Les tendances vont et viennent d’année en année. 2021 ne fera exception à la règle! Afin de bien planifier vos travaux pour la prochaine année, des designers se prononcent sur les tendances à surveiller et à adopter, mais aussi sur celles à oublier. 



Selon Zü Design & Architecture


IN en 2021 - Les impressions grand format


Il y a quelques années, les papiers peints ont fait leur grand retour. Parfois plus graphiques, parfois très colorés ou parfois discrets, ils s’ajustent à tous les décors et donnent du caractère là où ils sont posés. Ils sont souvent utilisés comme mur accent, positionnés alors uniquement sur un mur ou une partie de mur, permettant ainsi de délimiter ou de valoriser un espace. Certains l’utilisent même comme tête de lit ou pour délimiter la partie salle à manger du reste de la pièce de vie. 


Une nouvelle tendance qui découle de l’utilisation du papier peint est l’impression grand format. Cette technique est également utilisée comme accent dans une pièce et permet de littéralement dessiner une fresque sur le support choisi. L’avantage de l’impression grand format par rapport au papier peint est qu’il est possible de reproduire une variété infinie de motifs ou d’images, et ce, sans avoir une répétition de motifs comme les papiers peints. L’impression donne l’illusion parfaite qu’un artiste est venu dessiner chez vous! 


L’impression grand format peut se faire sur tout support : papier, bois, béton, Plexiglas… Des possibilités de décoration sans fin s’offrent maintenant à nous. C’est une façon plus architecturale de voir le décor, en ajoutant de la texture, du dessin ou des motifs. Encore peu répandue, l’impression grand format est en croissance. On la retrouve de plus en plus dans les décors de nos clients. La multitude de supports possibles fait de l’impression grand format un compagnon de choix dans différents projets de design, que ce soit, entre autres, un mur accent, un dosseret ou un foyer de cheminée. 


Zü Design & Architecture


OUT en 2021 - Les hottes cheminées


Les tendances en cuisine sont à coup sûr de celles qui changent le plus rapidement. En quelques années, les habitudes de vie ont bouleversé les designs classiques : de nouvelles tendances naissent alors que d’autres meurent. Et les hottes cheminées font partie de cette dernière catégorie!


Encore largement utilisées dans certains designs plus traditionnels, les hottes cheminées perdent de leur attrait dans les designs plus contemporains alors qu’elles étaient très à la mode il y a quelques années. À ce moment, les électroménagers, que ce soit les réfrigérateurs, les cuisinières ou la hotte, étaient alors mis en valeur dans les cuisines. De nos jours, toutes les pièces, incluant la cuisine, adoptent la tendance plus minimaliste. Les électroménagers sont donc camouflés derrière les portes de cabinet, dans la mesure du possible. C’est le cas des réfrigérateurs et des hottes, notamment. Ce camouflage permet de conserver dans la pièce un style épuré, unifié et plus reposant pour les yeux. 


De plus, avec l’ouverture des cuisines sur la pièce de vie, les styles en cuisine ont énormément changé. Il est nécessaire d’épurer les cuisines lorsqu’elles sont visibles du salon. Autrement, le risque est de donner une impression de désordre. 



Selon Valérie de L’Étoile Design d’intérieur


IN en 2021 - Les matières naturelles


En cette période d’incertitude, il n’est pas surprenant de chercher du réconfort, particulièrement dans les espaces de vie intérieurs où nous passons encore plus de temps qu’à la normale. On voit donc apparaître depuis quelque temps un retour aux sources et aux éléments de base.


Cette tendance se retrouve particulièrement dans les choix de matériaux qui, s’ils ne sont pas utilisés de manière brute, seront teints pour donner l’impression qu’il s’agit de pigments naturels.


C’est donc le retour du lin et du coton, du sisal, du bois (presque) nu, du rotin et du cannage. Certains matériaux comme la pierre naturelle et les métaux sont très peu traités pour laisser le temps faire son œuvre et créer une belle patine.

Si l’on préfère certains matériaux moins naturels pour leur côté pratique et leur facilité d’entretien, on s’assure qu’ils soient le plus similaires possible à ce qu’ils tentent d’imiter!


Marie-Laure Helmkampf designer

OUT en 2021- Le mauvais faux


Dans la même veine, les matériaux qui tentent d’imiter un produit naturel, mais qui n’y arrivent pas sont complètement dépassés. Par exemple, il vaut mieux éviter les papiers peints imitant la brique ou la pierre.


