Êtes-vous de ceux qui aiment faire durer le plaisir? Il semble que la pandémie ait donné le goût aux Québécois de prolonger l’été. La vente de chauffe-terrasses a augmenté de 50 à 75 % chez certains marchands au cours des derniers mois! Il n’y a pas de doutes, l’année 2020 nous aura donné le goût de rendre notre chez-soi le plus agréable possible, et cela passe également par l’aménagement d’un extérieur confortable et à son goût.


Afin de faire un choix éclairé pour apporter un peu de chaleur à vos moments passés dans votre cour cet automne, voici quelques informations à retenir.


Électricité ou gaz ? 


Il existe deux grandes catégories d’appareils de chauffage extérieur : ceux à l’électricité et ceux au gaz. Vous aurez deviné que le système à l’électricité nécessite un branchement, ce qui n’est pas idéal les jours de pluie. De plus, il est moins puissant que celui au gaz. Il demeure toutefois moins coûteux, plus sécuritaire et plus écologique.





Quel chauffe-terrasse choisir pour votre cour?


Le choix de votre chauffe-terrasse dépendra principalement de quatre facteurs, soit l’emplacement, les possibilités d’installation, votre budget et vos besoins. Il est bon de savoir qu’un chauffage extérieur placé sur un patio ouvert sans structure ne sera pas très utile. Plus votre espace sera protégé du vent, plus les unités chauffantes seront efficaces. D’ailleurs, les spécialistes préfèreront habituellement un système électrique à infrarouge au système au gaz pour cette raison : en cas de vent, la chaleur de ce dernier sera complètement chassée de la terrasse.


Sachez qu’un système électrique à infrarouge efficace devra être raccordé à une source de courant de 240 V, ce qui nécessite l’intervention d’un électricien certifié.



Un appareil de chauffage stylé, c’est possible


Si vous souhaitez dissimuler votre appareil de chauffage, vaut mieux y aller avec un système électrique. Ce dernier pourra être installé directement sur la maison ou encore au plafond de votre pergola. Si vous souhaitez avoir un appareil plus stylé, il vaut mieux vous tourner vers un système de chauffage au propane. En effet, certains modèles possèdent une flamme visible, ce qui rend son look intéressant et chaleureux.




Du chauffage pour un espace restreint, est-ce possible ?


Il existe également de petits appareils de table alimentés au propane pouvant vous réchauffer. Leur efficacité n’est pas comparable, mais c’est une option intéressante pour les petits espaces. La table-foyer gagne également en popularité; elle donne un peu l’impression d’être assis autour d’un feu! Sinon, de petits modèles électriques de table peuvent aussi se brancher dans une source 110 V, mais encore une fois, l’efficacité s’en trouve diminuée. Ces appareils ne couvrent que 25 pieds carrés.

Combien ça coûte?


Il est difficile de déterminer le coût précis d’un chauffe-terrasse, car il y en a pour tous les budgets. Le prix de ces appareils varie de quelques centaines de dollars à quelques milliers de dollars pour les systèmes encastrés plus puissants.


Quoiqu’il en soit, grâce aux chauffe-terrasses, la saison des patios sera devancée au printemps et repoussée à l’automne. Il s’agit donc d’un investissement qui en vaut le coup!


Source images: Wayfair