Les rosiers sont des plantes fort appréciées dans les aménagements paysagers, et ce, depuis plusieurs décennies. Elles sont particulièrement prisées pour leur bonne résistance aux hivers québécois ainsi que leurs couleurs vives et leur odeur autant agréable que pratique pour éloigner les animaux et les insectes ravageurs.


Pour qu’ils soient au sommet de leur forme chaque été, et ce, même si leur entretien de base est simple et minimaliste, les rosiers demandent quand même certains soins l’automne venu. Alors que le froid et la neige s’en viennent rapidement, voici quelques conseils pour préparer vos rosiers pour leur repos hivernal. 

Mais d’abord, voici un petit guide pour vous retrouver parmi l’immense choix de rosiers disponibles. 


Il existe deux grands types de rosiers : les rosiers non rustiques et les rosiers rustiques. La première catégorie, celle des rosiers non rustiques, comprend les hybrides de thé, les florbunda et les grandiflora. Ce sont des variétés qui sont reconnues pour leur magnifique floraison qui dure tout l’été. Lorsque toutes les conditions sont réunies, soit un grand ensoleillement ainsi qu’un sol bien aéré, riche en nutriments et bien drainé, ces rosiers produisent de majestueuses fleurs. Mais ces variétés sont dites non rustiques, car elles ne sont pas résistantes aux grands froids que connaît habituellement le Québec. Elles demandent donc une meilleure protection hivernale. 


Quant aux rosiers dits rustiques, il s’agit de variétés qui tolèrent mieux les rigueurs des hivers de la province. Ils produisent aussi de très belles fleurs qui embellissent les espaces extérieurs tout l’été. 


Comment préparer vos rosiers pour l’hiver? 


Les rosiers sont des plantes faciles à entretenir. Toutefois, pour que leur floraison soit optimale chaque été, il est important de leur accorder du temps à l’automne, mais aussi au printemps. 


À l’automne, ce sont surtout les rosiers non rustiques qui doivent faire l’objet d’un entretien. En effet, juste avant les premiers gels, une taille est nécessaire, car ils doivent être recouverts rapidement d’un cône en styromousse. Ces protections sont vendues en jardinerie. Pour augmenter l’isolation de la plante, il est recommandé de recouvrir les greffes d’une couche de mousse de sphaigne (du peat moss) et non de feuilles mortes. Ces dernières pourraient être porteuses de maladies et contaminer le rosier, une plante très vulnérable. L’enrichissement de la terre avec du compost peut aussi être fait à l’automne, juste avant l’installation de la protection hivernale. 


Dans le cas des rosiers rustiques, il n’est pas nécessaire de les recouvrir d’une protection hivernale une fois l’automne venu. La taille est recommandée seulement au printemps. À la sortie des bourgeons, les bouts gelés pendant l’hiver peuvent être éliminés. N'oubliez pas qu'au printemps, dès le bourgeonnement, c'est le moment de débuter la fertilisation, ils sont très gourmants!

 

Avec leur entretien automnal très simple et leur belle floraison en été, les rosiers sont vraiment des plantes idéales à intégrer dans votre aménagement!