Même chose pour des couleurs trop éloignées de l’originale et qu’on ne retrouverait pas dans la nature comme des planchers de bois aux couleurs froides telles que le gris.


On s’abstient d’utiliser des matières qui ont l’air en plastique, particulièrement dans les tissus comme les cuirettes ou les fausses plantes.

En gros, il vaut mieux attendre d’avoir les moyens d’installer le produit dont on rêve plutôt que d’utiliser une pâle reproduction!


walmart.com

Selon Fana Studio Créatif


IN en 2021 - Le beige et ses dérivés

 

Ça y est, il était temps ! Le gris, le béton et l’acier inoxydable sont maintenant derrière nous. Depuis déjà quelques années, la transition vers le beige est commencée en voyant le gris se transformer en grège; un pas vers ce qui deviendra le nouveau neutre.

 

C’est donc cette année que le beige prend toute son ampleur et qu’il sera adopté autant pour les accessoires, la coloration ou même les textiles.

 

Alors que le beige est souvent intégré dans les espaces intérieurs en ton sur ton, la clé du succès d’un décor tout en douceur imposé par cette teinte claire sera de créer un dégradé laissant place aux textures et intensités variées. À tout coup, la chaleur du beige se reflète et crée des décors riches et enveloppants aimés de tous, et ce, que vous soyez plus du type boho ou contemporain.

 

D’ailleurs, plusieurs matières naturellement beiges ont la cote en ce moment. Par exemple, rassemblez dans votre décor des draperies de lin, un avec quelques herbes de pampas, une carpette de laine, des tuiles en terre cuite et un meuble en cannage et vous serez en plein dans le mile.

 

Totalement adoré pour son effet riche et velouté, le beige sera aussi le meilleur allié des accents basiques comme le blanc ou le noir. Une fois ces deux couleurs neutres rassemblées, le contraste créé saura faire briller le beige tout en l’équilibrant.

 

C’est assurément la teinte à mettre sur tous vos murs afin de garder une coloration épurée à la fois raffinée et tendance.


taynatrindade.interiores via Instagram

OUT en 2021 - Le live edge


Avez-vous une impression de déjà vu en voyant la toute nouvelle table de votre ami ? Pourtant, il vous assure qu’elle est unique. Ne vous creusez plus la tête! Le live edge a tout simplement été trop vu ces dernières années. 

 

Cette tendance forte depuis maintenant plusieurs années s’est réellement essoufflée avec le temps. Auparavant prisé pour son effet rustique et authentique, le live edge laisse plutôt place, en 2021, aux panneaux de lignes droites qui nous permettent de mieux apprécier la texture du bois plutôt que ses irrégularités ou son écorce.

 

Surexploité sous toutes ses formes, le live edge est définitivement à oublier. Il a particulièrement été vu en table (parfois même avec une insertion d’acrylique coloré pour les plus dégourdis), en tablette à la cuisine, en portes sur rail pour la salle de lavage et même en comptoir-bar. Alors trop, c’est souvent comme pas assez.

 

Autrefois apprécié pour son irrégularité et sa singularité, le live edge donne maintenant un effet alourdissant à un décor. Les arbres fraichement coupés ne nous font malheureusement plus le même effet! Alors si votre oncle vient tout juste d’abattre un arbre malade, pensez plutôt à faire de magnifiques planches franches afin de les intégrer à votre nouveau décor. 


topwoodworkingplans.tumblr.com


Selon Mino Design


IN en 2021 – Les rondeurs


En 2021, c’est le retour des rondeurs. La courbe est une forme naturellement associée à la douceur, au confort et à la féminité. Intégrée dans des aménagements intérieurs, elle inspire la détente, ce qui est bienvenu en ces temps particuliers que nous a apportés l’année 2020.


Après plusieurs années pendant lesquelles les lignes droites et dures étaient mises à l’avant-scène, il est temps de renverser la vapeur. En créant une atmosphère douce et enveloppante, les courbes donnent sans équivoque un décor digne d’un véritable refuge pour tout un chacun. Cette tendance revient de loin alors qu’elle a connu une forte popularité au cours des années 1970 avec les motifs aux contours arrondis aujourd’hui bien connus de tous.


