Vous vous ennuyez déjà de votre extérieur fleuri, odorant et éclatant malgré le froid qui s’installe pour les prochains mois? Pensez donc à débuter un jardin intérieur et à y intégrer des plantes qui offrent de belles fleurs. Une jolie maison colorée vous aidera à passer au travers ces longs mois d’automne et d’hiver, souvent sombres et parfois déprimants.



Pour vous aider dans votre démarche, voici une sélection de cinq plantes d’intérieur qui fleurissent facilement


1. Le cactus de Noël 



Non, il ne produit pas de boules ou de branches de sapin, mais autour de la période des Fêtes, le cactus de Noël égaye votre maison avec ses fleurs roses, blanches, mauves, orangées ou rouge. Cette plante est associée à Noël puisque sa floraison apparaît lors du raccourcissement des journées. Le cactus de Noël demande peu d’entretien. Il a besoin de lumière, mais jamais de rayons directs. Les températures entre 10 et 28 degrés lui conviennent. De plus, la plante n’a besoin d’être rempotée que tous les trois ou quatre ans. Il n’y a que de bonnes raisons pour l’ajouter à votre jardin intérieur!


2. Le spathiphyllum


Source: chhajedgarden.com


Le spathiphyllum, communément appelé lis de la paix, est une plante carrément intuable! Même si vous l’achetez toute petite, vous serez très surpris par sa croissance rapide. Au bout de ses longues tiges, vous verrez apparaître de jolies fleurs blanches. Normalement reconnu pour fleurir du début du printemps à la fin de l’été, le spathiphyllum peut poursuivre sa floraison toute l’année si vous lui offrez la bonne quantité de lumière, de chaleur et d’humidité.


3. Le saintpaulia



Cette plante, aussi connue sous le nom de violette africaine, est capable de fleurir plusieurs fois dans l’année. Elle peut vivre très longtemps en pot. Selon la variété choisie, cette plante vous offrira des fleurs le plus souvent bleues, blanches ou roses. Reconnue pour sa simplicité d’entretien, elle est extrêmement florifère, ce qui en fait une plante de choix pour les amateurs de fleurs colorées!


4. L’anthurium



Cette plante, communément appelée langue de feu, est idéale pour l’intérieur, comme l’indique son nom, qui signifie hospitalité. Elle est reconnue pour sa floraison rouge en forme de cœur. D’allure exotique, elle offrira des fleurs tout au long de l’année. Il est important de noter que cette plante est toxique et que sa sève est urticante. Elle doit donc être placée à l’abri des animaux et des enfants.


5. Le clivia



Clivia, ce nom ne vous dit rien ? Votre grand-mère avait certainement un pot chez elle… Boudée pendant quelques années, cette plante fait un retour en force dans les jardins d’intérieur. Avec sa jolie floraison orangée et son feuillage lustré, elle mettra un peu de chaleur pendant les mois d’hiver. Elle tolère les températures fraîches (entre 5 et 8 degrés) et les pièces sombres. Quelques oublis d’arrosage ne lui seront que bénéfiques!


Avec ses suggestions, incluant de généreux conseils d’entretien, vous pourrez facilement vous procurer quelques plantes fleuries qui agrémenteront votre intérieur… le temps de retrouver les couleurs à l’extérieur une fois que l’été viendra!