Créer un coin feu dans votre cour est assurément le meilleur moyen de passer de belles et longues soirées en bonne compagnie cet été. L’ambiance générée par les flammes vous donnera envie de prolonger vos soirées à l’extérieur, même lorsque la température se fera plus fraîche.


Si vous souhaitez aménager un coin feu dans votre cour cet été, voici quelques éléments que vous devriez considérer. 


L’emplacement


Afin de rentabiliser votre investissement, assurez-vous, avant d’entreprendre quelques travaux que ce soit, de bien analyser vos habitudes de vie pour déterminer l’endroit idéal. Cet espace ne doit pas nuire à la circulation ou aux activités familiales. Vous devrez également déterminer combien de personnes vous désirez asseoir autour de votre aire de feu et quel type de siège vous privilégiez. Le confort n’est pas à négliger si vous prévoyez étirer vos nombreuses soirées. 


Ce qu’il y a de bien avec la création d’un coin feu, c’est qu’il est possible d’en concevoir un, et ce, peu importe l’espace dont vous disposez. Il suffit de bien le réfléchir. Évidemment, avant de vous lancer dans un tel projet, il est conseillé de faire appel à un professionnel.


Source: Maître Paysagiste - O Naturel

Le type de combustion


Avant d’entreprendre vos travaux, informez-vous sur les règlements en vigueur dans votre municipalité. Cette simple vérification peut vous éviter de mauvaises surprises. Par exemple, certaines villes interdisent carrément les foyers au bois à l’extérieur.


  • Les foyers au bois


Qu’il soit en pierre, en béton ou en acier, le foyer au bois apporte une chaleur naturelle fort appréciée. Le crépitement du bois offre un sentiment de bien-être qui ne saurait être imité par aucun autre mode de combustion. Opterez-vous pour un modèle intégré à la terrasse ou transportable? N’oubliez pas de prévoir un espace à proximité pour ranger les bûches.


Point non négligeable, c’est le seul type de foyer qui vous permettra de faire cuire vos S’mores!


Source: Maître Paysagiste - Brisson Paysagiste


  • Les foyers à combustion au gaz


Ayant l’avantage de s’allumer et s’éteindre rapidement et facilement, ce type de foyer offre une diffusion de chaleur continue et égale sans être incommodé par la fumée. Pas de soucis d’approvisionnement en bûches ou de crainte de brûlure de tisons non plus. Il faut seulement penser à camoufler la bouteille de propane pour obtenir un décor plus harmonieux.


Source: woodlanddirect.com
  • Les foyers à l’éthanol


Les foyers à l’éthanol ont de plus en plus la cote. Il existe une panoplie de modèles conçus pour l’extérieur. Plus esthétique qu’une véritable source de chaleur, ce type de foyer est tout indiqué pour les petits espaces. Un autre avantage du foyer à l’éthanol est que ce combustible, d’origine végétale, est complètement inodore. 


Source: Maître Paysage - Prestige Paysage

Le look


Peu importe l’emplacement choisi et le type de combustion privilégié, assurez-vous de choisir un foyer fait de matériaux qui sont en harmonie avec le reste de votre aménagement et votre mobilier. Les paysagistes peuvent vous offrir les services de designers ou d’architectes paysagistes qui sauront parfaitement vous conseiller.


  • Actuel


Attention au terme « tendance » : il faut avant tout que les matériaux et le look choisis vous plaisent et vous donnent envie d’y passer un bon moment! Ceci étant dit, actuellement, la tendance est aux foyers au bois conçus en pierre et en acier, un joli mélange de matériaux qui apporte beaucoup de caractère au coin feu.


Source: thecreativityexchange.com
  • Classique


Traditionnellement, le coin feu était tout construit de pierre et était de taille très imposante. Moins commode pour les espaces restreints, ce look peut facilement être recréé en format « mini ».


Source: Maître Paysagiste - Signé Garneau
  • Moderne


Les foyers au gaz ou à l’éthanol sont souvent associés à des aménagements de type moderne. De forme linéaire et souvent constitués en partie de verre, ces foyers possèdent un look aérien qui se marie parfaitement à des aménagements minimalistes et épurés.


Source: plumsisters.com

*Source image couveture: brooklynlimestone.com; anncoxdesign.com; maison-travaux.fr