Les magazines déco et design débordent de photos de cuisines conçues dans les mêmes teintes neutres: noir, blanc et bois. Ces cuisines sont superbes, parce que ces trois teintes s'accordent très bien ensemble. Mais attention, bien qu'intemporelles, elles ont tendance à uniformiser le style actuel des cuisines, les faisant ainsi perdre de leur caractère, au risque de paraître vieillottes dans quelques années.


En effet, les cuisines "noir blanc et bois" sont tellement répandues à notre époque qu'elles risquent de devenir la référence des cuisines des années 2020. Ce serait un comble que des couleurs qui se veulent intemporelles finissent finalement par passer de mode... Une des solutions est de ne pas tomber dans le piège de ces teintes neutres, et d'oser des intérieurs avec plus de caractère.


L'utilisation de la couleur est un challenge, et c'est pour cela que les designers d'intérieur sont là pour vous guider! Alors, pour ceux qui aiment les défis, voilà quelques idées de cuisines qui ont osé la différence, avec goût et style!


Cuisine Cartier

De la couleur sur les murs

La manière la plus facile de donner du caractère à votre cuisine est de mettre de la couleur sur les murs. Cela reste la solution la moins dispendieuse, et la moins risquée. En plus, cela peut être fait et défait à loisir! Alors pourquoi ne pas essayer?


Certains penseront que de la couleur sur les murs ne changera rien, ou peu, au style de la cuisine. Ce serait une erreur de croire cela. En effet, l'utilisation de la couleur peut complètement modifier la perception des volumes d'une pièce. En effet, un mur accent, peint de couleur foncée, pourra permettre de diminuer l'effet couloir d'une cuisine, ou mettre en valeur le coin sombre de votre pièce. La couleur peut servir également à délimiter les espaces de vie, ce qui est un enjeu de nos jours avec les pièces de vie totalement ouvertes.


Jolie place


Zü Design&Architecture

Une autre option que nous affectionnons particulièrement est d'utiliser des impressions grand format sur un mur accent. Dans la cuisine, ou dans une autre pièce, cela vous permettra de donner un véritable caractère, avec très peu d'effort!


De la couleur sur les meubles

Un autre moyen de personnaliser votre cuisine est de choisir des façades de placard de couleur. Et en ce qui concerne les couleurs de façade, vous avez le choix!


Que ce soit une couleur franche comme le vert canard, le bleu foncé ou encore le terra cotta, ou des couleurs pastel comme le rose poudré, ou le vert d'eau, apporter de la couleur sur vos façades changera complètement le style de votre cuisine.


Charlotte Fequet

Une astuce: dépareiller ! Il n'est pas recommandé d'opter pour des façades uniformes dans toute votre cuisine, surtout s'il y a beaucoup de meubles hauts et bas. Pourquoi ne pas jouer sur la couleur pour mettre l'accent sur un mur, ou choisir de ne mettre des façades de couleur que sur les meubles bas, et inversement? Ces options apporteront un style différent, et comme la peinture, permettront de corriger certains petits défauts (coin sombre, effet couloir, plafond bas...) de votre intérieur.


De la couleur sur la céramique

Dernière option pour vous afin de colorer votre cuisine, et sortir du classique noir, blanc, bois : mettre une céramique colorée, ou avec des motifs.


S'il est une tendance en ce moment, ce sont les carreaux de ciment, les tomettes ou encore les terrazzos. Ces matériaux, longtemps passés de mode, reviennent en force dans nos intérieurs. Pourquoi? Parce qu'ils conjuguent parfaitement couleur, originalité, et authenticité! L'avantage des motifs est qu'ils permettent d'introduire de la couleur par petites touches, et qu'ils apportent tout de suite du caractère!


Groupe Cartier

D'autres préfèreront rester sobre, en optant pour une crédence unie, dans les tons pastels… dans tous les cas, le choix de la céramique est primordial, et pourra vous permettre de casser les codes de la cuisine 2020.


Le choix d'une cuisine est un choix difficile à faire pour plusieurs raisons: c'est un investissement financier conséquent, que l'on souhaite rentabiliser sur plusieurs années, et c'est une pièce fonctionnelle, dans laquelle nous passons beaucoup de temps. Il y a beaucoup de décisions à prendre, et lorsque vient le moment de choisir des matériaux, la crainte de faire le mauvais choix nous amène souvent à ne pas prendre de risque, et opter pour ce qui se fait le plus. Un petit conseil: demandez à un designer de vous aider et de vous conseiller dans le choix des matériaux, pour qu'ils soient assortis et à votre image, et vous ne le regretterez pas!