Que vous habitiez en ville, et que vous ayez un espace plus restreint, ou encore en banlieue avec des voisins de tous les côtés, aménager un écran d’intimité s’avère l’option idéale pour donner du style à votre terrasse et créer une séparation avec le reste du voisinage.


Le besoin d’intimité est un facteur important à considérer au moment de concevoir votre aménagement extérieur. L’écran d’intimité a l’avantage de ne pas avoir besoin de faire toute la cour, mais plutôt de seulement camoufler une certaine portion de votre aménagement tel que le coin spa ou le coin salle à manger, par exemple. 


Voici quelques solutions stylées et efficaces contre les regards indiscrets.


1 — La traditionnelle barrière de bois


Source: cotemaison.fr

Si vous avez moindrement la fibre manuelle, vous pourrez aisément construire un écran de bois par vous-même. Le Web regorge d’inspiration pour vous orienter dans votre projet. La tendance actuelle tend vers une structure de bois avec des lattes horizontales. Plus vos lattes seront posées de façon rapprochée, plus l’espace sera intime.  


L’avantage de ce type d’écran est que vous pourrez y accrocher vos supports à fines herbes. Pensez intégrer une guirlande de lumières pour profiter de vos soirées. La noirceur venue, votre aire de vie s’en trouvera égayée.


Vous aimez les choses simples? Il existe également des modèles prêts à installer. Ces derniers sont disponibles dans la majorité des magasins à grande surface. 


Pour une conception durable et parfaitement adaptée à votre besoin et à votre espace, faire affaire avec un professionnel de l’aménagement paysager s’avère la meilleure solution.


Source: Maître Paysagiste - Martel Paysagiste

2 — Le mur végétal ou le jardin vertical


Source: hgtv.com


En plus d’augmenter votre espace de jardinage, si celui-ci est restreint, cette solution est originale, jolie et demande peu d’entretien si vous choisissez les bons végétaux.


Encore une fois, vous pouvez le faire par vous-même ou recourir aux services d’un professionnel si votre projet est plus complexe. Dans tous les cas, avant d’entreprendre quoi que ce soit, informez-vous sur les végétaux à préconiser dans ce type d’aménagement. Évidemment, ce type d’écran est saisonnier, mais comme les aménagements extérieurs sont peu utilisés l’hiver, cela ne fera peut-être pas de différence pour votre projet.


3 — La haie


La haie, principalement en cèdre, demeure une façon classique, mais peu originale pour créer de l’inimitié dans une cour. Il existe d’autres options qui peuvent aussi être mélangées. 


Voici, en rafale, quelques végétaux pouvant remplir cette fonction :


  • Le buis hybride de Sheridan est un arbuste très populaire en Europe, autant que le cèdre l’est ici. Ce type de buis au feuillage vert très foncé est très facile à tailler dans la forme souhaitée. Son point faible est qu’il pousse très très lentement.


  • Le chèvrefeuille nain, ne dépassant pas les 1,5 mètre de haut, est idéal pour les petits espaces. Cette variété offre une jolie floraison odorante, de quoi donner un vent de fraîcheur à votre aménagement!

Source: http://espacejardins.weebly.com


  • Le cotoneaster à haies se démarque par son beau feuillage luisant l’été qui devient rouge orangé à l’automne et produit des fruits noirs l’hiver. Il a une jolie forme naturellement arrondie qui donnera du style à votre espace tout au long de l’année.

Source: plantes-shopping.fr


  • Si vous aimez le style plus bohème et romantique, vous serez servis avec le voile de la mariée ! Son impressionnante floraison blanche ne dure que quelques jours, mais est spectaculaire. Ses rameaux arqués rappellent les pleureurs. 

Source: espacejardins.weebly.com


Il ne faut pas oublier les vivaces! Même si elles ne sont pas normalement réputées pour servir de haie, certaines peuvent bien faire l’affaire si vous n’avez pas besoin d’un écran trop en hauteur.


Source: Maître Paysagiste - Prestige Paysage


4 — Le panneau brise-vue


Plusieurs compagnies offrent des panneaux conçus pour créer des zones d’intimité. Ils existent en différentes grosseurs et matériaux. Si vous recherchez une solution simple et rapide, cette option vous plaira certainement.


Voici quelques exemples de produits que vous pourrez retrouver au Québec :


  • Panneau d’intimité en métal noir


D’une dimension de 24 pouces sur 45 pouces, ces panneaux vous offrent la possibilité de configurer votre écran d’intimité selon vos goûts. Ils sont opaques à 85 %, soit juste assez pour laisser passer la lumière tout en étant un écran efficace contre les regards indiscrets. Les panneaux permettent de créer un effet à chevron, procurant ainsi un look à la fois classique et actuel à votre cour.

Source: purpatio.ca


  • Panneaux décoratifs en pliage aluminium


Voici de jolis modèles de panneaux décoratifs Vertica en aluminium. Les Alumiwall sont utilisés comme écrans d'intimité autours des pergolas et gazebos, comme écran pour cacher les bacs municipaux, sur les rampes de prestiges et dans les mobiliers sur mesure. 


Source: meckyelegance.com





  • Produits HOFT


Vendus en kits, les produits HOFT vous offrent la flexibilité de créer vous-même votre propre aménagement. Une fois que vous aurez choisi vos poteaux et vos planches, vous pourrez compléter votre design avec des accessoires (crochets, jardinières, etc.) conçus pour s’accrocher facilement aux planches.


Source: Source: hoftsolutions.com


5 — Le tissu


Source: deavita.fr


Invitant au calme et à la détente, un voilage contribuera à créer une atmosphère zen et relaxante. Selon le niveau d’intimité recherché, vous pourrez choisir un tissu plus au moins opaque. Accrochés à votre pergola ou à votre terrasse, les tissus créent une zone intime feutrée. L’idée d’intégrer du tissu à votre aménagement vous permettra de vous éclater et d’agencer l’ensemble à votre mobilier et à vos accessoires décoratifs. N’oubliez pas de choisir du tissu imperméable et résistant au soleil!