Vous souhaitez maximiser votre investissement en profitant pleinement de votre aménagement ? Ajouter de l’éclairage à votre cour s’avère une excellente façon de prolonger vos soirées à l’extérieur pour profiter pleinement de votre jardin.
Si auparavant l’éclairage à l’extérieur de la maison n’avait pour seul objectif que de sécuriser la cour (faire fuir les intrus, vous empêcher de trébucher, etc.), il en est tout autrement aujourd’hui. En effet, la tendance est aux aménagements qui sont le prolongement de l’intérieur. L’éclairage est maintenant un incontournable des espaces verts stylisés.
Il existe deux grandes catégories d’éclairage extérieur : l’éclairage d’ambiance et l’éclairage décoratif. Il convient de bien déterminer vos besoins afin de savoir quel type d’éclairage correspond le mieux à vos besoins. Souvent, un mélange des deux est l’idéal. Il convient de vous adresser à un professionnel pour faire des choix adéquats.
L’éclairage d’ambiance
Ce type d’éclairage a pour objectif de mettre en valeur votre aménagement paysager. L’idée n’est pas d’éclairer l’ensemble de votre cour, mais plutôt d’utiliser des sources lumineuses de projection. Il est important de garder en tête que les appareils d’éclairage devront être camouflés par les éléments présents dans votre espace extérieur.
Il existe une multitude de techniques d’accentuation pouvant créer différents effets, en voici quelques-unes :
- L’éclairage vers le haut est obtenu en installant un luminaire de projection au sol devant l’élément que vous souhaitez mettre en valeur, que ce soit, par exemple, un arbre, un arbuste ou un objet décoratif.
Source: Martel Paysagiste | Maître Paysagiste
- L’effet clair de lune est obtenu en installant une source lumineuse orientée vers le sol, par exemple dans dans un arbre. N’oubliez pas que celle-ci devrait demeurer camouflée une fois les feuilles tombées à l’automne.
Source: L'art du Paysage | Maître Paysagiste
- L’effleurement est idéal pour faire ressortir une matière ou une texture particulière. Vous pourriez par exemple mettre en valeur votre revêtement extérieur de cette façon, il suffit de positionner un luminaire à projection au sol très près de la surface que vous souhaitez éclairer.
Source: Eco-Verdure | Maître Paysagiste
- Vous pourrez créer un jeu d’ombre et de lumière en projetant une lumière directement sur un arbuste ou un petit arbre qui se trouve devant une grande surface (mur extérieur, clôture).
Source: craft.decoralamaison.online
Avec ces techniques d’éclairage, vous pourrez visuellement profiter de votre bel aménagement, et ce, même dans le noir!
L’éclairage décoratif
En plus de fournir une source lumineuse utile, l’éclairage décoratif consiste en un luminaire qui est mis en valeur. Il s’agit, par exemple, d’ajouter une jolie suspension à votre pergola pour éclairer votre table afin de prolonger les repas à l’extérieur une fois la noirceur venue ou encore d’éclairer l’allée principale de votre jardin avec de jolis luminaires plantés au sol de chaque côté de celle-ci. En plus d’égayer votre espace en soirée, les luminaires rendront vos déplacements et ceux de vos convives plus sécuritaires.
Source: hunker.com
Source: Prestige Paysage | Maître Paysagiste
Gardez en tête que l’objectif n’est pas de tout voir et d’avoir l’impression d’être en plein jour. Vous devriez favoriser des sources d’éclairage de faible intensité et idéalement des teintes chaudes qui imitent la lumière naturelle. Votre premier choix devrait se tourner vers des ampoules DEL : elles sont écoénergétiques et ont une longue durée de vie.
À retenir
- Assurez-vous que vos voisins ne soient pas incommodés par vos futures sources lumineuses.
- Établissez un budget et magasinez en fonction de celui-ci. N’oubliez pas de prévoir les honoraires d’un électricien certifié pour accomplir les travaux.
- Informez-vous, au moment de la planification des travaux, sur les restrictions en vigueur dans votre municipalité qui pourraient influencer votre aménagement.
Source images de couverture: diydarlin.co, homify.com.me, apartment therapy.com