Septembre marque l’apogée des arbres fruitiers au Québec. En effet, il est temps de cueillir la très populaire pomme, mais aussi les poires, les prunes et les raisins.
Durant la transition entre l’été et l’automne, la cueillette de pomme est l’activité favorite des Québécois. La température est encore agréable, quoique plus fraîche, mais il suffit simplement de sortir les chandails de laine et les foulards pour passer du bon temps en plein air avec famille et amis. C’est presqu’une tradition pour certains!
Que vous aimiez simplement la savourer fraîche avec tout son croquant ou l’apprêter en tarte, en croustade ou en compote, sachez que certaines variétés se prêtent mieux à la cuisson (les pommes Russet, Lobo, Spartan, Empire et Cortland font très bonne figure). Vous pourrez également profiter de votre passage au verger pour faire le plein de cidre afin d’accompagner vos savoureux desserts.
Alors qu’on retrouve des pommiers un peu partout en province, c’est la Montérégie qui est reconnue pour être « le pays de la poire » au Québec. La petite municipalité de Saint-Joachim-de-Shefford possède le plus grand verger de poires de la province avec 4 000 poiriers et compte atteindre les 10 000 au courant des prochaines années.
Les poires doivent toujours être cueillies avant maturité, car elles ne mûrissent pas bien sur l’arbre. Après quelques jours à l’air ambiant, la chair sera plus souple au toucher, donc prête à manger.
Tout comme la pomme, la poire est délicieuse seule ou en tarte. Elle peut tout aussi bien accompagner une savoureuse combinaison sucrée salée, que ce soit avec du fromage sur un pain baguette ou encore sur une pizza.
La première chose qui nous vient en tête en pensant à la prune, c’est qu’elle est le fruit idéal pour régler nos petits désordres intestinaux. Et avec raison : la prune est très riche en fibres, ce qui fait d’elle un laxatif naturel. Riche en potassium, la prune est également reconnue pour réguler la tension artérielle.
Si vous avez l’habitude de la manger crue, sachez que la prune accompagne à merveille n’importe quelle viande, mais particulièrement le tajine d’agneau.
Dans la région de Kamouraska se trouve La Maison de la prune qui possède plus de 1 400 arbres fruitiers. Le verger-musée est un centre d'interprétation voué à la prune de Damas, l’une des variétés que nous retrouvons au Québec.
La cueillette des raisins de table gagne en popularité depuis quelques années au Québec. La variété la plus répandue est le raisin Somerset. Très riches en flavonoïdes, les raisins ont un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
Comme les raisins cessent de mûrir une fois cueillis, il importe de les choisir à pleine maturité. La cueillette de raisins a d’ailleurs débutée au Québec depuis quelques jours et s’étirera jusqu’à la mi-octobre.
Les raisins sont évidemment populaires en collation ou pour accompagner un plateau de fromages, mais il convient également de les convertir en sauce pour accompagner tout type de viande ou de volaille.