Nous avons tous déjà entendu quelque part que vivre dans une maison propre, bien rangée et aérée est assurément sain pour l’esprit et la santé! De nombreux livres, émissions de télévision et influenceurs explorent également le sujet : le rangement et le désencombrement auraient le pouvoir d’alléger et de simplifier nos vies !


En ce début d’année 2021, après avoir passé presqu’une année en semi-confinement, pourquoi ne pas tenter l’expérience en appliquant un ou certains des conseils suivants ?


À vos bacs de rangement, prêts…Partez !

 

PLANIFIEZ VOTRE GRAND MÉNAGE


Avant tout, il est bon de rédiger une liste des tâches à réaliser dans la maison. Il pourrait être bénéfique de procéder par pièce et même d’estimer le temps consacré pour chacune d’elle. Ceci vous donnera un aperçu des plages horaires qui seront à consacrer dans votre calendrier et ce, tout au long de l’année !

Soyez réaliste et ne vous mettez pas trop de pression ; débutez donc par les pièces prioritaires qui méritent un bon rangement et ce, depuis longtemps ! 



SOURCE: GETTY IMAGE / ISTOCK PHOTO



OSEZ SE DÉBARASSER


Nous avons tendance à conserver des objets qui ne nous sont pas du tout utiles et qui trainent dans des boites depuis des années! Nous conservons également des vêtements dont nous ne portons plus depuis longtemps. Pour désencombrer, prenez le temps d’évaluer chaque objet présent dans votre maison. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous poser les questions suivantes: cet objet est-il utile? Est-il joli? Contribue-t-il à mon bonheur?


Ensuite, classez ces objets en créant des piles bien distinctes : objets à conserver, à jeter, à donner ou à vendre ! Lorsque que le tri est terminé et qu’il ne reste que les objets ayant une valeur à vos yeux, assurez-vous que chacun ait sa place bien attitrée! 


SOURCE: SURIYA YAPIN/SHUTTERSTOCK


CLASSEZ PAR CATÉGORIE DANS DES BACS AU LOOK SIMILAIRE

 

Une fois que vous aurez déterminé les objets que vous désirez conserver, il est bien de classer ces derniers par catégorie : les articles de sport dans un bac, les décorations de Noël dans un autre, les jouets pour enfants bien classés, les souvenirs rassemblés dans un même contenant, etc.

 

Peu importe ce que l’on range, l’idéal est de favoriser l’utilisation de contenants aux looks similaires! Et on étiquette le tout! De cette manière, ce sera plus plaisant visuellement et vous perdrez moins de temps à chercher; chaque chose (enfin!) à sa place!

 

SOURCE: HAPPYHAPPYNESTER.COM


SOURCE: MARJAWICKMAN.COM


DISSIMULEZ VOTRE RANGEMENT 


Lorsque vous bacs seront bien classés et que votre maison sera enfin désencombrée, rangez le tout à chaque endroit approprié ; armoires, garde-robes, walk-in, etc. Si votre maison manque d’espace de rangement, n’oubliez pas que vous pouvez toujours dissimuler votre matériel derrière de jolis rideaux !! Une option moins couteuse que des portes ou des armoires et qui procurera un grand bien…pour vos yeux !!! 


SOURCE: NORDICDESIGN.CA


Selon votre budget, de nombreuses portes et divers systèmes de rails sont aussi offerts sur le marché ; de tout, pour tous les goûts ! 


SOURCE: HTH.NO


Pour conclure, si vous désirez de la motivation et plus de conseils pour le rangement de votre maison, vous pouvez vous référer à la méthode Marie Kondo : https://konmari.com/

Elle a rédigé de nombreux livres, articles et blogs à ce sujet. Vous pouvez même suivre la série Netflix « Tidying Up with Marie Kondo ».

 

Une autre excellente référence en la matière : The Home Edit https://www.thehomeedit.com/story/

Une série est également disponible sur Netflix : « Get organized with The Home Edit ».

 

Comme nous n’avons jamais été aussi souvent dans nos demeures qu’à présent, nous vous souhaitons de prendre le temps d’épurer, une pièce à la fois et ce, pour votre plus grand bien tout au long de l’année 2021! Bon désencombrement !