Même si les revêtements extérieurs sont souvent choisis en fonction de leur capacité à durer dans le temps et à traverser les époques, plusieurs produits novateurs et tendance font leur apparition sur le marché chaque année. Voici un aperçu des tendances en revêtements extérieurs à surveiller cette année. 


Le bois véritable par SIDEX - Groupe Concept PV

La principale tendance en 2020 pour le revêtement extérieur de bois est le modèle Board & Batten, aussi appelé planche et couvre-joints. Les architectes s’en servent, depuis plusieurs décennies principalement pour des constructions de type modern farmhouse, mais aussi des constructions traditionnelles, voire rustiques, puis l’ont remis au goût du jour en l’intégrant à des structures modernes et en le jumelant à des profils de revêtement de bois plus contemporains comme le V-Joint et des teintes neutres et naturelles. Le projet du chalet du sommet de Ski Bromont montré sur la photo en est un excellent exemple.


Le modèle Board & Batten est apprécié depuis toujours pour sa grande stabilité physique qui lui offre une durabilité maximale. Comme il est fabriqué en épinette de grade supérieur, il offre également plusieurs options de longueurs (minimum 75 % entre 14 et 16 pieds) et de largeurs (jusqu’à 10 pouces). Il peut donc être personnalisé selon votre projet et vos préférences.


Pour plus d'information, visitez le groupesidex.com




La pierre à la texture lisse de Rinox

Encore cette année, la recherche d’un style épuré et élégant est de mise pour le revêtement extérieur d’une propriété. La pierre reste et restera éternellement un matériau apprécié de tous par son élégance et ses nombreuses textures et teintes chaleureuses.


La nouveauté de Rinox, la pierre Oxford, résume bien la tendance 2020 en revêtement extérieur. Par sa texture lisse et ses formes variées, la pierre Oxford représente le parfait équilibre entre élégance et modernité! La couleur Brume est le gris chaleureux idéal pouvant se combiner à merveille à des insertions d’aluminium imitant l’allure du bois.


La pierre Oxford est aussi un choix judicieux, puisqu’elle s’agence avec tous les styles d’architecture de maison. 


Pour plus d'information, visitez le rinox.ca



L’ardoise par Ardobec

Matière organique unique, l’ardoise est un matériau écoresponsable à la durée de vie presque éternelle, au look sobre et distingué, mais surtout, sans entretien aucun. Son inaltérabilité face aux intempéries et au temps en fait un matériau de recouvrement extérieur d’exception, et ce, pour tous types de styles architecturaux. 


Ardobec transforme l’ardoise en maçonnerie traditionnelle, en maçonnerie alternative légère, en pierres naturelles quernées ou sciées, en bardeaux et même en clins. Pour un look plus moderne, l’ardoise peut également être posée sous forme de tuiles ou de panneaux sur des fourrures galvanisées. Et dans tous les cas, peu importe l’option choisie, les dimensions et le fini sont personnalisables. 


Si au Québec on connaît et utilise surtout de l’ardoise gris-noir, elle se décline aussi en différentes couleurs, tel que le noir, le gris, le rouille, le gris-vert, le vert jade et le bourgogne. Pour compléter la finition, allèges, linteaux, couronnement, moulures ou cadres en ardoise peuvent être ajoutés. 


Pour plus d'information, visitez le ardobec.com



L’acier par MAC Metal Architectural


Pour le look et la richesse du bois sans l’entretien, l’acier est un choix éclairé!


Depuis quelques années, les tendances en matière d’architecture et de revêtements extérieurs semblent tendre vers l’utilisation de matériaux mixtes, tels que la maçonnerie, le bois et le fibrociment. Mais de plus en plus les consommateurs se tournent vers l’acier qui se veut une solution à la fois abordable, durable et sans entretien. 



Parmi les produits les plus populaires de MAC Metal Architectural, les revêtements d’acier Harrywood et Norwood sont reconnus pour leur aspect qui imite les planches de bois. Ils permettent donc d’obtenir un résultat qui se rapproche du bois naturel sans l’entretien qui s’y rattache. 


Le revêtement Harrywood, d’influence européenne, est un profilé aux lignes fines et épurées qui apportera une valeur sûre aux designs contemporains et classiques dans lesquels il est intégré. Le Norwood, avec sa planche espacée bidimensionnelle, accentue le jeu d’ombre et de lumière en apportant plus de profondeur au design. Il apporte une touche élégante et intemporelle aux projets qu’il habille.


