstead


Une décoratrice est une personne passionnée par la beauté sous toutes ses formes. Elle aime les couleurs et les styles depuis son enfance. Elle a un talent inné pour mélanger les textures, les matières et les tendances de façon audacieuse afin de créer des décors exceptionnels. Elle reste à l'affût des tendances en consommant en quantité industrielle les magazines et blogues de mode et design.


Il existe plusieurs formations pour devenir décorateur, mais sachez que ce n’est pas un domaine qui est régi par un ordre, alors la formation n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. Il existe beaucoup de formations complètes pour devenir décoratrice comprenant des études approfondies sur les couleurs, les matériaux, les habillages de fenêtre, les styles et l’histoire du design. Il est aussi important de choisir une décoratrice que vous aimez ces réalisations et son style pour vous assurer d’un bon match Client-Designer.


Dernièrement, on voit beaucoup le terme Styliste d’intérieur remplaçant tranquillement celui de décoratrice. Ce terme plus moderne fait référence à la même définition que son prédécesseur. Donc vous aviez quand même raison de penser que Décoratrice et styliste d’intérieur sont la même chose !





Les décoratrices et stylistes d’intérieur sont excellentes pour faire des choix de couleurs si vous désirez repeindre, pour choisir des éléments de décoration afin de ''pimper'' votre salon, pour sélectionner du mobilier et pour suggérer des dispositions d’aménagement. Elles font de beaux agencements pour des chambres à coucher, incluant le choix de literie et d’habillage de fenêtres ! Ce sont de vraies passionnées de style ! 


Leur limite est atteinte lorsqu’il est question de rénovation, c’est-à-dire de reconfiguration majeure de pièces, déplacement de murs porteurs, changement des éléments de plomberie et d’électricité, rénovation de cuisine et de salle de bain, aménagement d’un sous-sol et conception de meubles sur mesure. Ce sont toutes des tâches pour lesquelles l’aide d’une designer d’intérieur vous sera plus utile que celle d’une décoratrice. 



Parlons un peu plus de la définition d’une designer d’intérieur. Une designer d’intérieur est également une personne qui est passionnée par tout ce qui est beau, qui aime les couleurs et les différents styles, mais, en plus, qui aime le côté technique ! Parce qu'en design, on doit faire beaucoup de calculs et de dessins techniques, comme lorsqu’on conçoit du mobilier ou des plans de construction, par exemple.


L’association des designers d’intérieur du Québec regroupe toutes les designers membres et certifiées, triées par région. Pour vous assurer d’engager une designer d’intérieur qui est bien formée, c'est la référence à considérer ! 


Deux principales formations existent pour devenir designer d’intérieur dans les cégeps et les universités. D'abord, il y a la technique en design d’intérieur dans quelques cégeps au Québec, comme à Trois-Rivières, à Montréal et à Saint-Jean-sur-Richelieu. Ensuite, il y a le baccalauréat en design d’intérieur, offert entre autres à l'Université de Montréal. 


Les types de mandats réalisés par les designers d’intérieur sont souvent ceux où il est question de revisiter les aménagements ou d’effectuer des rénovations majeures. Donc, comme je disais plus haut, nous réalisons des projets de rénovation de cuisine, de salle de bain, de sous-sol et de mobilier sur mesure. Nous faisons des plans techniques d’électricité, d’éclairage et de structure. Nous avons plusieurs limites nous aussi et nous devons travailler en collaboration avec les technologues en architecture et ingénieurs en structure lorsque nécessaire.



Pour évaluer le type de mandat et de projet qu'une décoratrice ou une designer peut faire, je vous invite à consulter la liste ici-bas. 


Une décoratrice pourra vous aider pour tout ce qui relatif à ces sujets : 

  • Choix de couleur 
  • Proposition d'accessoires de décoration 
  • Moodboard d’inspiration par pièce 
  • Sélection simple de mobilier 
  • Proposition de literie et habillage de fenêtre 
  • Choix de luminaire 


Une designer d’intérieur pourra vous aider pour tout ce qui est :

  • Rénovation majeure 
  • Rénovation de cuisine
  • Rénovation de salle de bain 
  • Aménagement des espaces (sous-sol, bureau, air de vie, logement, etc.)
  •  Conception de mobilier sur mesure 
  • Agrandissement 


La designer d’intérieur va toujours toucher un peu aux tâches de décoration à l'intérieur de ses projets d’aménagement complet. Par exemple, si notre projet est d’accompagner un client dans l’optimisation des plans de sa nouvelle maison en construction, on va aussi faire le choix des matériaux et couleurs, proposer du mobilier et de la décoration, et sélectionner les habillages de fenêtres. 



Pour votre prochain projet de rénovation, posez la question suivante : est-ce que je veux faire des rénovations majeures qui demandent des plans ou de la conception de mobilier sur mesure ? Si oui, retenez les services d’une designer intérieure. Sinon, posez-vous cette question : est-ce que mon projet est plutôt de choisir de nouveaux mobiliers et décorations pour mieux aménager mon espace et changer de décor ? Si oui alors une décoratrice se fera un plaisir de vous accompagner.