Il y a déjà 5 ans, mon conjoint, mon garçon et moi-même déménagions dans notre triplex situé à Limoilou. À ce moment, nous étions loin de nous imaginer être encore en train de le rénover 5 ans plus tard... Mais bon, nous nous sommes rendus à l’évidence, ce n’est jamais fini!


Pendant le confinement du printemps dernier, mon chum, qui est entrepreneur général, a dû arrêter de travailler pendant un mois. Après s’être lassé de préparer des muffins et du pain maison, il s’est dit qu’il devrait utiliser son temps à finaliser nos derniers projets de rénovation. C’est à ce moment que nous avons décidé de terminer l’aménagement de notre cour arrière, projet qui incluait aussi de revamper l’extérieur du garage, du triplex et de l’annexe.


En faisant nos rénovations nous-mêmes, les choses n’avancent jamais aussi vite qu’espéré, mais avec beaucoup de patience et de cœur à l’ouvrage, nous (mon chum, en fait !) avons finalement terminé notre projet extérieur à la fin de l’été et nous en sommes bien fiers! Il faut savoir que nous partions de loin, de très loin… Vous pourrez le constater avec les photos « avant » travaux.


L’inspiration


Dès le départ, nous étions d’accord pour faire une sélection de matériaux tendance, mais surtout durables. Je souhaitais me tourner vers un style farmhouse classique pour le revêtement du garage et de l’annexe, sans devoir subir les inconvénients du bois à long terme. Nous avons donc opté pour de la tôle posée à la verticale. Il s’agit de la SuperVic couleur Blanc Cambridge de Vicwest. Le look est similaire à celui que nous avions en tête, mais à une fraction du prix et d’une durabilité incomparable. C’est principalement ce dernier point qui nous a fait choisir ce produit; de notre vivant, nous n’aurons jamais à nous inquiéter de l’état de ce revêtement ni de son entretien.


Garage avant travaux


Garage après travaux

Photo: André-Olivier Lyra

Revêtement extérieur: SuperVic couleur Blanc Cambridge de Vicwest

Luminaire: luminaires de style col de cygne noir mat par Tungstène Éclairage Créatif

Porte à carreaux: Lorendo




Le look recherché


En ajoutant des luminaires de style col de cygne noir mat fabriqués par le créateur québécois Tungstène Éclairage Créatif ainsi que des portes et fenêtres noires à carreaux de Lorendo, le look farmhouse classique recherché prend tout son sens. J’adore ces deux entreprises québécoises! En plus d’offrir un service client exceptionnel, leurs produits sont impeccables.


Extérieur triplex et annexe avant travaux



Extérieur triplex et annexe après travaux


Photos: André-Olivier Lyra

Fenêtres à carreaux: Lorendo

Revêtement extérieur: SuperVic couleur Blanc Cambridge de Vicwest

Luminaire: luminaires de style col de cygne noir mat par Tungstène Éclairage Créatif


L’idée étant d’aménager un espace intemporel. Ainsi, la sélection des bons matériaux et accessoires était primordiale. Premièrement, il y a la question de la qualité et de la durabilité des produits. Ce sont les premières choses que nous avons considérées lors de notre sélection. Ensuite, il est évidemment possible de choisir des produits durables, de grande qualité et fabriqués ici tout en conservant un style actuel et même classique dans notre cas.


Toujours dans l’optique de faire des choix qui passeront bien les années, tant au niveau du look que de la durabilité, nous avions une petite portion de toit à couvrir sur l’annexe. J’ai toujours rêvé d’avoir une maison qui revêt un joli toit de tôle noir à baguettes. J’adore le look classique et chic de ce type de toiture qui donne du prestige à toute demeure. Afin de recréer le look, nous nous sommes tournés vers la tôle à joints relevés Prestige de Vicwest qui imite parfaitement ce style. Le résultat est parfait tout en étant encore une fois d’une durabilité exemplaire!


Annexe avant travaux


Annexe après travaux

Photo: André-Olivier Lyra

Toiture: tôle à joints relevés Prestige de Vicwest


En terminant, la cour ne serait pas complète, sans l’imposante touche de bois qu’apportent les deux escaliers. L’essence brute jumelée à l’aspect plus industriel de la tôle donne beaucoup de chaleur à l’ensemble du projet. Dans chacun de nos projets de rénovation, nous essayons le plus possible de réutiliser certains matériaux. Pour le pavage de notre cour, nous avons trouvé deux types d’Interblocs usagés. L’interbloc de style antique avait déjà été posé dans la cour d’une ancienne résidence maintenant démolie alors que celui à motif herringbone, plus classique, est un restant non utilisé trouvé dans les petites annonces. 


Photo: André-Olivier Lyra


Vivement l’été prochain pour enfin profiter de notre nouvel espace!