Plus populaires que jamais, les jardins urbains sont partout! Justement, les réseaux sociaux sont envahis de photos de cultivateurs amateurs affichant fièrement leurs réalisations. En pot, en bac ou au potager, plusieurs personnes sont justement en train de récolter fièrement légumes et fines herbes plantés plus tôt cette saison. 


Les plantes aromatiques ont l’avantage de permettre aux adeptes de jardinage et de cuisine de combiner leurs deux passions. En plus d’être vraiment simple, la culture des herbes apporte un sentiment de satisfaction.


Ceci étant dit, si vous ne faites pas encore partie du groupe, voici, pour débuter dans le monde des herbes fraîches, une compilation de huit fines herbes annuelles et vivaces à intégrer dans votre jardin.


Annuelles


Basilic



Chaleur. C’est le principal mot à retenir pour avoir des plants de basilic qui prospèrent. Il convient de les semer quelques semaines avant la fin du gel et de les planter à l’extérieur uniquement lorsque le sol et l’air se seront réchauffés. Assurez-vous d’éliminer la pousse de petites fleurs pour prolonger la durée de votre récolte. Un arrosage modéré est également de mise. Assurez-vous que la terre soit complètement asséchée entre deux arrosages. Les plants supportent bien le soleil ou la mi-ombre.


Coriandre



Très conviviale, la coriandre peut être semée directement à l’endroit où vous souhaitez la faire pousser. Elle sera prête à être récoltée dans les deux mois suivant la semence. En fait, comme elle n’aime pas être déplacée, il n’est pas recommandé de démarrer le semis en pot avant de l’intégrer à votre jardin. Il est conseillé de cueillir votre coriandre feuille par feuille plutôt que de couper de grandes tiges. Afin de profiter de cette herbe le plus longtemps possible, une fois l’automne venu, vous pouvez la congeler après l’avoir ciselée.


Romarin



Réputé pour son agréable odeur, le romarin embaume les recettes méditerranéennes. Il peut facilement être cultivé en pot ou au jardin, tant au soleil qu’à la mi-ombre. Il est cependant important de le mettre à l’abri des vents forts. Votre romarin en pot s’adaptera très bien à sa vie à l’intérieur une fois l’automne arrivé. Assurez-vous que la terre soit bien sèche entre chaque arrosage. Comme il n’aime pas l’humidité, évitez de laisser de l’eau stagnante dans la soucoupe sous le pot.


Persil



Vous pouvez semer le persil directement au jardin à partir du mois de mai ou en pot à l’intérieur dès avril. La germination se fait très lentement, mais une fois cette étape passée, il poussera très rapidement. Utilisé originellement comme plante médicinale, le persil est aujourd’hui une herbe fraîche incontournable de plusieurs savoureuses recettes. Il est préférable de le cultiver en plein soleil dans une terre humide, mais bien drainée. Le persil est le parfait compagnon des plants de tomates au jardin, ces dernières étant également ferventes d’eau.


Vivaces


Ciboulette



On reconnaît cette herbe par ses belles fleurs mauves, qui sont elles aussi comestibles! On aime sa délicate saveur d’oignon frais qui agrémente les sauces et les plats. Étant originaire des régions nordiques, cette plante aime l’hiver, il n’y a donc aucune crainte à avoir à ce niveau. Cette plante est aussi idéale pour les jardiniers débutants : il est impossible (presque) de ne pas réussir la culture de la ciboulette. Il est conseillé d’acheter un plant en pot et de le mettre en terre par la suite. Une fois intégrée au jardin, la ciboulette ne demande pratiquement pas d’entretien. Pensez seulement l’arroser en cas de grande chaleur et de sécheresse, c’est tout. En pot, il convient d’arroser plus fréquemment, mais seulement une fois que la terre sera asséchée.


Thym 



Plante à l’odeur agréable, le thym est facile à multiplier par bouture. Résistant à la sécheresse et à la chaleur, il est facile de le cultiver directement au potager ou dans un pot. Une exposition en plein soleil est conseillée, même si la terre vous semble sèche ou aride, il se portera bien. C’est lorsque le thym est en fleur qu’il est le plus aromatique, il est donc préférable d’attendre ce moment pour le récolter. Vous pouvez le faire sécher ou encore le congeler pour le conserver plus longtemps. Reconnu pour ses vertus digestives, le thym se prête bien aux infusions.


Origan



Plante facile à cultiver tant en pot qu’en terre au sein du potager et très jolie, l’origan, une herbe de Provence, prend facilement de l’expansion. Également connue sous le nom de marjolaine sauvage, cette herbe est reconnue pour être l’une des plus utilisées en cuisine! Elle est justement très appréciée sur les pizzas. Il est préférable de récolter l’origan selon vos besoins, tôt le matin afin de préserver tout son arôme et sa fraîcheur.


Aneth



Réputée pour être une plante à entretien minimal, cette herbe évolue bien dans un environnement ensoleillé et peu exposé aux vents. Comme elle peut atteindre jusqu’à un mètre de hauteur, il faut la planter de façon à ce qu’elle ne fasse pas trop ombre à vos autres plantes aromatiques. Il est préférable de planter l’aneth directement en terre si vous souhaitez l’intégrer à votre jardin. Il convient de récolter ses feuilles tout juste avant la période de floraison. L’aneth est parfait pour parfumer les sauces et marinades. Les petites graines apparaissant vers la fin de l’été pourront aussi servir à concocter de savoureuses recettes.


Bon à savoir!


  • Avant de vous lancer dans votre nouvelle passion, il convient de prévoir le développement futur de chacune de vos herbes afin de respecter les distances de plantation adéquates.


  • Le meilleur moment pour mettre en place votre culture d’herbes aromatiques est le printemps. Pour les vivaces, cette période peut s’étirer jusqu’à l’automne.


  • Toutes fines herbes ne sont pas faites pour être regroupées en un même emplacement, chaque type d’herbe a ses propres exigences spécifiques afin de bien se développer. Portez-y une attention particulière au moment de déterminer l’emplacement de vos pots ou de vos plantations.


  • Les plantes aromatiques gagnent à être taillées de façon régulière afin de favoriser la croissance de nouvelles pousses.