Alors que l’automne 2020 sera vraisemblablement sous le signe du cocooning, découvrez les tendances en design intérieur et décoration de la saison. Qui sait, vous aurez peut-être envie de renouveler votre espace et de le rendre encore plus invitant!


Les cabinets de cuisine et de salle de bain


Une présentation de Cab & Co Design d'intérieur



Cet automne, la lumière, la fraîcheur, les rondeurs et la douceur sont à l’honneur, voire plus nécessaires que jamais durant cette période plus grise. Dans le cas des cabinets d’armoires pour les cuisines et les salles de bain, cette tendance se traduit par l’utilisation de matières naturelles, particulièrement le bois, ainsi que de couleurs pastel et douces, qui font cette saison un retour marqué. 


Bien populaires jadis, les cabinets rose glacé ou vert menthe sont de retour cette année. La touche de pastel peut aussi venir, de façon plus inusitée, d’un luminaire ou d’accessoires. 


Le bois, particulièrement le bois nervuré et pâle, est bien présent dans les collections des fabricants. Les textures de toutes sortes — lattes, coins arrondis, etc. — sont mises en évidence. Les portes de cabinets slab permettent de bien mettre les nervures du bois en évidence, et ce, même si les portes shaker, disponibles dans de multiples configurations, ont aussi la cote et sont une valeur sûre. 


Dans la cuisine, l’éclairage au-dessus de l’îlot se renouvelle aussi. Alors que les suspensions étaient, jusqu’à tout récemment, le seul type d’éclairage envisagé pour cet espace, les luminaires de type « flushmont » gagnent en popularité. Ponctuant l’espace sans l’encombrer, ils donnent une petite touche rétro bien intéressante. Pour épurer et alléger l’espace, le garde-manger walk-in est un incontournable. Cette pièce loge efficacement tous les éléments du garde-manger traditionnel tout en y accueillant le coin déjeuner et le micro-ondes.


Finalement, autant dans la salle de bain que dans la cuisine, le verre cannelé est l’élément idéal pour favoriser la luminosité, mais aussi pour ajouter de la texture et du rythme. Il permet, contrairement au verre givré, relégué aux oubliettes depuis un moment, de laisser entrevoir l’intérieur des cabinets sans tout dévoiler. 


Ainsi, les tendances actuelles pour les cabinets d’armoires témoignent d’un bel équilibre entre la modernité et le charme de la nostalgie, tout en ajoutant une touche de personnalité et d’audace pour créer une pièce où il fait bon vivre. 


La céramique sous toutes ses formes 


Une présentation de Céramique Décor



Depuis quelque temps, dans un esprit de retour aux sources, une attention particulière est portée au caractère authentique des matériaux. 


Le désir de contrer l’uniformité et de laisser place à l’apparence brute de la matière est à l’origine de cette thématique qui gagne en popularité. Les créations des designers contemporains laissent la qualité et la nature même des matériaux s’affirmer de façon unique et éloquente. En céramique, la tendance se traduit par des jeux géométriques de formes, de motifs et de textures rehaussant l’effet chaleureux des carreaux. 


Les tuiles aux surfaces et aux contours irréguliers, comme la collection Switch de Soligo, permettent d’introduire richesse et structure aux décors à la signature personnalisée. Au sol ou en application murale, la singularité et l’aspect artisanal de la céramique se marient à l’ambiance naturelle dictée par le style fait main. 


Les carreaux de ciment marocain, tels les modèles Citizen et Medina, se prêtent judicieusement à cette ambiance recherchée. Par leur simplicité et les nombreuses options visuelles qu’elles offrent, les tuiles à l’aspect irrégulier se jumèlent harmonieusement aux autres matériaux pour un assortiment de textures travaillé. 


Afin de renforcer le look naturel des tuiles, il suffit d’opter pour un mélange des matières en combinant des fibres végétales, des accessoires en terre cuite et des couleurs pastel. Les couleurs vives, les notes de bois et les formes originales offrent quant à elles une version plus avant-gardiste de la tendance. 


Les cloisons amovibles


Une présentation d’Interbois



Les cloisons amovibles ont la cote plus que jamais! Elles permettent de créer plus d’intimité tout en créant un bel effet visuel. La cloison offre la possibilité de diviser une pièce en différents espaces sans se lancer dans les gros travaux. Alors que le télétravail est à l’honneur cet automne, les cloisons sont tout indiquées pour créer un coin bureau dans un salon ou dans une chambre à coucher, et ce, tout en conservant l’esthétisme et la fonctionnalité de la pièce. Que ce soit dans une demeure ou dans un local commercial ouvert, cet élément décoratif crée un espace distinct élégant tout en laissant passer la lumière naturelle. 


