Rénover votre cuisine est peut-être une étape que vous attendiez avec impatience depuis longtemps, mais lorsque vous commencez les préparatifs vous vous rendez compte que ce n’est vraiment pas si simple avec la panoplie de matériaux et d'options de design pour votre cuisine. Effectivement, les manufacturiers innovent chaque année pour diversifier les matériaux disponibles pour faire des designs exceptionnels. Cela peut être difficile de s’y retrouver quand ce n’est pas votre domaine alors je vous partage aujourd’hui les matériaux les plus durables pour votre cuisine au niveau des comptoirs, des armoires de cuisines et des planchers.


 

Les choix de comptoir durable pour une cuisine.

 

La tendance des comptoirs en pierre n’est plus qu’au niveau des produits de luxe, mais un incontournable à avoir dans sa cuisine. On n’utilise plus beaucoup de comptoirs en stratifié, même s'ils sont bien résistants, leur durée de vie est d'environ 20 ans. On opte pour de jolis comptoirs de quartz.

 

Les comptoirs de pierre sont appréciés pour leur richesse et leur élégance, les possibilités de design pour une cuisine et salle de bain sont infinies.

 

Il existe principalement 4 types de comptoirs en pierre ; le quartz, le granit, le marbre et le dekton. Je vais tout de suite éliminer le marbre comme matériau durable parce qu’il ne l’est pas vraiment, c’est une pierre naturelle fragile et très tâchant.


Photo par Mélanie Olmstead

 

La pierre la plus populaire est le quartz pour les comptoirs de cuisine. Il se compose d’un assemblage de minéraux gardé en place par de la résine. Entièrement fabriqué, il offre une multitude de couleurs et de motifs allant des plus originaux aux plus sobres. Non poreux, il est résistant aux tâches, aux chocs et aux égratignures. De plus, contrairement au bois et au granit, il ne nécessite aucun scellant, ce qui le rend très facile d’entretien. Une simple eau savonneuse suffit pour l’entretien quotidien. Il y a énormément de choix de quartz qui imite le motif du marbre, ils sont magnifiques. Pour ce qui est du prix, le quartz n’est pas vraiment plus cher que le granit.

 

Outre le quartz, les comptoirs de granit sont eux aussi un des matériaux très utilisés. Le granit est en fait une pierre taillée à son état brut puis poli, avant d’être installé dans votre foyer. Disponible dans un fini poli, antique ou mat, le granit offre une gamme de coloris un peu plus restreinte que celle du quartz. Chaque morceau étant différent, il est inévitablement composé d’une variation de couleurs et textures, souvent plus ‘'chamoiré'' que le quartz. De ce fait, il sera souvent nécessaire de baser son design sur la dalle choisie. D’une dureté quasi égale au diamant, le granit est une pierre très dure et à la fois très résistante aux égratignures cependant, il n’est pas conseillé de trancher des aliments directement sur le comptoir, car cela pourrait abîmer vos couteaux. Ne contenant aucune résine, le granit offre une excellente résistance aux variations de température. Enfin, afin d’éviter les tâches, l’application d’un scellant une fois par année ainsi qu’un nettoyage après chaque utilisation est recommandé.  

 



Un nouveau produit est apparu sur le marché au cours des dernières années, c’est le dekton. Il est indestructible ! Il se compose de minerais de pierres, de porcelaine et de verre ultra compact. Aucune résine n'est présente dans sa composition, donc il est très résistant au changement de température et l’on peut l’utiliser pour des cuisines extérieures. Il est aussi très résistant aux tâches puisqu’il ne présente aucune porosité. Il est si résistant qu’on l'utilise pour des planchers commerciaux et des façades d’immeuble. Au niveau du look, le dekton est relativement versatile, il peut ressembler à du béton, mais aussi à du marbre. Une panoplie de couleurs sont disponibles, dans des finis ultra mât ou lustré. De nouvelles couleurs sont créées chaque année ! Le prix du dekton est plus cher d'environ 20% du quartz.



Les choix d’armoires durables pour une cuisine


 

Tout d’abord, il faut savoir distinguer la structure des cabinets d’armoires et les portes d’armoires. La structure peut être faite avec un matériel différent de la porte puisqu'elle est cachée. Cela permet de faciliter la construction et d’économiser. La plupart des armoires sont construites avec des panneaux de mélamine de la couleur au choix. Certains clients préfèrent encore des armoires construites entièrement de bois ou de contreplaqué pour leur solidité et durabilité supérieure.


Au niveau des portes d’armoires, il existe 5 principales familles de produits : la mélamine, le polyester, le mdf, le bois plaqué et le bois massif. Pour la durabilité et la qualité, le bois massif gagne la première place. Il peut être facilement réparé si le vernis ou la teinture est décoloré, il suffit d'un bon sablage et l’on peut refaire les portes en neuf. En revanche, le bois massif a tendance à changer de dimension plus facilement, donc dans un endroit très humide comme la salle de bain il n’est pas recommandé d’utiliser du bois massif.



Le mdf est aussi un produit chouchou pour la qualité et la durabilité. Il est composé d’une densité moyenne de fibre de bois et on lui applique une laque de la couleur au choix pour la finition. Les styles de portes mdf sont infinis puisque c’est une matière très facile à travailler. Le seul bémol que je remarque avec l'utilisation de mdf laqué, c’est qu’après plusieurs années, si la laque n’est pas assez épaisse elle peut s'écailler autour des portes sous l’évier. Cependant, il n’y a rien de plus joli qu’elle grande cuisine en mdf !



Le polyester est plus résistant que la mélamine au niveau des égratignures et des bandes de champs qui n’auront pas tendance à se décoller. Il reste un très bon choix pour une cuisine durable.



Afin de vous aider à avoir une meilleure idée du coût d’une rénovation de cuisine, la différence de prix entre ces matériaux se détermine comme ceci :


  • Le polyester sera environ 15 % plus dispendieux que la mélamine.
  • Le placage ou le mdf qui ont un prix similaire sera environ 25 %plus dispendieux que le polyester.
  • Finalement, le bois massif aura un coût de 20 % plus élevé que le placage de bois.


Les choix de plancher durables pour une cuisine

 

Pour les planchers, le choix de matériaux est assez simple. Le meilleur choix est la porcelaine, disponible dans une panoplie de fini, style et grandeur. En ce moment, les grands et très grands formats ont la cote. On a vu le 24x24 arriver sur le marché, mais on a aussi de plus en plus de 36x36, 24x48 et même de très grandes dalles. La porcelaine est à privilégier à la céramique puisque le fini est vraiment en profondeur et elle a tendance à moins s'écailler. 


Photo par Mélanie Olmstead


Bien que le bois franc fait un retour dans la cuisine, il reste que c'est un choix moins durable puisque le bois est beaucoup plus mou que la porcelaine et il va avoir tendance à marquer si on échappe de la vaisselle. Je conseille quand même le bois franc pour son style, son côté chaleureux et confortable, mais il faut être d’accord de vivre avec un plancher de bois qui aura du vécu !


Pour conclure, si l’on choisit les tops matériaux durables, pour la rénovation de votre cuisine on irait comme ceci :


  • Pour le comptoir, ça serait le dekton ou le granit;
  • pour les portes d’armoire le bois massif ou le mdf;
  • Pour le plancher la porcelaine.