Renouvelée en se traduisant dorénavant par des meubles aux coins arrondis ou encore des luminaires très sphériques, cette tendance s’intégrera parfaitement à votre environnement. N’hésitez pas à introduire à votre aménagement des carpettes, des tables ou même des miroirs ronds ou ovales.


Que ce soit à travers l’architecture avec des arches arrondies ou le mobilier avec des sofas bien rebondis, la tendance peut s’apercevoir un peu partout. Vous vous assurez ainsi une ambiance à la fois cozy et chaleureuse. Les rondeurs rassurent, réconfortent et invitent à la détente.


Savamment combinées à de douces couleurs et à des matériaux naturels, elles seront sans doute porteuses de bonne humeur dans nos foyers. Oser les courbes pour vous offrir un peu de réconfort pour cette nouvelle année ne peut qu’être une idée gagnante.


Mino Design, Photographie Atypic

 

OUT en 2021 – Les thématiques


Trop souvent vues dans les chambres à coucher, mais aussi parfois dans les séjours et même dans des maisons tout entières, les thématiques sont définitivement « out » cette année. Fini les thèmes « Savane africaine », « bord de mer » ou « décor industriel ». Au départ, cette tendance était plutôt appréciée à cause de la facilité de créer des ensembles d’objets. Accessibles à tous, peu importe leurs habiletés en décoration intérieure, les thèmes permettent de créer facilement des décors complets pourvu que la ligne directrice soit respectée. Toutefois, ces thématiques ont pour principal défaut de ne pas très bien passer les années.


Souvent, les espaces deviennent encombrés de multiples accessoires qui obstruent la vue et créent une sensation d’espace étroit et lourd. Les couleurs, elles aussi, sont souvent très saturées et omniprésentes dans un décor à thématique, ce qui contribue à la sensation de lourdeur de la pièce.


Optez plutôt pour un décor intemporel sans sacrifier votre personnalité. Quelques accessoires qui vous sont chers bien mis en valeur suffiront à mettre en lumière vos goûts. L’équilibre est la clé pour un intérieur harmonieux qui vous accompagnera pendant plusieurs années. 


homedecorbliss.com







Selon Aub&Co Design


IN en 2021 – L’habitation écologique : se questionner pour mieux choisir


La maison écologique procure santé, bien-être et entraîne peu ou pas d’impact néfaste sur la planète, mais aussi sur l’environnement immédiat de l’habitation et de ses occupants. 


Étanche et perméable, la maison écologique perspire, un peu à la façon de la peau humaine. Ses murs sont comme les diverses couches de vêtements d'un athlète lors d'une activité extérieure. Le principe consiste à filtrer l’humidité sans créer de condensation entre les murs.


La maison écologique requiert aussi l’utilisation de matériaux non polluants pour améliorer la qualité de l’air. Matières saines, bois indigènes locaux, produits solubles à l’eau et touches de verdure, notamment, facilitent la démarche.  


En ce qui concerne le mobilier et les matériaux, tout doit être esthétique et durable. À cet effet, priorisez des matériaux ayant un cycle de vie (extraction, transformation, transport, etc.) le plus écologique possible. Vous favoriserez ainsi la santé de la planète, mais vous encouragerez aussi le recyclage et la réduction de la consommation de matières premières. 


D'autre part, portez une attention particulière à l’écoblanchiment (verdissage), un procédé de marketing utilisé par différentes entreprises qui souhaitent se donner une image écoresponsable. Pour obtenir plus d'informations sur les matériaux proposés, vérifiez si le produit est certifié par une association reconnue.


En résumé, gardez en tête que le secret réside dans le temps consacré à bien concevoir sa maison. Pour ce faire, choisissez judicieusement vos matériaux, intéressez-vous aux tendances du marché qui seront durables dans le temps et posez les bonnes questions pour faire de meilleurs choix. Il en va de votre sort et de celui de la planète.


mowerymarsharchitects via Instagram


OUT en 2021 – La décoration : l'art et son intégration dans l'habitat


Aujourd'hui, il est possible de trouver, un peu partout, de belles décorations à bon prix et de diverses origines. Malgré leur beauté, vaut mieux les éviter, surtout en grande quantité. En matière de design et d’architecture intérieure et extérieure, tout est une question de dosage. Il faut savoir où et comment intégrer vos éléments coup de cœur au moment de la conception des espaces. 


