Qui ne rêve pas d'une nouvelle cuisine? C'est souvent notre pièce favorite, on y passe beaucoup de bons moments à déguster de délicieux repas préparés avec amour entouré de notre famille et amis.


Si vous êtes comme moi, à chaque 5 ans, vous avez envie de changement. Évidemment, il ne ferait aucun sens de refaire sa cuisine ou son décor aussi souvent! Heureusement, il existe des façons simples de transformer sans tout changer et pour un budget assez modeste!


Lorsque nous avons rénové notre cuisine il y a 5 ans, la tendance était au look industriel, nous aimions beaucoup l'aspect brut des éléments composant ce ce type de décor. Cependant après quelques années, je me suis vite aperçue ça ne passerait pas le temps... Heureusement, nous avions tout de même choisi des matériaux (céramique au sol, dosseret, comptoir) et des armoires plus classiques à la cuisine. Nous avons donc pu transformer notre cuisine, sans tout changer!


Cuisine avant

Il y a 5 ans, on voyait les ampoules "Edison" un peu partout, elles faisaient impérativement partie de tout décor de style industriel. Les tabourets en métal vert menthe, l'aspect brut du comptoir de bois, la robinetterie en stainless d'origine, les grosses équerres des tablettes... bref, la majorité des éléments avaient été choisis dans l'optique de créer un style industriel / vintage.


Cuisine après

Luminaires: Tungstène Éclairage Créatif, Robinetterie: House of Roll, Poignées: Rocheleau

Photo: Photographie Atypic


Je souhaitais ardemment avoir un décor qui ne nécessiterait aucun changement et ce, pour plusieurs années. Je me suis donc tournée vers des éléments plus classiques, tant au niveau des poignées rondes noires (Rocheleau), de la superbe robinetterie laiton (House of Rohl),que des luminaires (Tungstène).


Tout en demeurant dans un look le plus intemporel possible, les accessoires m'ont permis d 'aller chercher un aspect farmhouse / boho, deux styles que j'apprécie beaucoup pour leur douceur. Quelques éléments récupérés à gauche et à droite dans la maison, la vaisselle que j'avais déjà en ma possession, de nouveaux tabourets et un abat-jour en jonc de mer complètent le décor.


Pour ce qui est de l'îlot, les panneaux qui avaient été installés initialement avaient des défauts, alors lorsque la compagnie d'armoire est venue faire les changements, j'ai décidé de me tourner vers des armoires toutes blanches comme le reste de la cuisine au lieu de conserver l'effet de contraste précédent (noir et blanc).



Luminaires: Tungstène Éclairage Créatif, Robinetterie: House of Roll, Poignées: Rocheleau

Photos: Photographie Atypic



Luminaires: Tungstène Éclairage Créatif, Robinetterie: House of Roll, Poignées: Rocheleau

Photos: Photographie Atypic


Même la salle à manger s'est vue insuffler un vent de fraîcheur. Les nouveaux abat-jours, les nouvelles poignées du vaisselier (Rocheleau) et le remplacement des chaises autrefois en métal par des chaises en bois peintes noir mat apportent un tout nouveau look et ce à très peu de frais! Si vous n'avez jamais essayé la peinture Advance de Benjamin Moore, elle est vraiment "le fun" à travailler, elle s'applique facilement et le fini est durable et impeccable!


Salle à manger avant


Salle à manger après

Poignées: Rocheleau, Peinture des chaises: Advance par Benjamin Moore couleur Satin Noir 2131-10

Photos: Photographie Atypic