Plusieurs plantes d’intérieur profitent d’une escale à l’extérieur pendant l’été. Avec l’arrivée rapide de l’automne cette année et des températures plus froides, il est grand temps de penser à les remettre à l’intérieur. Voici quelques astuces pour faire cette transition tout en douceur.


Sachez que les plantes doivent généralement être rentrées lorsque la température nocturne descend sous les 10 degrés Celsius. Idéalement, pour faciliter la transition, rentrez vos plantes la nuit, mais sortez-les le jour pendant au moins une bonne semaine. Sans cette période d’acclimatation, certaines plantes pourraient perdre une partie de leur feuillage. Les nouvelles feuilles pousseront une fois que les plantes seront acclimatées à leur environnement.


Avant toute chose : éliminer les insectes potentiels


Même si les plantes doivent être rentrées, les insectes doivent, quant à eux, rester dehors! Il y a donc quelques manipulations à faire afin d’éviter de contaminer les plantes. Premièrement, faites un bon ménage : enlevez les feuilles mortes et coupez celles qui ont jauni et les branches trop longues. Ensuite, rincez complètement votre plante avec un fort jet d’eau. La grande majorité des insectes disparaitront après ces quelques étapes, mais pour vous en assurez, vaporisez vos plantes avec un savon insecticide (que vous trouverez en jardinerie). Vous devrez couvrir toutes les zones visibles de vos plantes avec cette solution, incluant l’envers des feuilles, endroit où les insectes ont tendance à se cacher. 


Pour éliminer les bestioles qui pourraient se retrouver directement dans le terreau, il est conseillé de plonger vos pots dans un grand seau d’eau contenant du savon insecticide et de les faire tremper pendant une trentaine de minutes. N’oubliez pas de bien laisser drainer vos pots et de les nettoyer avant de remettre vos plantes à l’intérieur.


Il est temps de prendre des boutures


Vous pourriez toujours déterrer vos annuelles et les empoter, mais il est beaucoup plus simple et moins encombrant de faire des boutures.


Il est très simple de bouturer une annuelle. 


  • Coupez la tête d’une tige de 10 à 20 cm de longueur, selon la dimension de la plante. 
  • Éliminez les feuilles du bas et conservez seulement celles du haut. 
  • Plongez le bout de la tige qui sera dans le sol dans de l’eau savonneuse et assurez-vous d’éliminer tout insecte potentiel. 
  • Laissez la bouture s’égoutter.
  • Mettez du terreau humide, mais pas détrempé, dans un récipient.
  • Faites-y un trou à l’aide d’un crayon.
  • Mettez la bouture dans le trou.
  • Replacez doucement le terreau.
  • Couvrez vos boutures d’un sac de plastique afin d’y maintenir une forte humidité.
  • Placez vos boutures dans un endroit chaud et clair, mais à l’abri des rayons directs du soleil.


Quand de nouvelles feuilles apparaîtront, la bouture sera enracinée et une plante à part entière, vous pourrez alors enlever le sac de plastique servant de dôme et placer votre nouvelle plante dans un endroit qui convient davantage.



Quand reviendra le printemps


Lorsque les températures deviendront plus clémentes une fois l’hiver passé (plus de 10-12 degrés Celsius la nuit), vous pourrez penser à acclimater vos plantes d’intérieur pour leur séjour annuel à l’extérieur, c’est-à-dire de les placer à la mi-ombre et à l’abri du vent en privilégiant une exposition au soleil le matin et en fin de journée pour une période de 7 à 10 jours.


Si vous avez besoin de conseils ou si vous souhaitez agrandir votre jungle urbaine, visitez votre Passion Jardins!


Source couverture: Instagram