D'abord, faisons la distinction entre la décoration et l’art.

 

La décoration est ajoutée en fin de projet et, souvent, accumule la poussière. On s'en lasse rapidement. Ce n'est donc pas l'avenue la plus durable. Pour un projet de design ou d’architecture, choisissez une touche unique et personnalisée ou encore un style neutre et intemporel. Peut-être même les deux! 


L'art s’insère dans un projet dès sa conception. Il se retrouve dans les œuvres, le design, l’architecture, les objets, la lumière et la nature. Félix Leclerc disait : « On n’a pas de tableau dans le salon, mais on a la fenêtre ». Voilà donc pourquoi il est préférable de laisser tomber la décoration superflue dans vos espaces et prioriser davantage l’ajout d’œuvres d’art. 


L’intégration d’une œuvre d’art dans une maison est une valeur significative directement liée à l’implication émotionnelle, apportant au lieu une qualité supplémentaire. L'art ne suit ni mode ni tendance. Il touche nos sens et nos émotions, nous fait vibrer par sa beauté. Intégré dans un lieu de vie, il devient évocateur pour ses occupants. 


Lorsque la planification est terminée, que vous avez choisi vos éléments artistiques, que vous savez où, comment et pourquoi chacun se trouve à un endroit précis, vous accéderez au bien-être, établirez une équation positive propice à une vie émotionnelle abondante, équilibrée et harmonieuse pour le reste de vos jours.


Source inconnue via Pinterest


Selon Agence AX Design


IN en 2021 - Les textures

 

En 2021, la texture est partout. On délaisse les grands murs blancs épurés. Ceux-ci se revêtiront d’enduits de type stuc naturel, de peinture à la chaux, de bois, de pierre et de papier peint. Ces matériaux donnent à coup sûr un cachet chaleureux à votre demeure et inciteront assurément au cocooning


Du côté de la déco, plus de coussins, de douces jetées, de carpettes bien moelleuses et de matières brutes garniront chambres, salon et compagnie. Tissage, lainage, lin battu, soie brute et cannage donneront du caractère à la pièce qui en sera garnie. 


Passant plus de temps que jamais dans nos maisons, un effet enveloppant et rassurant est essentiel dans les milieux de vie!


Studio Anu Reisnon

OUT en 2021 - Les agencements 

 

En 2021, plus que jamais, la liberté d’expression s’impose dans la maison. On s’amusera davantage à créer des mélanges surprenants de couleurs, de motifs et de styles. De plus, il faut éviter de répéter en surdose une couleur accent, qui finira alors par perdre tout son punch. Fini le décor trop parfait et sans personnalité! Des plantes tropicales dans votre salle de bain scandinave aux accents artys? Why not coconut! 


Déconfinez votre salon et éclatez-vous. Vous vivrez une évasion, c’est garanti!


 Houzz

 Selon Mathéa Design


In en 2021 - Les portes shaker 1/4 de pouce 


Les portes shaker sont et resteront un indémodable dans la cuisine. Longtemps réservées à un style plus classique ou à un décor de style farmhouse, les portes shaker ont récemment subi une cure de jeunesse. En 2021, les modèles plus classiques auxquels nous sommes habitués feront place à des lignes plus fines et épurées. Ils se transposeront donc dans plusieurs styles grâce à leur aspect plus contemporain tout en conservant le côté intemporel si recherché de tous. 


Source inconnue via Pinterest

Out en 2021 - Les cadres et toiles à motifs animaliers 


Beaucoup trop exploités ces dernières années, les cadres et toiles avec des motifs d’animaux (vaches, bœufs, chevaux, etc.) tendent à disparaitre complètement. Heureusement. Dès leur apparition, les avis étaient mitigés; certains aimaient le côté ludique et léger que ces cadres apportaient à un décor trop parfait, tandis que d’autres voyaient déjà le côté quétaine de ces bêtes poilues sur les murs. 


Quoiqu’il en soit, ils ont été détrônés et remplacés par des accessoires muraux plus naturels et intemporels. 


Source inconnue via Pinterest

Selon Marie-Eve Ouellet Designer d'intérieur


IN en 2021 - Le rotin


Les matériaux naturels ont définitivement la cote en décoration depuis quelques années. L'engouement pour le rotin n'est pas près de s'essouffler en 2021.


