La situation exceptionnelle des derniers mois nous pousse à faire le point sur ce qui compte vraiment. Peu importe le constat, propre à chacun, nous avons tous passé beaucoup, BEAUCOUP de temps à la maison dernièrement. Certains se sont rapidement rendus compte que leur nid douillet nécessitait quelques travaux, d'autres ont carrément eu envie de tout refaire, parce que disons-le, une maison bien organisée, solide et conviviale, ça fait du bien au moral. Peu importe l'ampleur de vos projets pour rendre votre demeure plus douillette, pensez durabilité, vous serez gagnants à long terme! Voici quelques astuces pour vous orienter dans vos choix.


Source photo couverture: Ainsley Design & Concept, Crédit Photo: Photos Marie-Claude Larose


Le choix de votre designer

Par Mara Design


Un projet de rénovation réussi est tout d’abord le résultat d’un travail d’équipe entre le client, le designer d’intérieur et l’entrepreneur général. La durabilité et l’efficience d’un projet naissent naturellement d’une bonne planification. Un designer d’intérieur saura poser les questions appropriées ainsi que les actions nécessaires afin d’assurer la qualité et la pérennité de tout projet. Des rénovations bien pensées et exécutées par des professionnels qualifiés sauront assurément passer l’épreuve du temps.


En cette ère de conscientisation sociale et d’écoresponsabilité, le designer saura vous diriger vers des matériaux sains et écologiques. Il vous conseillera également sur une vaste gamme de matériaux nobles et durables, en mettant de l’avant une palette de couleurs neutres dans le but d’obtenir un design plus intemporel. Le rôle du designer est de considérer chaque détail lors du réaménagement des espaces de vie concernés afin de s’assurer qu’ils sont ergonomiques et structurés selon vos besoins particuliers. En engageant un designer d’intérieur, vous trouverez des solutions efficaces et durables tout en respectant votre budget. 


De nombreux designers talentueux et qualifiés œuvrent au Québec. Une façon de s’assurer qu’un designer d’intérieur possède les compétences requises pour réaliser un travail de qualité est avec la certification de l’Association des Designers d’Intérieurs du Québec (APDIQ). Cette certification vous assurera que le professionnel engagé possède les qualifications et les compétences nécessaires à la réalisation de n’importe quel projet, quelle que soit son ampleur. 


Pour plus d'informations, visitez le maradesign.ca



Crédit photos: Guillaume Gorini Photographe


Le choix de vos armoires

Par Rochon Cuisines et salles de bains


Les armoires contribuent grandement à améliorer la fonctionnalité d’un espace. C’est pourquoi, lors d’un projet de rénovation, elles doivent être judicieusement choisies; ainsi, elles pourront convenir à vos besoins le plus longtemps possible. 


Tout d’abord, la sélection du bon professionnel du domaine pour vous accompagner tout au long de cette aventure est l’élément crucial. Un bon cuisiniste sera en mesure de vous proposer un projet qui saura traverser les années en vous guidant au meilleur de ses connaissances. Vous pourrez ainsi faire des choix judicieux et éclairés pour votre projet.


Également, plusieurs aspects de la confection et de la présentation des armoires doivent être considérés afin de vous assurer qu’elles traverseront bien le temps et les époques. En voici quelques-uns : 


  • La qualité de fabrication. Des armoires bien construites ne demandent pas à être changées plusieurs fois au cours d’une vie. Les hauts standards de fabrication de Rochon Cuisines et salles de bains vous assurent une durabilité sans pareil. Par exemple, pour la fabrication des caissons, les bandes de chant sont fusionnées au laser, toute la quincaillerie utilisée est garantie à vie et un fond en aluminium est intégré dans le cabinet sous l’évier.


  • L’importance des matériaux. Pour que vos armoires traversent aisément les années, le choix de matériaux de qualité pour les portes et les caissons est primordial. Toujours dans l’optique d’une cuisine ou d’une salle de bain durables, l’utilisation d’un comptoir en pierre naturelle est à prioriser. Étant un matériau de qualité, son apparence restera belle malgré les années qui passent. 


  • L’importance du look. Le truc ultime pour avoir une cuisine durable est de suivre vos goûts personnels et de ne pas se fier uniquement sur les tendances du moment. Notez que les tendances viennent et repartent. En restant fidèle à vos goûts, vous aimerez l’aspect de votre pièce pendant plusieurs années. Toutefois, l’expérience nous démontre que le blanc reste une couleur classique et indémodable.


Crédit photo: Stéphane Groleau


Crédit photo: Marjorie Roy Optique Photo


Le choix de vos comptoirs

Par Granit Plus


Pour que vos comptoirs durent dans le temps, ils doivent être faits de matériaux de qualité robustes et résistants. Répondant à ces critères, mais aussi par l’effet luxueux et unique qu’ils procurent aux pièces, le quartz et le granite demeurent deux grands favoris quand vient le temps de choisir des comptoirs pour la cuisine ou la salle de bain.


Même s’il n’est pas résistant à la chaleur, le quartz est un matériau très apprécié pour sa facilité d’entretien. Pour conserver sa belle apparence, il ne nécessite pas l’application d’un scellant et un nettoyage à l’eau et au savon au pH neutre suffit. Le quartz est offert dans une multitude de couleurs et de surfaces uniformes, ce qui lui permet de s’intégrer à plusieurs styles de décors.