Selon l’ampleur de votre projet et votre envie de changement, Interbois propose deux types de cloisons amovibles : la cloison fixe et la cloison coulissante. La cloison amovible fixe est facile et rapide à installer. D’ailleurs, il est possible de l’installer soi-même sans percer le plafond ou le plancher. Cet élément de séparation demeure adaptable; si un jour vous décidez de changer le coin bureau de pièce, vous pourrez facilement déplacer la cloison ailleurs sans laisser de traces. La cloison coulissante, quant à elle, est installée sur un rail qui est percé au plafond. Elle constitue donc une solution plus définitive pour créer un nouvel espace. 


Il est simple d’agrémenter votre nouvel espace bureau en décorant les murs. Le motif géométrique, pour sa part, est une tendance de plus en plus populaire qui donne du dynamisme aux différentes pièces. En effet, les murs remplis de formes géométriques s’agencent parfaitement aux styles populaires, que ce soient des décors bohèmes ou scandinaves. Les formes géométriques permettent aussi de personnaliser l’environnement en choisissant des motifs audacieux et vibrants. L’installation de moulures pour créer un mur de formes géométriques est un projet simple, facile à faire, peu coûteux, mais avec un fort impact sur le look de votre pièce. Il convient aussi très bien à ceux qui veulent laisser aller leur créativité. 


Les planchers de bois


Une présentation de Bois de Plancher PG



Cet automne, la tendance se maintient pour les planchers de style naturel et les planchers blanchis. Un plancher pâle apporte de la luminosité dans les pièces, ce qui crée un effet de grandeur, voire de propreté, et laisse une impression de fraîcheur. D’ailleurs, les planchers naturels permettent plus de fantaisies dans les décors : étant plutôt neutres, ils laissent place aux couleurs et vous permettent ainsi de changer le look de vos pièces au gré des saisons et des changements de tendances. Les planchers aux tons clairs complimenteront ainsi les autres couleurs du décor, peu importe le style choisi, et apporteront un aspect chaleureux. 

Bien que la variation de couleurs dans les planchers puisse être intimidante, celle-ci devient l’élément qui différencie un décor à couper le souffle et d’un décor monotone.


Osez un plancher avec beaucoup de caractère (beaucoup de variation de couleur, de gros nœuds, etc.) et vous aurez enfin l’élément qui manquait à votre décor.


Afin d’évoluer avec les différentes tendances, nous avons développé trois nouveaux produits exclusifs – Boreal (érable argenté), Momentum (érable) et Nix (frêne) – qui seront en vente dès le 28 octobre 2020. 


L’éclairage


Une présentation de Struktura



Cet automne, les styles plus audacieux, tels que le style boho chic, se démarquent. Ce dernier prend racine en s’inspirant des voyages, de la culture méditerranéenne et de l’ambiance rétro. Ainsi, ce style rend la maison confortable grâce à l’atmosphère chaleureuse et détendue qu’il dégage. Les luminaires, qui servent principalement à l’éclairage décoratif, sont une bonne façon d’intégrer le style boho chic dans un décor. 


Les luminaires, choisis avec amour et attention, se veulent le reflet de la personnalité des occupants de la maison. Ceux de style boho chic ne font pas exception à la règle. Ils sont généralement grandement appréciés pour leur caractéristique singulière, les franges, mais aussi parce qu’ils sont souvent conçus de façon artisanale, ce qui en fait de vrais petits bijoux.


La décoration en quatre points


Une présentation de Matte & Glossy



1- Vive la couleur!


Bonne nouvelle! La couleur est enfin de retour! Tranquillement, le blanc, le gris et le noir laissent leur place au rose, au bleu, au jaune et au vert, et ce, tant sur les murs que sur les meubles et accessoires. 


Le bleu est toujours en vedette, surtout le bleu cobalt, vif et tranchant. Le jaune moutarde chaud et réconfortant convient aussi à créer une atmosphère invitante. Le rose, la couleur du bonheur, est plus poudré, avec une légère teinte d’orangé. Finalement, le vert dramatique et profond nous plonge dans la forêt et ses bienfaits.


2- Toujours plus de textures


En cette période plus froide, il est temps de s’entourer de textures réconfortantes : la laine bouclée est de retour et cette fois-ci, on la retrouve sur les meubles! On y ajoute le velours qui est toujours présent et du lin naturel. Des textures, que ce soit par exemple le laiton, l’argile, le béton ou le bois, se retrouvent partout. Les matières naturelles sont aussi très présentes cette année.


3-Le rétro et la tendance zéro déchet!


En 2020, les styles phares des décennies précédentes se mélangent et s’agencent de plus en plus! Les couleurs pastel et les courbes des années 1980 peuvent maintenant cohabiter avec les dorures et les ornements du style victorien ou avec la mode aux matières naturelles empruntées des années 1970. Il n’y a plus de règles. Enfin!


4- La rondeur et les courbes!


Fini les formes carrées et rectangulaires! Les canapés s’arrondissent; les arches sont omniprésentes et les tables de salon sont tout en courbes. La rigidité des décors s’assouplit et les formes deviennent plus organiques.