Ces tressages font un retour en force en se pliant aux lignes actuelles de la décoration. Le rotin revient dans les intérieurs avec une élégance rare et une capacité de se fondre dans toute les pièces. On le voit autant à l'intérieur que sur les terrasses. Naturel ou teinté, le rotin donne du caractère au décor, parfois en lui apportant une douceur supplémentaire, parfois en lui conférant un charme plus rétro et un zeste de nature.


On le retrouve dans plusieurs pièces de mobilier ainsi que dans les luminaires et accessoires, ce qui crée une ambiance soit bohème, soit rétro. Cette matière ajoute aussi de la texture et chaleur au décor. Comme n'importe quelle tendance, il faut l'intégrer intelligemment et à petites doses.


clem around the corner

OUT en 2021 - Le rouge vif


Au cours de la dernière décennie, le rouge vif a été une couleur surutilisée dans plusieurs pièces de la maison. Elle a souvent été choisie en couleur d’accent dans les salons, les cuisines et les salles à manger. Aujourd'hui, si cette couleur est encore tendance, on aime beaucoup plus les rouges terre qui tendent vers le brun. Le rouge stimulant laissera place en 2021 à des teintes beaucoup plus chaleureuses et calmes.


sharynsslant.hubpages.com







Selon V+V Intérieurs


IN en 2021 - Le mélange des métaux


Depuis l’arrivée des éléments de plomberie or et noir, une question revient régulièrement : « puis-je mélanger les couleurs de métaux? Par exemple, si j’achète un robinet or, devrais-je coordonner avec un luminaire et des poignées or? »


La réponse est oui. Par contre, il peut être aventureux de mélanger les métaux, mais avec quelques règles de bases, ceux-ci peuvent s’agencer. Même que certains agencements peuvent briser la monotonie et donner du contraste à une pièce. Cependant il faut le faire avec parcimonie et avec goût.


Le premier point à considérer est la palette de couleur qui dirige votre ambiance. Si votre palette de couleurs est dans les tons chauds, il est conseillé de privilégier comme métal principal l’or ou bien le bronze. Cependant, si votre palette est composée de tons froids, il est préférable d’opter pour le nickel ou le chrome. Il est possible de mélanger les tons chauds et les tons froids, comme le font les designers de bijoux, mais vous devrez tout de même identifié un métal prédominant.


Concernant le bon nombre de couleur de métal qui peut être utilisé, sachez qu’il n’y a pas de formule mathématique précise pour le déterminer. Vous pourrez, selon la grandeur de la pièce, incorporer deux, voire trois couleurs de métal. Pour une introduction sans faux pas, il est plus facile de débuter avec un métal foncé comme base, par exemple, un laiton antique, auquel vous pourrez ajouter un ton plus vif, tel que l’or, en plus petite quantité. Le métal noir est le plus facile à agencer puisqu’il se marie bien autant avec les métaux froids que les métaux chauds. 


Les métaux argent ont tendance à scintiller davantage. Faites alors attention de ne pas surcharger la pièce de métal chrome et de miroirs. Prévoyez d'augmenter la distance dans la disposition des éléments métalliques dans une pièce afin de ne pas surcharger votre décor. Les textiles imprimés aux tons métalliques peuvent être façon de lier les diverses couleurs de métaux.


Plusieurs créateurs talentueux ont su mélanger les métaux dans leurs collections d’éléments de plomberie et des luminaires. Pour les moins expérimentés, c’est une belle option pour introduire le mélange des métaux dans votre décor sans risquer de vous tromper!


Aussi, mélanger les métaux est la meilleure façon de rendre un design intemporel et de ne pas tomber dans l’utilisation extrême d’une tendance.


Photo d’ambiance : Nelly Rodi Life style 2022, Luminaire : Mitzy Group, Bague : Anne-Marie Chagnon

OUT en 2021 – Le DIY à outrance


L’engouement pour le do it yourself (DIY), que ce soit, entre autres, dans l’art culinaire, les produits de beauté, la mode et la décoration, n’est pas né de la dernière pluie avec l’avènement de Pinterest. Ce mouvement est apparu autour des années 1960 avec certains mouvements hippies.


Il est formidable et valorisant de réaliser certaines créations par soi-même. S’inspirer des savoirs ancestraux ou bien des techniques du passé revient avec une envie de retour aux sources.