Les deux modèles de revêtement sont offerts dans une vaste gamme de couleurs et de finis uniques imitant le look et la richesse du bois. Chacune des couleurs de la Collection Bois est offerte dans des veinages aux teintes et nuances variées pour recréer l’aspect réel du bois.


Pour plus d’information sur nos produits, visitez le MACmetalarchitectural.com


De la toiture au mur par MAC Metal Architectural


Des lignes pures de la toiture au mur


Un mouvement très populaire tend à faire son apparition en Amérique du Nord, soit la continuité de la toiture en revêtement sur une partie ou la totalité d’un mur. Ce type de détail architectural donne un résultat épuré et sophistiqué tout en donnant une illusion de hauteur avec ses lignes infinies. 



Avec des choix de profilés qui font aussi bien pour la toiture que pour un revêtement mural, MAC Metal Architectural vous offre la possibilité d’adhérer à ce mouvement et ainsi obtenir un résultat unique et moderne. Les profilés MS1, MS2, MS3, MS4 ainsi que le MS Authentique vous permettent de donner un look industriel chic à votre demeure pour un résultat qui fera tourner bien des têtes.


Les produits MAC offrent huit avantages qui font de ces revêtements un choix idéal : une peinture hautement résistante, une garantie de 40 ans, une valeur ajoutée de 6 à 8% à votre résidence, aucun entretien, une résistance accrue à la rouille, une qualité supérieure, une finition parfaite et une option écologique. De plus, on ne peut passer sous silence les avantages économique et durable que représente l’acier.


Pour plus d’information sur nos produits, visitez le MACmetalarchitectural.com.


Le bois brulé par Espace-Bois


Espace-Bois se démarque avec un produit de revêtement unique et novateur, le bois brûlé, aussi connu sous le nom de shou sugi ban. Inspiré par la tradition millénaire de préservation du bois japonaise, le bois brûlé est un matériau qui se répand de plus en plus dans les ouvrages de construction, particulièrement pour sa grande durabilité et sa facilité d’adaptation à différents styles et décors.



La technique utilisée consiste à carboniser le bois afin de lui conférer un aspect unique, mais surtout des propriétés qui en font un matériau noble, durable et écologique. Sa durée de vie est estimée à 80 ans et le bois est une ressource renouvelable et biodégradable.


Pour ses revêtements de bois brûlé, Espace-Bois utilise du cèdre blanc de l’Est, une ressource locale qui possède une durabilité naturelle très élevée. Cette essence possède également une grande résistance aux intempéries et au feu. Une fois carbonisé, il peut déployer une impressionnante palette de couleurs et faire apparaître d’intéressants détails qui deviennent des textures et des motifs audacieux.



Pour plus d'information, visitez le espace-bois.ca


La porte-patio par Caron & Guay

Élément bien commun d’une demeure, la porte-patio n’a cessé, depuis les dernières années, de se réinventer au point de devenir, pour certains propriétaires, un élément architectural à part entière.



En 2020, le noir, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, est la plus grosse tendance en ce qui a trait aux portes-patio. Les propriétaires sont aussi à la recherche de lignes épurées et de poignées en acier inoxydable pour compléter le look de leur maison. Certains vont même jusqu’à choisir des portes surdimensionnées, c’est-à-dire qu’elles font la presque totalité du mur. 


Les performances énergétiques sont aussi des aspects importants qui sont considérés lors du choix d’une porte-patio. Les acheteurs sont à la recherche de portes étanches, qui ne laissent pas passer le froid de l’hiver ou la chaleur de l’été ni le vent ou l’eau. Le triple verre 1 3/8 de pouce procure une isolation optimale contre les écarts de température et les éléments de la nature ainsi qu’une insonorisation supérieure pour limiter les bruits extérieurs. 


Aussi, la durabilité des produits est un critère très important pour les acheteurs. En ce sens, les modèles HT9000 (PVC) et HT9600 (aluminium à l’extérieur et PVC à l’intérieur) sont très populaires et tendance, car ils peuvent être utilisés pour une porte surdimensionnée. 



Pour plus d'information, visitez caronetguay.com