Le granite, quant à lui, résiste à des chaleurs de plus de 300°C et doit idéalement être scellé annuellement. Mais, il a l’avantage de pouvoir être utilisé à l’extérieur, puisque le soleil n’altère pas son apparence. C’est donc un matériau idéal si vous souhaitez aménager une cuisine d’été à l’extérieur. Son apparence naturelle lui confère une touche chaleureuse inégalée.


En terminant, pour vous assurer de réaliser un projet de rénovation ou de construction durable, assurez-vous de choisir un matériau sobre qui traversera bien les années. Ainsi, s’ils sont judicieusement choisis, vos comptoirs vous accompagneront toute votre vie !


Visitez le granitplus.com pour voir notre vaste éventail de produits.


 


Source: Granit Plus


Le choix de votre robinetterie

Par House Of Rohl


Lorsqu’il vient le temps de rénover sa demeure, certaines pièces, dont la cuisine et la salle de bain, méritent une attention particulière. Ces espaces doivent être aménagés de façon fonctionnelle et pratique.


L’utilisation quotidienne et fréquente de vos appareils sanitaires est un facteur très important à prendre en considération lors de la sélection de votre robinetterie. Choisir un robinet de qualité avec un design qui saura traverser le temps est incontestablement la base d’une rénovation durable. De plus, vous pouvez maintenant opter pour une belle variété de finis dans des collections dites plus transitionnelles, ce qui vous permettra d’ajouter un vent de fraicheur à votre décor.


Il est aussi possible, selon les modèles, de personnaliser votre robinetterie avec les choix de poignées et les combinaisons de couleurs. En plus d’être pratiques, vos robinets se révéleront être un superbe point d’intérêt dans vos espaces. 


Le manufacturier Riobel propose une variété de produits de qualité fièrement conçus et assemblés au Québec. Les collections de robinets pour la salle de bain et la cuisine offrent un design intemporel où la fonctionnalité est à l’honneur. La conception de chacun des produits passe par un processus rigoureux qui s’appuie sur 25 ans d’expertise. Ainsi, l’entreprise propose des robinets durables alliant innovation et dernières technologies pour vous faciliter la vie au quotidien. Fait important à souligner, la majorité des robinets sont aussi offerts dans une version à faible consommation d’eau qui répond à la norme environnementale WaterSense®.


Quels que soient votre budget et le style recherché, vous y trouverez assurément votre compte.

Voyez toutes les possibilités que Riobel vous propose sur son site Web à l’adresse www.riobel.com



Source photos: Riobel


Le choix de vos portes et fenêtres

Par Caron & Guay


Quand il est question de matériaux durables pour les portes et fenêtres, il faut s’assurer que ces derniers sont assez robustes pour bien supporter les unités scellées (thermos), mais surtout faits de matériaux résistants aux intempéries et à la rudesse du climat québécois. 


Le soleil est un des plus grands ennemis des matériaux extérieurs. Chez Caron & Guay, le PVC lustré à 85% et de la peinture Acrynar sont privilégiés sur les fenêtres hybrides afin d'éviter que le soleil altère la couleur des matériaux. Une structure robuste permet au PVC de rester solide même pendant les journées les plus chaudes. 


Les matériaux privilégiés sont, pour les fenêtres blanches, le PVC lustré, et les fenêtres hybrides, pour les autres couleurs. La peinture Acrynar, (garantie 10 ans par le manufacturier) fait en sorte que la couleur pâlira beaucoup moins au soleil qu'une peinture de type Duracron (garantie 3 ans par le manufacturier).


Et ce n’est pas parce qu’un matériau est durable qu’il ne peut pas être tendance. Au contraire! Tous les produits de finition extérieure s’adaptent à tous les projets, peu importe le style recherché. Par exemple, la tendance est aux fenêtres surdimensionnées, mais ce ne sont pas tous les produits disponibles sur le marché qui sont conçus pour supporter l’installation d’un thermos de grand format. Chez Caron & Guay, grâce à plusieurs années de recherche et de développement, il possible d’obtenir le produit idéal et intemporel pour votre propriété, tout en ne négligeant pas le style et le confort. 



Crédit photos: Carl Daigle


Le choix de vos planchers

Par Parquets Alexandra


Le choix d’un plancher n’est pas une tâche simple. L’offre en revêtements de sol est très variée et chaque produit possède ses propres caractéristiques. Si vous recherchez élégance, chaleur, réconfort, mais surtout un produit durable qui passera l’épreuve du temps, adoptez le bois ! Malgré le fait qu’il n’est pas à l’épreuve de tout, un plancher de bois au fini huilé se réparer facilement. Et, contrairement à la croyance populaire, les planchers huilés sont faciles d’entretien.


Justement, la collection de planchers huilés Intemporel, disponible chez Parquets Alexandra, se décline en une sélection de 15 couleurs et 16 finis avec relief et superposition de couleur afin d’obtenir un résultat reflétant votre personnalité. Vous ne vous lasserez jamais de son aspect riche. Cette collection propose aussi toute une gamme de produits de réparation et de remise à neuf. Cet avantage vous permettra d’apprécier votre investissement au fil du temps et fera en sorte que l’état exceptionnel de votre plancher contribuera à conserver, voire augmenter, la valeur de votre demeure. Qu’il s’agisse de bois d’ingénierie ou de bois massif, vous y trouverez certainement le produit qui répondra le mieux à votre besoin. 


Voyez la vaste sélection de produits disponibles à l’adresse parquetsalexandra.com/planchers/.



Source photos: Parquets Alexandra