Cependant, plusieurs utilisent démesurément le DIY dans leurs décors intérieurs, ce qui n’ajoute pas de valeur à la propriété. Comme dans tous les designs intemporels et de bon goût, il faut savoir doser.


Il peut être approprié et intéressant de fabriquer quelques coussins et un terrarium soi-même, mais si on ajoute des œuvres d’art, des meubles, un capteur de rêve et un mur recouvert de motifs faits au pochoir, il est facile de tomber dans l’excès. 


Lorsque l’artiste en vous désire s’exprimer, il est primordial que la création soit réalisée avec des matériaux de qualité. Il ne s’agit pas seulement d’économiser, surtout s’il s’agit de rénovation intérieure. 


Un mur peint de la bonne couleur par un peintre aura beaucoup plus de valeur lors de la vente de votre propriété qu’un mur recouvert de bois récupéré réalisé par un propriétaire qui s’improvise artiste. 


Idéalement, votre création doit s’agencer avec votre intérieur. Si votre maison est de style contemporain, une décoration murale en macramé ne serait pas indiquée. Cependant, si votre décor est de style shabby chic, une literie faite de broderie anglaise serait de bon goût.


Si vous désirez apporter une touche personnelle à votre demeure, il est indiqué de réaliser un objet dont vous avez vraiment besoin et qui reflètera une de vos passions et idéalement un de vos talents!


woohome.com/

Selon Fuzio Design


IN en 2021 - Comptoirs très minces ou très épais


En 2021, nous verrons la tendance des comptoirs de cuisine et de salle de bain très minces se poursuivre et prendre encore plus d’ampleur. Ces comptoirs sont très élégants et chics, particulièrement dans les pierres, les bois et leurs imitations, et sont souvent agencés à des portes d’armoires, des tablettes, des contours de meubles plus minces. Dans le cas des surfaces de pierre naturelle, le fait d’avoir une épaisseur de ¾ pouce permet même parfois de faire une économie. Pour les comptoirs de cuisine qui seront en porte-à-faux, il faudra vous assurer que la portée est adéquate. Des supports en métal dissimulés entre les caissons et le comptoir existent afin de soutenir un comptoir plus mince.  


Cette tendance contrastera à merveille avec l’apparition des comptoirs énormément épais. Variant d’une épaisseur de 3 à 6 pouces, ils auront beaucoup de prestance dans une cuisine où ils pourront être le point central du design. Afin de créer des décors uniques, il sera même possible de jouer avec les deux extrêmes dans un design d’une même pièce. Un comptoir d’îlot de 6 pouces d’épaisseur pourrait donc faire face à un comptoir de ½ pouce d’épaisseur, par exemple. Les comptoirs plus massifs seront souvent utilisés dans un effet de marbre ou de pierre à gros motifs, le but étant de présenter un matériau à l’aspect riche et aux motifs généreux. Parce que le but est souvent de créer des décors intemporels, le comptoir très épais peut probablement être plus facilement intégré dans une salle d’eau par exemple, étant donné son look plus osé, qui ne passera assurément pas inaperçu. 


The Local projects via Instagram


OUT en 2021 - Les mélamines rectilignes


Encore beaucoup de personnes désirent intégrer un effet bois dans leurs armoires de cuisine ou de salle de bain, mais sans payer pour du placage de bois ou du bois massif. Heureusement, il existe de nombreuses imitations très réussies de diverses essences de bois. Par contre, méfiez-vous des imitations qui, au final, n’imitent aucun bois réel. Les mélamines rectilignes seront définitivement OUT en 2021. Pour qu’une mélamine soit réussie, elle doit imiter quelque chose et bien le faire. Le problème avec les effets bois trop lignés est que ça ne ressemble pas à un vrai bois. Les mélamines rectilignes sont souvent composées de variations de couleurs irréelles ou de couleurs improbables. De plus, ces mélamines sont les pionnières de la nouvelle génération. Elles sont les premières à avoir eu une texture, elle aussi rectiligne. Cette texture est trop régulière et ne parait pas naturelle. Par la suite, ont vu le jour les mélamines dont la texture était synchronisée avec le motif. Celles-ci sont beaucoup plus réalistes que les mélamines lignées. Les mélamines au motif linéaire ont souvent un fini qui est un peu plus satiné, ce qui leur donne un aspect un peu plastique et donc fait moins réaliste.