INTRODUCTION


La beauté d’être designer d’intérieur en 2021, c’est bien la modélisation 3D, elle nous permet TELLEMENT de laisser aller notre créativité. C’est l’un des meilleurs moyens afin de concrétiser et transmettre nos idées. Tout ça en lien avec les volumes, les textures, les matériaux, etc.


Pour ceux de notre génération et qui n’y connaissent absolument rien dans le domaine, on peut comparer ce logiciel au jeu des SIMS , mais sans l’interaction avec les personnages, on s’entend ! Le travail consiste littéralement à créer des maisons et/ou des pièces. C’est l’idéal quand un client nous dit : - Je suis visuel, je ne comprends rien en plan.


Ici on vous présente une construction neuve sur mesure qui prendra vie ce printemps pour vous donner une petite idée.



POINT 1


La toute première étape est la rencontre avec les clients, nous prenons les besoins, les idées et les mesures nécessaires à la reproduction de l’espace. C’est certain qu’un projet commence toujours en plan en noir et blanc, afin de valider le bon fonctionnement des dégagements. Un bureau d’architecture avec qui nous travaillons nous a transmis le fond de plan des étages, afin de l’aménager l’intérieur au complet. Oui, ça doit être esthétique, mais avant tout ça doit être pratique ! Ça nous permet de valider et/ou rectifier aussi le tir en cours de création.


Les programmes avec lesquels nous travaillons offrent beaucoup de flexibilité dans la création. On commence par transcrire le plan, afin de montrer les murs, faire les ouvertures des fenêtres, des portes et des détails architecturaux importants. Bref, le ‘’rough’’. C’est à partir de cette coquille que nous commençons à faire les volumes en blanc, afin de valider l’équilibre de l’aménagement que nous avons suggéré. Oui oui, ça part d’absolument rien et ce sera ligne par ligne que nous créerons.


https://designsv.wixsite.com/info/visualisation-3d



POINT 2


C’est à ce moment précis que nos cerveaux bouillonnent d’idées et qu’on laisse place à notre imagination. Puis, conjointement avec la conception 3D, on fait la sélection des matériaux et on y ajoute de la décorations et les détails qui permettent d’offrir un espace plus personnalisé. L’ajout des mobiliers, des coussins, les plantes, le cadre avec la photo du chien etc… bref, tout ce qui permet de peaufiner le visuel.



https://designsv.wixsite.com/info/visualisation-3d



POINT 3


Puis, vient le temps d’ajouter des ombrages et ajuster l’éclairage. Il faut aussi savoir s’arrêter, il restera beaucoup d’autres chose à faire pour la réalisation d’un projet clé en main. L’important c’est de bien comprendre et répondre aux besoins de nos clients. Ensuite, on en fait un beau document avec des captures d’écran du 3D et on y ajoute des annotations. Il faut aussi sélectionner TOUS les véritables échantillons. Quels seront les matériaux utilisés pour la fabrication de la cuisine? Quels types de poignées ? C’est bien les croquis en couleurs, mais il faut aussi toucher la nouvelle céramique du dosseret, sélectionner la couleur du coulis, proposer les habillages de fenêtres etc... Tout ça pour bien appuyer notre conception. 





https://designsv.wixsite.com/info/visualisation-3d


POINT 4


Les rencontres de présentation sont assez complètes et contiennent énormément d’informations, il faut prévoir entre 1h/ 1h30 pour échanger sur le projet. On peut se déplacer dans l’espace, sous différent angle, Bref, c’est génial ! Parfois, on va même jusqu’au rendu réaliste, ce n’est pas obligatoire en soi, mais ÔH combien chouette à voir et c’est pas mal cute à montrer à sa famille et amis. C’est aussi pratique comme ‘’pitch de vente’’ pour un projet commercial. 



https://designsv.wixsite.com/info/visualisation-3d


POINT 5 (VOLET ÉMOTIF)


Il y a toujours cet effet de surprise et d’enthousiaste lorsqu’on présente un projet, il y a des étoiles dans les yeux de nos clients. Il n’est pas rare qu’on entende : - Wow, c’est chez nous ça! Personnellement, c’est vraiment encourageant, ça a quelque chose de gratifiant. 


Un jour une cliente nous a confié qu’elle s’est retenue de pleurer pendant la présentation. Hihi!


En réalité, on comprend tellement ce sentiment, puisque qu’au final que ce soit une construction neuve ou une rénovation, ça implique tellement de temps et d’argent. On concrétise un rêve, ce n’est pas rien ! Bon, assez pour le côté sentimental!  



https://designsv.wixsite.com/info/visualisation-3d


https://designsv.wixsite.com/info/visualisation-3d


FINALEMENT


Sur ce, la visualisation 3D aide les clients, même le contracteur parfois, cependant notre métier de designer d’intérieur va plus loin que le 3D, il faut peaufiner les plans : aménagement, construction, éclairage/plafond, finis, les mobiliers sur mesure, les élévations architecturales etc.


Le visuel est à titre indicatif et fait office de point de départ ou point de repère, si vous voulez. Dans pratiquement tous les projets on suggère la visualisation 3D autant pour les cuisines que les salles de bain, les rénovations majeures que les constructions neuves car elles regorgent de détails et c’est sécurisant pour les clients de réellement voir ce à quoi ça va ressembler dans l’avenir. 



https://designsv.wixsite.com/info/visualisation-3d



https://designsv.wixsite.com/info/visualisation-3d