La pergola est le compromis parfait entre la véranda et l’auvent. Elle permet de se mettre à l’abri du soleil, de la pluie et du vent tout en offrant une prolongation de la maison. Même s’il s’agit d’un petit espace, la pergola peut aussi devenir une autre pièce entièrement aménagée dans votre jardin. Tant esthétique que pratique, la pergola mérite d’être bien réfléchie selon vos besoins. Elle pourrait devenir votre espace de détente favori et être la pièce de résistance de votre aménagement extérieur!
Qu’est-ce qu’une pergola?
Vous savez probablement déjà que la véranda est une pièce fermée, complètement étanche et isolée. Plus coûteuse, cette solution ne correspond pas nécessairement aux besoins de tous. L’auvent quant à lui, est une toile enroulable, qui permet de choisir d’être à l’abri ou non selon la température. La pergola se situe entre les deux : souvent ouverte, elle peut aussi être fermée, protégeant ainsi tout en donnant du style. Elle est aussi moins compliquée à réaliser et moins coûteuse que la véranda. Comparativement à l’auvent, la pergola (de bonne qualité) aura une durée de vie plus longue tout en protégeant davantage contre les intempéries.
Où installer votre pergola?
Servant habituellement d’espace détente, la pergola doit posséder une vue intéressante. Ainsi, cette dernière sera déterminante pour choisir l’emplacement de la pergola. Elle est souvent installée à même la terrasse afin d’être utilisée comme salle à manger. Si vous décidez de la placer ailleurs dans votre jardin, assurez-vous de respecter un dégagement minimum pour la circulation.
Quels matériaux sont à privilégier?
Le vinyle
Il s’agit évidemment du matériau le moins cher, mais il est aussi le moins durable (quelques années à peine). Il a l’avantage de ne demander aucun entretien particulier.
Le bois
Matière populaire, chaleureuse et peu dispendieuse, le bois est largement utilisé pour la conception de pergolas. Quelques poutres et planches suffiront pour construire le toit. Si vous recherchez un look plutôt rustique et près de la nature, le bois est tout indiqué. Il demandera cependant un traitement régulier afin de résister à la pluie et aux insectes, qui pourraient abimer la structure.
Source: Source: Brisson Paysagiste-Maitre Paysagiste
Le fer forgé
Robuste et résistant, le fer forgé aura une durée de vie d’environ 15 ans. Une structure de pergola en acier demandera un traitement antirouille bisannuel. De plus, vu la masse importante d’une telle construction, une pergola en fer forgé ne convient pas à tous les types de sols.
L’aluminium
Ce matériau vous offre une durée de vie illimitée. Par contre, assurez-vous d’avoir le budget en conséquence et de pouvoir bien en profiter! L’aluminium ne nécessite pas d’entretien et apporte un aspect moderne à votre extérieur. Il s’agit de la meilleure option.
Source: meckyelegance.com/
Les types de pergolas
Il existe trois types de pergolas possédant chacun leurs propres caractéristiques.
La pergola adossée
Elle prend appui sur la façade de la terrasse ou du jardin. Le toit peut être droit ou incliné, souple ou rigide. Un toit rigide offrira davantage de protection contre les intempéries . Si vous désirez simplement un peu d’ombre, une toile convient parfaitement.
Source: Brisson Paysagiste-Maitre Paysagiste
La pergola autoportée
Construite entièrement à part de la maison, la pergola autoportée permet d’éviter de modifier la façade de votre maison. Si vous avez amplement d’espace, elle permet de créer une zone à part entière dans le jardin. Agrémentez-la de plantes grimpantes ou suspendues pour un effet enveloppant et zen.
Source: Martel Paysagiste-Maitre Paysagiste
La pergola démontable
Si vous n’avez pas besoin d’un abri de façon régulière, cette option s’avère abordable et pratique. Elle sert surtout pour les événements ponctuels, elle n’est donc pas conçue pour un usage répétitif à long terme. Côté look, elle est la moins intéressante.
Les types de toits
Pour choisir le bon toit pour votre pergola. Le matériau à préconiser dépendra de l’esthétique recherchée ainsi que la région dans laquelle vous habitez.
La toile
Vous devez premièrement vous assurer de choisir un matériau imperméable. Ensuite, il est bon de savoir qu’il n’est pas conseillé d’utiliser un toit en toile si votre pergola est exposée à de forts vents. Pratique, un toit de toile peut se rétracter pour profiter du soleil et être enlevé avant l’hiver.
Les lames orientables
C’est la solution la plus coûteuse, mais probablement la plus commode. Les lames orientables permettent d’être à l’ombre ou de laisser le soleil pénétrer. Elles sont fabriquées pour être résistantes. Vous pouvez même vous procurer des lames automatisées.
Source: meckyelegance.com
Le toit vitré
C’est un bon compromis : il est moins dispendieux que les lames orientables et plus résistant que la toile. Il a cependant ses limites : il se salit facilement, peut éblouir et emmagasine la chaleur en cas d’ensoleillement.
Source: Brisson Paysagiste-Maitre Paysagiste
Des pergolas de plus en plus techniques
Pergola bioclimatique
Cette pergola est conçue en aluminium et se caractérise par des lames d’aluminium qui s’orientent en fonction de la température. Par exemple, par journée fraîche, les lames permettront aux chauds rayons du soleil de pénétrer afin de réchauffer la terrasse. La circulation d’air permet en situation inverse d’évacuer la chaleur par le toit. Tout est une histoire d’angle des lames. En cas de pluie, que ce soit automatiquement, manuellement ou à distance avec une manette, les lames se referment afin de vous offrir un environnement 100 % étanche. Vous devez prévoir entre 40 et 60 $ le pied carré pour ce confort absolu.
Source: biossun.com
Pergola solaire
En plus d’être un endroit propice à la détente, la pergola solaire est aussi une source d’énergie. En effet, une pergola solaire peut fournir jusqu’à 20 % de l’énergie consommée dans une maison de taille moyenne. Mais comme il s’agit d’un investissement majeur, on parle ici autour de 13 000 $, l’idée n’est pas de diminuer sa facture d’énergie, mais plutôt de contribuer positivement au bien-être de la planète. Malheureusement, ce type de pergola n’est pas encore « bon marché », mais le crédit d’impôt RénoVert s’applique à ce type d’installation.
Source: atrium-concept.fr
Qui peut me fabriquer une pergola?
Vous pouvez décider de vous lancer vous-même dans le projet si votre construction n’est pas complexe et indépendante de votre maison. Dans le cas de pergolas adossées ou automatisées, il vaut mieux consulter un professionnel.
Source de la photo de couverture: Dabito