Le mobilier


Une présentation de La Fabrique Allwood



La situation actuelle fait en sorte que tous passent beaucoup de temps installés confortablement à la maison. Bureaux et mobiliers multifonctionnels acquièrent une place importante alors que le télétravail amène à repenser l’espace autrement.


Mobilier ouvert et jeu de transparence sont à l’honneur. Dans n’importe quelle pièce de la maison, les étagères suspendues à minces tiges d’acier et habillées de tablettes légères en bois ont la cote. Depuis quelques mois déjà, les lambris de lattes de bois sont très populaires. On les utilise sur le mobilier pour ajouter dynamisme et texture, mais surtout pour créer des divisions, camoufler certains éléments ou créer un mur accent. 


En ce qui a trait aux matières, on choisit des essences de bois locales qu’on protègera avec un produit au fini naturel, lisse et doux pour laisser voir la texture et le veinage du bois. On remarque actuellement que les meubles en érable, en chêne blanc ou en noyer sont les plus prisés. Ils sont souvent recouverts d’une huile naturelle ou d’un vernis transparent mat ou satiné pour conserver au maximum l’aspect d'origine. Lorsque des teintures sont utilisées, elles sont plutôt délicates et douces. Les finis blanchis sont également très populaires. 


Le mélange du bois et de l’acier est toujours présent, mais on remarque que la tendance se dirige parfois vers des ensembles dynamiques et d'autres fois vers des lignes droites et épurées. Les piétements d’acier entrecroisés sont en demande tout comme les structures simples et rectilignes. Les peintures sobres comme le noir et le mat sont les plus répandues, mais il est intéressant, si l’occasion se présente, de « puncher » un élément d’acier avec une couleur originale. De plus, il est facile d’agencer plusieurs autres matériaux au bois et à l’acier. N’hésitez pas à jouer avec différentes textures de tissus, des cuirs ou de pierres naturelles.


Pour le mobilier tout bois, les inspirations mid-century et rétro sont encore présentes. Les courbes font un retour en force.


Pour finir, l’important est de choisir un meuble coup de cœur. Le mobilier sur mesure fait au Québec a le vent dans les voiles et la prise de conscience des Québécois de l’importance de l’achat local se fait sentir. Et c’est tant mieux : ces meubles sont conçus pour durer longtemps.


La robinetterie : des classiques modernisés 


Une présentation de Rubi



Tout en maintenant un intérêt marqué pour les couleurs sobres et les matériaux naturels, l’engouement pour les classiques revisités incite à se tourner vers des finis plus colorés. Dans un environnement où le minimalisme domine, les robinets, les sanitaires et les colonnes de douches deviennent alors de réels objets décoratifs.

 

Le robinet noir cuivré Kronos de Rubi, au style plus vibrant que jamais, illustre parfaitement l’effet recherché par cette tendance. L’éclat du cuivre en contraste avec le noir velouté ajoute caractère et finesse aux décors luxueux. 


Allié de choix pour un look contemporain, le miroir ovale rétroéclairé Miro de Rubi séduit par son originalité et son apparence épurée. Accessoire incontournable des nouvelles salles de bains, il assure simultanément une fonction ornementale et utilitaire. 


Parmi les tendances, on observe également le noir mat, qui semble s’être taillé une place de maître au sommet des mouvements décoratifs actuels. Synonyme de sophistication, il a particulièrement la cote dans la robinetterie de cuisine et de salles de bains, de même que dans les ensembles de douches. L’accès à de nombreux finis disponibles en robinetterie – chrome, doré, noir, blanc ou cuivré – offre à ce jour une grande flexibilité aux designers et aux créateurs d’ambiance soucieux d’obtenir des résultats aussi fonctionnels qu’esthétiques. 


Les comptoirs en quartzite


Une présentation de Granit Plus



Autant dans la cuisine que dans la salle de bain, les comptoirs de pierre naturelle ont toujours la cote. En effet, ils apportent charme et prestige à la pièce. Toutefois, ce ne sont pas toutes les pierres naturelles qui, selon la situation, se prêtent bien à l’exercice. Voilà qu’entre en jeu le quartzite. Même si son nom peut évoquer un lien avec le quartz, cette pierre formée à partir de grès de quartz s’apparente davantage au marbre, avec son veinage et sa coloration, et au granit, en raison de sa résistance.


Le quartzite est une pierre naturelle comme le granite et le marbre alors que le quartz est un matériau synthétique. Le quartzite est plus compacte, durable et résistant aux rayures que le marbre. Insensible à la chaleur, la pierre qualifiée d'unique et d'exotique, peut s'utiliser à l'intérieur comme à l'extérieur, puisque les éléments naturels n'altèrent pas l'apparence du quartzite


Pour agrémenter un décor inspiré des plus récentes tendances, le quartzite Python White est tout indiqué. Les tons de blanc apportent une touche de calme et de sérénité et se complètent à merveille avec les subtiles nuances de vert tendre et de bleu clair, de beaux clins d’oeil aux couleurs à la mode.