Faites-vous partie de ceux et celles qui, dernièrement, ont éprouvé l’envie d’ajouter de la verdure à leur demeure ? Justement, depuis quelques années, Instagram, Pinterest et compagnie sont remplis d’images de véritables jungles urbaines qui font l’envie des amoureux des plantes, mais aussi de ceux qui veulent s’initier à cet univers. Et avec raison : les plantes dégagent, avec leur beau feuillage vert, une impression de santé et de bien-être que plusieurs veulent intégrer à leur décor. 


Mais si vos plantes n’ont pas cette allure tant souhaitée, ce n’est probablement pas par manque de volonté, mais plutôt par manque de connaissances. Eh oui, chaque plante a ses propres exigences en ce qui concerne l’arrosage, l’exposition à la lumière et la tolérance à la chaleur. Assurez-vous donc de faire vos recherches avant d’acheter afin de trouver la plante qui convient le mieux à l’endroit où vous voulez la mettre!


Même si les plantes d’intérieur demandent un entretien constant toute l’année, il est d’autant plus important de leur accorder une attention particulière durant l’été, surtout lors d’une canicule. 


L’arrosage


Source: Passion Jardins


Si les plantes nécessitent moins d’eau en hiver, elles en nécessitent davantage l’été, surtout en période de grande chaleur où la terre s’assèche plus rapidement. Il ne faut pas comprendre ici que les plantes doivent être inondées, cela ferait pourrir les racines. Un arrosage plus fréquent et plus abondant lorsque la terre devient sèche suffit. Le jaunissement des feuilles donne un bon indice à savoir si une plante est trop ou pas assez arrosée.


Petit truc : arrosez vos plantes avec une eau laissée à température ambiante, cela évitera qu’elles subissent un choc thermique qui pourrait causer des champignons.


Le soleil


Source: Passion Jardins


Il pourrait également être astucieux d’éloigner vos plantes des fenêtres qui sont directement exposées au soleil. Si vous avez des rideaux ou des stores, il est préférable de les fermer au trois quarts afin de diminuer l’entrée de chaleur. Lorsque la température est plus fraîche le matin, ventilez la maison puis refermez les fenêtres pour le reste de la journée afin de conserver la fraîcheur.


Les fleurs


Source: Passion Jardins


Si vous quittez la maison en saison estivale, pensez à alléger vos plantes fleuries. Retirez les fleurs sans toucher aux tiges. Ce petit geste diminuera leurs besoins vitaux et elles s’en porteront mieux.


En cas d’absence


Source: Via Instagram @deecampling


Personne ne s’est porté volontaire pour venir arroser vos plantes pendant vos vacances? Soyez sans crainte : vous pouvez déposer vos plantes dans la baignoire en y laissant un fond d’eau. Idéalement, pour assurer le succès de cette opération, votre salle de bain doit posséder une fenêtre qui offre une bonne luminosité.


Un petit plus


Source: Passion Jardins

Pendant l’été, et même à l’arrivée du printemps jusqu’à l’automne, ajoutez une dose d’engrais soluble tout usage tel que du 20-20-20 au moment d’arroser vos plantes. Vous les aiderez ainsi à produire un beau feuillage. 


Bon à savoir!


Source: adamrobinsondesign.com


Selon une étude menée par la NASA (ce n’est pas rien!), les plantes auraient la capacité de modifier la température de l’atmosphère terrestre grâce au processus de photosynthèse. En fait, elles se rafraîchissent en libérant de l’humidité dans l’air quand l’atmosphère se réchauffe. Le même effet se répercute sur leur environnement. Elles ont donc la capacité de rafraîchir une pièce quand la température devient trop chaude! Il est bon à savoir que plus les feuilles sont grosses, plus elles dégageront de l’humidité dans l’air.


Avec tous ces conseils, vos plantes passeront assurément un bel été ! Pour leur donner un coup de pouce supplémentaire, n’oubliez pas de les brumiser régulièrement, elles vous en seront reconnaissantes.


Source: Passion Jardins

Bon été au frais!