La cour arrière n’a souvent rien à envier à l’intérieur de nos maisons. Les architectes et designers usent de créativité pour concevoir des espaces de vie épatants. Dans le domaine du luxe, certaines tendances se démarquent. Laquelle vous fait davantage craquer?


Photo : INOX Piscines.

1— Le spa et la piscine en inox

Connaissez-vous les spas et piscines totalement en acier inoxydable? En plus d’être splendides, ils ont de nombreux avantages comme une grande durabilité, un entretien simplifié et une eau plus hygiénique. Leur installation est rapide et simple puisqu’il s’agit de bassins autoportants. Autre point positif : même les renvois d’eau et les écumoires sont en inox, ce qui signifie qu’ils ne jauniront pas, contrairement à leurs homologues de plastique. Cette tendance venue d’Europe bat son plein depuis près de 20 ans, bien que la première piscine en inox aurait vu le jour il y a une soixantaine d’années en Allemagne. Aux États-Unis et au Canada, ce sont des produits aquatiques encore peu connus. Au Québec, l’entreprise INOX piscines fabrique des bassins sur mesure et haut de gamme. À noter que ce sont des projets dispendieux qui ne conviennent pas à tous les budgets.


Photo : Orchos.

2— Le côté solennel des flambeaux

À la fois décoratives et pratiques, les torches de jardin ont la cote. Conçus dans des matières nobles comme du bois ou l’acier inoxydable, ces objets élégants volent la vedette à la cour. Ils éclairent, réchauffent et surtout embellissent la vue!


Photo : Déco Surfaces.

3— La céramique, belle d’extérieure

Saviez-vous que la plupart des céramiques qui enjolivent nos maisons peuvent également être installées à l’extérieur? Plusieurs propriétaires n’hésitent pas à utiliser un modèle identique à l’intérieur comme à l’extérieur, afin de donner l’impression d’un prolongement de la maison. Bonjour l’effet de grandeur! La porcelaine est facile d’entretien et survit sans problème au gel et au dégel (si posée adéquatement). Pour un look raffiné, les modèles effet marbre qu’on installe sur une grande superficie sont tout indiqués.


Photo : Mur d'eau Maroc

4— Les murs d’eau, ces créateurs d’ambiance

En Asie, les murs d’eau dans les endroits publics et commerces luxueux sont nombreux. Ils servent surtout à créer de l’intimité et à délimiter l’espace. Lorsqu’ils sont en relief, l’eau qui s’écoule projette un bruit ambiant enveloppant. Si vous désirez une cour arrière zen, invitez les murs d’eau à la maison!


Photo: INOX piscines.

5— Un foyer dans la piscine… pourquoi pas!

Qui a dit que l’eau et le feu ne faisaient pas bon ménage? De plus en plus d’architectes paysagers imaginent des zones aquatiques avec foyer intégré. Qu’il se trouve au centre de la piscine ou en marge, ce type de foyer inspire le luxe grâce à ses flammes chaleureuses qui créent des ombres mystérieuses. Rectangulaires ou circulaires, avec une ligne de feu ou une seule flamme surdimensionnée, ils sont tous spectaculaires.


L’univers de l’aménagement paysager est vaste, sans limites et inspirant. Ne trouvez-vous pas?