L’automne est souvent le moment choisi par les propriétaires pour planifier leur aménagement extérieur afin d’en profiter pleinement l’été venu. Vous avez besoin d’idées stylisées? Pour une cour arrière dans le vent, rien de mieux que les courbes!


Cette année, les courbes sont partout. Du sous-sol au grenier de la maison, en passant par l’aménagement paysager. Les mobiliers prennent des rondeurs, les accessoires ondulent leur silhouette et les motifs circulaires envahissent la céramique et le papier peint. Comment accueillir les courbes à la cour avec style et surtout sans faux pas? Voici quelques pistes!


Photo : [email protected]

Du mobilier bombé

Les meubles de jardin qui font craquer les designers extérieurs sont ceux composés de tissu épais tressé. Sa texture particulière inspire la détente. On remarque aussi des fauteuils et sofas aux assises larges et volumineuses et aux accoudoirs ronds. Du mobilier bombé… qui donne envie de se bomber le torse devant nos invités!


Photo : [email protected]

Un foyer qui fait tourner les têtes

Bien que le foyer de forme carré ou rectangulaire soit tout à fait approprié dans une cour qui se veut au goût du jour, ses homologues aux lignes fluides sont tout aussi populaires. Les modèles en inox, de teinte naturelle ou peints en noir, apporteront une touche de raffinement et de convivialité.


Photo : [email protected]

Des panneaux d’intimité à motifs circulaires

De plus en plus, les cours sont embellies par des panneaux d’intimité en tout genre. Surdimensionnés ou discrets, ils se présentent dans tous les styles et dans toutes les couleurs. Ceux à motifs laissant passer la lumière sont spectaculaires : choisissez-les avec des cercles ou des lignes ondulées tendance qui s’harmoniseront au reste de votre cour.

Photo : [email protected]

Des pots à fleurs de textures brutes

Les matières brutes dans un aménagement extérieur, tels que les métaux ou le béton, c’est magnifique. Surtout lorsqu’il s’agit d’accessoires courbes : on crée un contraste intéressant en opposant la douceur des lignes et la dureté de la matière. Si vous êtes un brin bricoleur, les fabriquer soi-même est aussi une option économique. Posés au sol, ces vases agrémentent la vue à coup sûr.


Photo : INOX Piscines

Deux exceptions : les pavillons et les piscines creusées

Par contre, la tendance des courbes ne se décline pas dans tous les éléments de la cour. Par exemple, les pavillons et les pergolas aux ossatures rectilignes viennent appuyer les décors modernes et contemporains alors que ceux courbés sont moins prisés. Quant aux piscines creusées, on favorise les formes rectangulaires et les marches intégrées pleines largeur pour une ambiance moderne.


Les courbes ont le pouvoir d’apporter de la douceur à nos aménagements : n’hésitez pas à en ajouter. En les mélangeant à des éléments aux structures plus droites, comme autour d’une piscine en acier inoxydable à angles droits, vous obtiendrez un décor tout aussi harmonieux que fabuleux.